csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Salle des médias

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

Un groupe de jeunes canadiens, lauréat du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe 2004

St. John's (Terre-Neuve), le 22 novembre 2004 – Le Youth Restorative Action Project (YRAP) d'Edmonton, en Alberta, s'est vu décerner le 6e prix annuel de la justice réparatrice Ron Wiebe au cours d'une cérémonie tenue à l'hôtel de ville de St. John's, le 20 novembre.

L'YRAP est un comité sur la justice et les jeunes unique en son genre, composé de jeunes âgés de 14 à 24 ans. Les membres de ce groupe travaillent avec des jeunes qui ont causé du tort par le racisme, la criminalité, la discrimination et l'intolérance. L'YRAP s'occupe aussi des problèmes sociaux importants, comme la prostitution juvénile, les sans-abris, la maladie mentale ou la toxicomanie. Les membres du groupe gèrent tous les aspects de l'YRAP. Le groupe compte plus de cinquante membres bénévoles, d'origines culturelles et socio-économiques diverses. L'YRAP est fidèle aux principes et aux valeurs de la justice réparatrice : il a pour but de réunir le jeune délinquant, la victime et la collectivité. Le résultat recherché est l'éducation et la réadaptation afin de réparer le tort causé à la victime, à la collectivité et au délinquant.

« Le lauréat de cette année démontre sans conteste aux Canadiens et aux Canadiennes l'engagement des jeunes à promouvoir des collectivités sûres et le rôle actif que ces jeunes jouent en matière de justice réparatrice », a déclaré le commissaire intérimaire du Service correctionnel du Canada, M. Don Head. « La participation et l'appui des jeunes concernant de nouvelles approches innovatrices en matière de services correctionnels est un élément fondamental pour l'avenir de nos collectivités et de la sécurité publique. »

L'YRAP était l'un des 13 candidats provenant de tous les coins du pays. La cérémonie de remise du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe est l'un des principaux événements de la Semaine de la justice réparatrice, qui a lieu du 14 au 21 novembre 2004.

Créé en 1999 par le Service correctionnel du Canada, ce prix rend hommage au regretté Ron Wiebe, ancien directeur de l'établissement Ferndale et de l'établissement Elbow Lake (Colombie-Britannique) du Service correctionnel du Canada, pour son inspiration et son engagement à l'endroit de la justice réparatrice. Ce prix distingue les Canadiennes et les Canadiens qui, de par leur travail ou leur mode de vie, ont mis en pratique des moyens de transformer les relations humaines en favorisant la communication et la guérison entre des personnes en conflit, qu'il s'agisse de victimes, de délinquants, de collègues de travail, de membres d'une même famille ou de voisins.

- 30 -

Pour obtenir des renseignements sur la Semaine de la justice réparatrice, veuillez consulter notre site WEB au www.csc-scc.gc.ca ou communiquer avec :

Bill Staubi
Direction de la justice réparatrice et
du règlement des différends
Service correctionnel du Canada
(613) 992-2017
Christa McGregor
Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
(613) 947-4815
top