csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Salle des médias

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

LES CITOYENS JOUENT UN RÔLE IMPORTANT AU SEIN DU PROCESSUS CORRECTIONNEL DU CANADA

Ottawa, le 22 novembre 2004 – Le Service correctionnel du Canada (SCC) célèbre la Semaine de sensibilisation des comités consultatifs de citoyens (CCC) du 21 au 27 novembre 2004. Le SCC veut ainsi reconnaître le rôle important que jouent les citoyens en l'aidant à remplir sa mission et son mandat.

Les comités consultatifs de citoyens (CCC) participent activement au processus correctionnel. Les membres de ces comités travaillent à renforcer les liens entre leurs collectivités et le système correctionnel. Ils dispensent des conseils et font part de leurs observations sur des questions relatives au domaine correctionnel, en plus d'agir en tant qu'observateurs impartiaux du fonctionnement quotidien des établissements et des opérations du SCC.

« Des communautés fortes et sûres sont une composante essentielle du tissu de notre société. Elles insufflent un sentiment de sécurité qui incite les Canadiens à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs familles », a dit l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. « Le gouvernement du Canada apprécie le travail accompli par les membres des CCC. Ils contribuent ainsi à la sécurité publique. »

« La participation des citoyens est essentielle à une société juste et démocratique » a déclaré M. Don Head, commissaire intérimaire du Service correctionnel du Canada. « Les membres des CCC aident à renforcer nos collectivités, ce qui est avantageux pour l'ensemble des citoyens et pour l'organisation. »

« Les membres des comités consultatifs de citoyens sont des personnes dévouées à la promotion de la sécurité dans les collectivités » a mentionné M. Sean Taylor, président du Comité national de direction des CCC. « La participation de ces citoyens au système correctionnel fait en sorte que les intérêts des Canadiens demeurent une priorité. »

Tous les établissements fédéraux et les bureaux de libération conditionnelle de districts peuvent compter sur l'aide de ces citoyens quant à la prestation de services et de programmes correctionnels. Au cours de la Semaine de sensibilisation des CCC, les comités locaux et régionaux tiendront des activités d'information auprès du public sur le rôle qu'ils jouent et susciteront la participation des gens. Il existe actuellement plus de 105 CCC, formés de plus de 600 membres, partout au Canada.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les comités consultatifs de citoyens, la Semaine de sensibilisation des CCC et la contribution des CCC au système correctionnel et à la sécurité publique, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Sean Taylor
Président du Comité national de direction des CCC
(306) 374-8004
John Raymond
Membre du Comité national de direction des CCC
Région du Pacifique
(604) 215-8240
Theresa Halfkenny
Membre du Comité national de direction des CCC
Région de l'Atlantique
(902) 661-0664
Maurice Lavallée
Vice-président du Comité national de direction des CCC
Région du Québec
(450) 759-8284
Jim Bradfield
Membre du Comité national de direction des CCC
Région de l'Ontario
(905) 725-6626
Dorthe Flauer
Membre du Comité national de direction des CCC
Région des Prairies
(780) 495-5315
Helen Friel
Directrice, Engagement des citoyens
Service correctionnel du Canada
(613) 947-0954
top