csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Recherche

Recherche en toxicomanie

Syposium estival national sur les toxicomanies 2005

CENTRE DE RECHERCHE EN TOXICOMANIE

image

QUI SOMMES-NOUS ?

Bienvenue au Centre de recherche en toxicomanie

En novembre 1999, le Service correctionnel du Canada a établi, au sein de la Direction de la recherche, le Centre de recherche en toxicomanie. En mai 2000, les bureaux temporaires du Centre ont été ouverts à Montague (Île-du-Price-Édouard) pour la durée des travaux de construction d'un nouvel immeuble. Celui-ci a été ouvert officiellement le 18 mai 2001.

NOTRE PROGRAMME

Le solliciteur général du Canada et la commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC) savent que la toxicomanie présente un défi de taille pour le SCC. Les statistiques en disent long : la toxicomanie serait un facteur contribuant au comportement criminel de 70 % des délinquants admis dans des pénitenciers fédéraux. Parmi ces délinquants, 61 % ont des problèmes d'alcool, 69 %, des problèmes de drogues, 47 %, des problèmes d'alcool et de drogues, tandis que 44 % sont des polytoxicomanes. Plus de 20 % des délinquants admis dans des pénitenciers fédéraux ont commis au moins une infraction en matière de drogue. On trouvera de plus amples renseignements sur les délinquants toxicomanes dans la publication intitulée Profil de la population de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue dans le système correctionnel fédéral canadien.

Chargé de répondre au besoin du SCC d'avoir une démarche axée sur les toxicomanies, le Centre de recherche en toxicomanie s'est vu confier le mandat d'effectuer des recherches sur la toxicomanie en milieu correctionnel. Le Centre a aussi pour mission d'encourager et de stimuler la recherche sur les toxicomanies dans le système de justice pénale et d'élaborer un programme coordonné de recherche appliquée dans les différentes sphères de compétence.

RÔLE

Le Centre de recherche en toxicomanie a pour rôle de faire avancer la gestion des questions liées à la toxicomanie dans le milieu de la justice pénale dans le but de contribuer à la protection du public.

Par la création et la diffusion d'un savoir et d'une expertise en toxicomanie, le Centre s'emploie à améliorer les politiques, programmes et pratiques de gestion en matière correctionnelle. On trouvera de plus amples renseignements sur le rôle du Centre dans la publication intitulée Le rôle et la fonction de la recherche en toxicomanie au Service correctionnel du Canada.

BUTS

Le Centre de recherche en toxicomanie poursuit les buts suivants :

  • Répondre aux besoins de recherche appliquée du Service correctionnel du Canada pour l'élaboration des politiques, l'établissement de programmes et les pratiques de gestion;
  • Promouvoir la recherche sur la toxicomanie et les services correctionnels;
  • Mettre à la disposition des chercheurs de renommée mondiale un lieu de recherche;
  • Forger des relations complémentaires et coopératives avec des partenaires;
  • Assurer une formation et un perfectionnement en recherche.

NOS COORDONNÉES

Centre de recherche en toxicomanie
Service correctionnel du Canada

C.P. 1360
Montague (Île-du-Prince-Édouard)
C0A 1R0
CANADA
Téléphone : (902) 838-5900
Télécopieur : (902) 838-3537
recherche.toxicomanie@csc-scc.gc.ca

 

top