csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Discours du commissaire

Cérémonie d'ouverture du Pavillon de ressourcement Willow Cree
Nîpisikopawiyiniwak Nânâtawihôkamik
(Nip-cii-ka-paw-wi-no-wak
Na-na-to-wi-hoo-ka-mic)

Allocution prononcée par :

Lucie McClung
Commissaire du Service correctionnel du Canada




le 25 juin 2003
Duck Lake (Saskatchewan)


Seul le discours prononcé fait foi


Honorables Aînés et chefs, Monsieur le Ministre, distingués invités, Mesdames et Messieurs, bonjour.

J'étais ici il y a deux ans - le 9 juillet 2001 - lors de la cérémonie d'inauguration des travaux de construction. Aujourd'hui, c'est pour moi un privilège de m'adresser à vous à l'occasion de l'ouverture de cet établissement unique.

Willow Cree est le neuvième pavillon de ressourcement à voir le jour au Canada dans le but d'aider les délinquants autochtones à réintégrer la société.

Comme l'a déclaré M. Easter, nous sommes réunis ici aujourd'hui parce que nous partageons un objectif : contribuer au bien-être de la collectivité. Dans le cas présent, nous aidons des délinquants autochtones à guérir et à réintégrer avec succès la société.

Dans les pavillons de ressourcement, les délinquants autochtones bénéficient de programmes et d'interventions adaptés à leurs besoins culturels et spirituels, créant ainsi un milieu favorable à la guérison et à la transformation. Ces programmes et interventions sont conçus en fonction de la culture, des traditions et de la sagesse autochtones, sous l'œil vigilant et bienveillant d'Aînés et de divers membres de la collectivité.

La création de pavillons de ressourcement est le fruit de partenariats solides et uniques avec des collectivités autochtones et des Premières nations comme la vôtre.

Ces partenariats répondent à la nécessité de multiplier les programmes et les services ciblés et adaptés à la réalité culturelle, dans le but d'apporter des changements réels, tant sur le plan individuel que collectif.

Les pavillons de ressourcement figurent au nombre d'une multitude d'éléments importants de notre stratégie visant à répondre aux besoins particuliers des délinquants autochtones. Nous devons également nous concentrer sur la création d'une gamme complète de services, à partir de l'évaluation des délinquants jusqu'à leur mise en liberté sans risque pour la collectivité.

Dans le cadre d'une stratégie complète, il est possible de tenir des cérémonies spirituelles et culturelles dans les pénitenciers fédéraux, et il s'y trouve des espaces à caractère spirituel et des sites sacrés. Aussi, on continue de modifier les programmes pour qu'ils comprennent des volets culturels.

Grâce à la contribution inestimable de collectivités et d'organisations autochtones partout au pays, il n'est pas exagéré de dire que nous avons accompli de grands progrès.

Toutefois, je suis d'accord avec M. Easter pour dire qu'il reste encore beaucoup à faire pour améliorer davantage la santé et la sécurité de nos collectivités.

Les partenariats que nous avons tissés avec des collectivités autochtones au cours des 15 dernières années, notamment avec celle de Willow Cree, peuvent servir de modèles à d'autres collectivités dans toutes les régions du pays. Les collectivités autochtones ont amélioré considérablement les services correctionnels destinés à leurs membres.

Les collectivités reconnaissent l'importance du processus de guérison dans la prévention du crime. Participent à ce processus le délinquant, les victimes du crime et les membres de la collectivité eux-mêmes.

Ainsi, ils contribuent à la réinsertion sociale des délinquants et cherchent à créer les conditions sociales qui conduisent au bien-être.

En fait, les délinquants croient qu'il leur est possible de réussir, qu'ils peuvent parvenir à réintégrer la collectivité. Et les membres de votre collectivité envisagent maintenant le retour des délinquants en posant des questions, en donnant leur appui, en se souciant du bien-être des autres et en souhaitant changer les choses.

Il est crucial de travailler en partenariat, car nous savons fort bien que le soutien de la collectivité est un facteur clé dans la réinsertion sociale des délinquants.

Je suis très heureuse du partenariat que le Service correctionnel du Canada a tissé avec la Première nation de Beardy et d'Okemasis. Au nom du SCC, je suis honorée de faire partie de ce partenariat.

Sans les efforts déployés par la Première nation de Beardy et d'Okemasis, ce pavillon de ressourcement n'aurait jamais pu voir le jour.

Consciente des nombreux défis que nous devrons relever à l'avenir, je tiens à vous remercier sincèrement et à souligner l'importance de votre soutien et de votre engagement tout au long de ce cheminement vers la guérison.

Je vous remercie.

top