csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Discours du commissaire

Comptez sur les jeunes pour améliorer les choses

Allocution prononcée par :

Lucie McClung
Commissaire du Service correctionnel du Canada




le 10 février 2004
Toronto (Ontario)


Seul le texte prononcé fait foi


Bonjour tout le monde. Je m'appelle Lucie McClung. Je suis la commissaire du Service correctionnel du Canada.

Je suis très heureuse que vous m'ayez invitée aujourd'hui. Vos autres invités sont la Commission des étudiants, l'East Metro Youth Service, l'Association de l'équipe Esteem, le programme Empowered Student Partnerships du service de police de Toronto et l'organisme Taking IT Global.

C'est pour moi un plaisir d'avoir l'occasion de vous parler en personne, car vous avez déjà décidé de contribuer à une grande cause, qui vous permettra de vous dépasser.

Vous avez décidé d'exercer une influence sur votre entourage immédiat et de changer les choses.

Nous partageons tous le même besoin de sécurité et de bien-être dans nos foyers, nos écoles et nos quartiers. Or, ce sentiment n'existe pas lorsque la criminalité est réelle ou potentielle.

Par votre présence ici aujourd'hui, vous comprenez manifestement que la criminalité, ce n'est pas l'affaire de seulement quelques personnes; elle concerne toute la collectivité. Parfois, il s'agit de grandes collectivités comme des villes, et parfois, ce sont de plus petites collectivités comme vos écoles.

Le Service correctionnel du Canada gère 52 pénitenciers et, avec l'aide d'organismes communautaires, des centaines de maisons de transition. Au moment où je vous parle, quelque 21 000 personnes purgent une peine d'emprisonnement de deux ans ou plus derrière les barreaux ou en liberté conditionnelle dans la collectivité.

Nous sommes donc bien au courant de ce qui ne marche pas. Nous le constatons chaque jour en voyant des personnes travailler ardemment pour reprendre leur vie en main et revenir sur la bonne voie, en dépit de grandes difficultés.

Toutefois, nous en savons aussi très long sur ce qui marche bien.

Ce qui marche bien, c'est la mobilisation. C'est l'ingrédient fondamental, l'impulsion nécessaire qui permet de mettre en œuvre nos connaissances et notre savoir-faire.

Ce que vous ferez aujourd'hui donne aussi de bons résultats, c'est-à-dire se mobiliser pour assurer le bien-être et la sécurité des collectivités.

Vous avez décidé de concevoir des projets axés sur la prévention du crime. Voilà un excellent départ !

Mais avant de vous laisser, j'aimerais vous livrer deux réflexions qui pourraient orienter votre façon d'envisager vos projets.

1. Nouez des relations.

De nos jours, les personnes incarcérées dans les prisons canadiennes ont commencé leur vie à peu près comme vous et moi et les gens que nous connaissons. La plupart d'entre eux étaient des enfants ordinaires qui, pour une raison ou pour une autre, ont fait fausse route.

Ils ont peut-être commencé à avoir des problèmes à l'école ou à avoir de mauvaises fréquentations. Ils ne savaient pas comment composer avec la frustration et la colère qu'ils éprouvaient. Ils se sont sentis isolés et, par conséquent, ils n'ont pas pu faire face à leurs problèmes. Par la suite, ils ont probablement commencé à prendre de la drogue ou à boire de l'alcool pour oublier leurs problèmes, ce qui, malheureusement, leur a attiré des problèmes encore plus graves.

Ils n'ont pas obtenu le soutien dont ils avaient besoin.

Les problèmes graves, comme la criminalité, la toxicomanie, l'alcoolisme et la violence ne peuvent être réglés que par l'établissement de relations saines.

La meilleure chose à faire est donc de vous préoccuper de la nature et de la portée des relations dans votre collectivité et votre école.

Alors nouez des relations.

Faites participer le plus grand nombre possible de personnes à vos projets. Plus il y a de participants, plus les résultats seront meilleurs !

2. Profitez du moment présent, détendez-vous ou prenez ça cool, je ne sais pas comment vous diriez ça, mais essayez de vivre pleinement.

Soyez conscients de vos capacités, de vos idées et de votre énergie - en fait, de votre pouvoir. Êtes-vous conscient du pouvoir que chacun d'entre vous détient ?

VOUS êtes la personne qui peut mieux déterminer les questions les plus importantes auxquelles vous devez faire face aujourd'hui.

VOUS êtes la personne qui peut mieux décider sur la façon de réagir à ces questions.

Et donc, VOUS êtes la personne la mieux placée pour réellement résoudre ces questions.

Mes collègues et moi pouvons vous aider et vous donner certaines indications de ce qui a bien fonctionné pour d'autres personnes. Par exemple, nous pouvons vous offrir des outils, comme la journée d'aujourd'hui, qui vous donneront un coup de pouce.

Il faut toutefois vous rappeler que nous ne pouvons que vous dire ce qui a bien fonctionné pour nous et ce que nos relations avec d'autres personnes nous ont appris au fil des années.

C'est à VOUS de choisir la direction à prendre et ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

Concentrez donc vos efforts et votre énergie sur ce projet important.

Lancez-vous et changez les choses.

Nous comptons sur vous.

L'événement d'aujourd'hui s'intitule Comptez sur les jeunes parce que nous comptons sur vous afin de prendre des mesures visant à assurer la sécurité et le bien-être dans votre collectivité immédiate.

Vos projets de prévention de la criminalité seront affichés sur le Web. Taking IT Global s'en occupera pour vous. Vos projets seront le début de quelque chose de très IMPORTANT - c'est à vous de faire en sorte qu'il en soit ainsi.

À quel point sommes-nous sérieux ?

Une somme de 5 000 $ a été mise de côté afin de concrétiser vos projets. Je vous invite à tirer profit de l'offre qu'on vous fait.

Le Centre national de prévention du crime et vos camarades examineront vos propositions et choisiront celles qui sont les plus susceptibles de changer les choses.

Nous ferons l'éloge des projets exceptionnels, une fois mis en œuvre, lors d'un événement spécial organisé l'an prochain par les Empowered Students Patnerships et le Service correctionnel du Canada.

À quel point êtes-VOUS donc sérieux ?

Nouez des relations et profitez du moment présent.

Nous en tirerons tous les bienfaits !

Je vous remercie beaucoup de m'avoir accordé votre attention.

top