Agence de santé publique Canada / Public Health Agency of Canada Ce que vous pouvez trouver au Réseau canadien de la santé
Reseau canadien de la santé Des infos qui font corps avec votre santé
 Groupes et sujets  
Chercher
Accueil Articles de magazine Article
Augmentez la taille du texteAugmentez la taille du texte   
Article de magazine
Photo d'une femme qui prend la température d'un garçon Il est temps de prendre la grippe au sérieux - Ce que vous pouvez faire pour la prévenir
 
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Version imprimable Version imprimable
Lecture connexe
bullet
Influenza (la grippe)
Articles passés
Abonnez-vous à notre Bulletin santé
Related reading

Dès le début de l'hiver, nous devons nous armer contre les maladies hivernales. La grippe ou « influenza » est une maladie infectieuse des voies respiratoires qui touche entre une personne sur quatre et une personne sur dix chaque année au pays. Elle peut être très grave et même mortelle. Chaque année, jusqu'à 1 500 Canadiennes et Canadiens, principalement des personnes âgées, meurent d'une pneumonie découlant d'une grippe et beaucoup d'autres encore de ses complications, comme l'aggravation d'un trouble cardiaque ou pulmonaire chronique sous-jacent.

Il est temps de prendre la grippe au sérieux.

Les diverses maladies infectieuses qui sévissent dans le monde, comme le SRAS et la grippe aviaire, ont fait la une des journaux dernièrement. Dans tous les cas, la prévention est clé pour contenir et contrôler la propagation de ces maladies.

Il y a bien des façons de se protéger contre la grippe.



La pénurie des vaccins antigrippaux aux États-Unis : aura-t-il des répercussions pour le Canada ?

La pénurie à laquelle les États-Unis font face n'a pas d'incidence sur les approvisionnements en vaccins au Canada. Les deux fabricants de vaccins antigrippaux du Canada respecteront les délais et livreront suffisamment de vaccins pour répondre à la demande au cours de la saison grippale. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont déployé de nombreux efforts pour assurer un approvisionnement en vaccins antigrippaux à l'échelle nationale afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Au Canada, les vaccins subventionnés par l'État sont destinés aux résidents du Canada. Plus d'information

Qu'est-ce que la grippe?

L'influenza est une maladie infectieuse des voies respiratoires qui se développe dans la gorge et le nez. Elle est causée par un virus très contagieux qui se propage rapidement d'une personne à l'autre, habituellement par la toux ou les éternuements. Elle n'a rien à voir avec ce qu'on appelle la grippe intestinale qui cause des douleurs abdominales et de la diarrhée.

De nombreux virus présents dans l'environnement, dont certains causent le rhume et d'autres la grippe, se propagent d'une personne à l'autre ou au moyen d'objets contaminés. La situation empire lorsque l'hiver nous ramène tous à l'intérieur.

Comment savoir si on a la grippe?

Il est assez facile de distinguer la grippe du simple rhume. Une grippe typique commence par un mal de tête, des frissons et une toux. À ces symptômes s'ajoutent très rapidement les suivants : fièvre, manque d'appétit, douleurs musculaires, fatigue, écoulement nasal, éternuements, larmoiements, irritation de la gorge et parfois même nausée, vomissements et diarrhée, surtout chez les enfants.

Les symptômes du rhume sont différents : écoulement nasal, éternuements, congestion nasale et irritation de la gorge. Il est rare que la personne atteinte soit fiévreuse et en règle générale ses symptômes s'estompent au bout de deux ou trois jours.



Qui devrait se faire vacciner?
  • les adultes ou les enfants souffrant de troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques
  • toute personne qui vit dans un centre d'accueil ou un établissement de soins de longue durée
  • les personnes de 65 ans et plus
  • les personnes souffrant d'affections chroniques comme le diabète, l'anémie, le cancer, l'immunosuppression, le VIH ou une maladie du rein
  • les enfants et les adolescents qui reçoivent un traitement prolongé à l'acide acétylsalicylique (AAS)
  • les travailleurs de la santé, les autres soignants et les contacts familiaux susceptibles de transmettre la grippe aux groupes à risque mentionnés ci-dessus
  • les personnes à risque élevé de complications de la grippe qui voyagent dans des régions où le virus de la grippe est probablement en circulation.

Source : Santé Canada - Votre santé et vous

Et les enfants?

Certains enfants risquent de développer des complications graves s'ils contractent la grippe. En septembre 2004, la Société canadienne de pédiatrie a recommandé le financement universel d'un vaccin annuel contre l'influenza pour les enfants suivants :

  • les enfants en santé de six à 23 mois
  • les enfants atteints d'un trouble cardiaque ou pulmonaire chronique (y compris la dysplasie bronchopulmonaire, la fibrose kystique et l'asthme) assez grave pour exiger un suivi médical régulier ou une hospitalisation
  • les enfants immunosupprimés en raison d'une immunodéficience congénitale ou acquise secondaire à une maladie sous-jacente ou à une thérapie
  • les enfants atteints d'une maladie rénale
  • les enfants atteints d'anémie ou d'hémoglobinopathie
  • les enfants atteints d'une maladie exigeant un traitement prolongé à l'acide acétylsalicylique
  • les enfants atteints d'autres troubles chroniques, tels que le diabète et d'autres maladies métaboliques qui les rendent plus vulnérables
  • les enfants habitant dans un établissement de soins de longue durée
  • les enfants qui vivent avec des enfants ou des adultes pour qui le vaccin contre l'influenza est recommandé, y compris les enfants en santé de six à 23 mois
  • les enfants qui vivent avec des nourrissons de moins de six mois, car ceux-ci risquent d'être hospitalisés mais sont trop jeunes pour recevoir les vaccins actuels.

Source : Recommandations quant à l'usage du vaccin contre l'influenza chez les enfants, la Société canadienne de pédiatrie, 2004

Parlez du vaccin contre la grippe à votre pédiatre, médecin de famille, votre CLSC ou votre bureau de santé local.
Source : La coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination

La grippe nous rend misérables. Elle s'accompagne généralement d'une forte fièvre qui dure de trois à quatre jours, d'un mal de tête, de douleurs musculaires, d'une fatigue extrême qui s'éternise sur deux à trois semaines et d'une mauvaise toux.

Heureusement pour les adultes en santé, la grippe est rarement grave. Mais ce n'est pas le cas pour les personnes âgées ou celles qui souffrent d'une maladie chronique. Les complications, dont la bronchite, la pneumonie, l'insuffisance rénale et l'insuffisance cardiaque, peuvent dans leur cas s'avérer très graves, voire mortelles.

Comment prévenir la grippe?

Voici quelques façons de se protéger contre la grippe.

Faites-vous vacciner chaque année.

  • En mangeant bien, en dormant suffisamment et en demeurant actif, vous avez de bonnes chances d'être en santé, mais cela ne suffit pas à vous protéger contre la grippe. Pour éviter d'en souffrir, le meilleur moyen est de se faire vacciner. Le vaccin contre la grippe est particulièrement important pour certaines catégories de personnes.

  • Chaque année, l'Organisation mondiale de la santé identifie les trois souches les plus courantes du virus de l'influenza et développe les vaccins les plus efficaces pour les contrer. Les virus étant en perpétuelle mutation, il est recommandé de se faire vacciner chaque année pour que notre organisme produise des anticorps contre les nouvelles souches.

  • Parce que cette année les symptômes de la grippe ressemblent étrangement à ceux du SRAS, il importe d'être particulièrement vigilants. Les spécialistes du monde entier recommandent d'ailleurs à tous les travailleurs de la santé de se faire vacciner.
L'automne est la période idéale pour se faire vacciner

Il est préférable de se faire vacciner entre les mois d'octobre et de décembre. Toutefois, il ne faut pas hésiter à le faire à tout moment pendant la saison grippale, c'est-à-dire entre octobre et mars, même après que les premiers cas de grippe aient été signalés.

Il faut compter environ deux semaines pour que l'organisme produise des anticorps.

En vous faisant vacciner, vous protégez également ceux qui vous entourent. C'est d'autant plus important si vous vivez ou travaillez avec des aînés ou avec des personnes qui ont des maladies chroniques, comme l'asthme, le diabète, les maladies cardiaques et toute autre affection qui affaiblit le système immunitaire.

Le vaccin ne donne pas la grippe

Contrairement à la croyance populaire, vous ne pouvez pas attraper la grippe en vous faisant vacciner car les virus utilisés pour le vaccin sont inactifs.

Les gens qui pensent avoir contracté la grippe après avoir été vaccinés confondent leurs symptômes avec ceux du rhume ou d'autre autre virus. Ils peuvent également avoir attrapé une autre souche de l'influenza non comprise dans le vaccin.

Lavez-vous les mains et couvrez-vous la bouche

Un virus peut survivre jusqu'à 48 heures sur un jouet, une cafetière, une poignée de porte, un clavier d'ordinateur ou autre surface dure. Il peut s'écouler jusqu'à une semaine avant l'apparition des symptômes et entre-temps vous pouvez infecter d'autres personnes. Pour réduire le risque de propager le virus, vous devez vous laver souvent les mains avec de l'eau chaude et du savon.

De même, le virus se propage très rapidement à partir des gouttelettes suspendues dans l'air qui proviennent des sécrétions nasales et buccales. Il est donc très important de se couvrir la bouche lorsqu'on tousse ou on éternue.

Que dois-je faire si j'ai la grippe?

Si vous avez attrapé la grippe, reposez-vous et buvez beaucoup. Les courbatures et la fièvre peuvent être atténuées avec des médicaments en vente libre comme l'acétaminophène. Il est préférable de ne pas donner de l'acide acétylsalicylique (AAS ou aspirine) aux enfants à cause du risque du syndrome de Reye.



Lavez-vous les mains!

Photo d'une personne se lavant les mainsIl est plus important que jamais de se laver les mains. Suivez ces conseils pour vous assurer d'éliminer les germes.

Si votre condition ne s'améliore pas, voyez votre médecin; vous souffrez peut-être des effets secondaires de la grippe. Malheureusement, les antibiotiques n'ont aucun effet sur les infections virales comme la grippe.

Ressources connexes

Renseignements sur la grippe
Coalition canadienne pour l'immunisation contre l'influenza

Mise à jour : 20 octobre 2004

 
  Publié le 20 octobre 2004
 BulletCet article a été rédigé par le Réseau canadien de la santé.

--
ENGLISH     Commentaires     Aide     Recherche     ACCUEIL
À propos de nous     FAQ     Salle des médias     Plan du site     Index de A-Z --
Assurance de la qualité    Politique de confidentialité    Avertissement