Service Canadien du Renseignement de Sécurité, Gouvernement du Canada, Canadian Security Intelligence Service, Government of Canada
Éviter tous les menus * * * * *
* English * Contactez-nous * Aide * Recherche * Site du Canada
*
* Le SCRS * Priorités * Publications * Salle de presse * SPPCC
*
* Page d'accueil * FAQ * Index A à Z * Plan du site * Carrières
*
* Un monde de défis
*
Historique et artefacts
*
VisualisationVisualisation

* *

Historique et artefacts

Historique du SCRS

En 1984, le Parlement a adopté une loi créant un service civil de renseignement de sécurité. Cette loi a non seulement donné naissance au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), mais elle a aussi clarifié les distinctions entre les activités relatives aux renseignements de sécurité et le travail d’application de la loi, mettant ainsi fin à la relation qui avait existé entre la police fédérale et le service de renseignement de sécurité du Canada durant 120 ans.  Plus sur la création et l'évolution du SCRS.

Collection d’artefacts technologiques remontant à l’époque de la guerre froide

Durant la période de la guerre froide, le Service de sécurité de la GRC et, à partir de 1984, le SCRS qui lui a succédé ont tenté de jouer au plus fin avec différentes agences d'espionnage étrangères. Les deux camps ont eu abondamment recours à des gadgets technologiques pour tenter de découvrir des activités d'espionnage. Soucieux de préserver le souvenir de ces activités, le SCRS a rassemblé une collection d'artefacts de la guerre froide qui nous fournissent une rare occasion de lever le voile sur une partie de l'histoire canadienne qui est toujours demeurée dans l'ombre. Voir la collection d'artefacts.

 


Date de modification : 2005-11-14

Haut

Avis importants