Service Canadien du Renseignement de Sécurité, Gouvernement du Canada, Canadian Security Intelligence Service, Government of Canada
Éviter tous les menus * * * * *
* English * Contactez-nous * Aide * Recherche * Site du Canada
*
* Le SCRS * Priorités * Publications * Salle de presse * SPPCC
*
* Page d'accueil * FAQ * Index A à Z * Plan du site * Carrières
*
* Un monde de défis
*

Qui sommes-nous?

*
VisualisationVisualisation

* *

Recherche et analyse de renseignements

Recherche de renseignements

Les gens qui travaillent au SCRS recueillent des renseignements au Canada et à l’étranger, renseignements sur lesquels ils se fondent pour conseiller le gouvernement du Canada par l’entremise de rapports de renseignements sur des activités qui peuvent constituer une menace à la sécurité du Canada. Ces renseignements sont recueillis auprès de nombreuses sources, dont les suivantes :

  • membres du public;


  • gouvernements étrangers;


  • sources humaines; 


  • interception technique de télécommunications; 


  • sources ouvertes dont les journaux, les périodiques, les revues spécialisées, les émissions de radio et de télévision diffusées au pays et à l’étranger, les documents officiels et autre documentation publiée.

En planifiant et en menant une enquête, on prend soin d’atteindre un équilibre approprié entre le degré d’indiscrétion occasionné par une enquête d’une part, et les droits et libertés des personnes faisant l’objet de l’enquête d’autre part. Les enquêtes qui exigent le recours à des techniques plus indiscrètes, comme l’interception de télécommunications, sont assujetties à un processus rigoureux de contestation et de contrôle, y compris au recours à un mandat émis par la Cour fédérale. Pour obtenir plus de renseignements sur ce processus, voyez la rubrique intitulée Responsabilisation et surveillance.

Haut Haut

Analyse

Les analystes du SCRS ont recours à leur connaissance des questions régionales, nationales et mondiales pour évaluer la qualité de l’information recueillie et pour convertir cette dernière en renseignements de sécurité utiles qui seront échangés au sein du gouvernement canadien et avec les partenaires faisant partie du milieu de la sécurité et du renseignement.

Au niveau stratégique, le SCRS produit des rapports sur les tendances et les questions émergentes qui pourraient influer sur la sécurité du Canada et qui fournissent un contexte quant à des menaces précises et à leurs conséquences en matière de sécurité. Les évaluations stratégiques, lesquelles se concentrent sur des menaces thématiques, mondiales et potentielles, sont particulièrement utiles aux analystes des politiques et aux décideurs stratégiques.

Au niveau tactique, le SCRS analyse, publie et distribue des produits de renseignements qui traitent de menaces actuelles à la sécurité du Canada. Les analyses tactiques, lesquelles se concentrent sur des menaces relatives à un cas particulier ou à un pays particulier, appuient typiquement un client ou un objectif précis.

Qu’entend-on par « renseignement »?

Dans le contexte actuel, l’expression « renseignement » se rapporte au produit résultant de la collecte, du rassemblement, de l’évaluation et de l’analyse de l’information relativement aux questions qui relèvent du mandat du SCRS.

 

 


Date de modification : 2005-11-14

Haut

Avis importants