Service Canadien du Renseignement de Sécurité, Gouvernement du Canada, Canadian Security Intelligence Service, Government of Canada
Éviter tous les menus * * * * * * * * *
* English * Contactez-nous * Aide * Recherche * Site du Canada
*
* Le SCRS * Priorités * Publications * Salle de presse * SPPCC
*
* Page d'accueil * FAQ * Index A à Z * Plan du site * Carrières
*
* Un monde de défis
*

Carrières

*

VisualisationVisualisation

* *

Devenir agent de renseignements

Processus de sélection

Si vous présentez une demande pour devenir agent de renseignements, vous prenez une décision qui pourrait changer votre vie.

Dans le cadre du processus de sélection, il se peut que vous ayez à fournir de nombreux renseignements personnels. Vous serez ainsi en mesure d’obtenir l’habilitation de sécurité de niveau très secret. Lorsque vous remplirez le formulaire de demande, soyez honnête; tous les renseignements fournis seront vérifiés.

Au terme de chaque étape du processus, votre candidature sera comparée à celle des autres. Voici les étapes du processus de sélection des agents de renseignements :

  • Évaluation de la demande d’emploi : Vos aptitudes à devenir agent de renseignements seront d’abord évaluées à partir du formulaire de demande d’emploi.


  • Séance d’information : Les candidats dont les aptitudes auront été jugées pertinentes seront convoqués à une séance d’information sur le mandat et le rôle du SCRS, les fonctions d’un agent de renseignements, les critères d’embauche et les conditions d’emploi.


  • Entrevue d’évaluation des qualités personnelles : Un nombre limité de candidats seront convoqués à une entrevue où ils pourront parler de leur motivation et de l’intérêt qu’ils portent au SCRS en général et au travail des agents de renseignements en particulier. L’entrevue permettra au Service d’évaluer les qualités personnelles des candidats en fonction des exigences d’un agent de renseignements.


  • Évaluation psychologique : Un psychologue du SCRS vous fera passer une série de tests psychométriques reconnus et il évaluera vos aptitudes et votre personnalité lors d’une entrevue.


  • Évaluation de la langue seconde : Si vous êtes bilingue, vous subirez une évaluation de votre connaissance de la seconde langue officielle. Si vous n’êtes pas bilingue, vous subirez une évaluation de votre capacité à apprendre la seconde langue officielle. Une formation sera offerte aux candidats retenus.


  • Entrevue avec le Comité national d’évaluation : Une entrevue approfondie permettra d’examiner votre motivation, vos connaissances sur le SCRS et vos aptitudes au travail d’agent de renseignements.


  • Habilitation de sécurité : À cette étape, il faut mener une enquête approfondie sur les antécédents qui comprend des rencontres avec les personnes nommées comme références, la vérification de tous les renseignements personnels, l’examen des casiers judiciaires et, au besoin, la vérification de renseignements à l’étranger. L’entrevue de sécurité, l’examen polygraphique, la prise des empreintes digitales et la présentation de votre état financier sont des exigences qui permettent d’évaluer votre loyauté et votre fiabilité.


  • Comité de direction : Une entrevue avec un membre de la direction du SCRS permettra d’évaluer vos aptitudes en vue d’une carrière comme agent de renseignements.


  • Évaluation finale : Une dernière évaluation fondée sur les résultats du processus de recrutement permettra de déterminer quels candidats correspondent le mieux aux exigences d’un agent de renseignements.

Comme vous vous en doutez, c’est un très long processus (qui prend habituellement de six à douze mois). Il est nécessaire de passer par toutes ces étapes afin d’embaucher le candidat qui sera le mieux en mesure de relever les défis uniques qui l’attendent. 

Poser sa candidature : oui ou non?

 


Date de modification : 2005-11-14

Haut

Avis importants