Service Canadien du Renseignement de Sécurité, Gouvernement du Canada, Canadian Security Intelligence Service, Government of Canada
Éviter tous les menus * * * * *
* English * Contactez-nous * Aide * Recherche * Site du Canada
*
* Le SCRS * Priorités * Publications * Salle de presse * SPPCC
*
* Page d'accueil * FAQ * Index A à Z * Plan du site * Carrières
*
* Un monde de défis
*

Priorités

*
VisualisationVisualisation

* *

Espionnage et ingérence étrangère

Espionnage

La sécurité nationale et économique du Canada est toujours menacée par l'espionnage et des activités influencées par l'étranger. Les activités de contre-ingérence du SCRS ont pour but de faire enquête au sujet de ces menaces et de les signaler au gouvernement canadien et aux organismes d'application de la loi.

Dans leur recherche de renseignements politiques et militaires, les services étrangers du renseignement tentent sans cesse d'infiltrer les principaux ministères du gouvernement canadien. La croissance de la concurrence économique à l'échelle mondiale incite de nombreux gouvernements (ceux qui représentent depuis toujours des pays « hostiles » ainsi que ceux de pays censés être des « amis » du Canada), non plus à axer leur collecte de renseignements sur les secteurs traditionnels que représentent les questions politiques et militaires, mais plutôt à se procurer illicitement de l'information économique et technologique. Parmi ces renseignements figurent notamment de l'information sur le commerce et la détermination des prix, des stratégies d'investissement, des détails sur des contrats, des listes de fournisseurs, des documents de planification, des données sur la recherche et le développement, des spécifications et des dessins techniques, ainsi que des bases de données informatiques.

L'espionnage économique, qui peut être décrit comme les activités illégales, clandestines ou coercitives que mènent des gouvernements étrangers pour avoir accès sans autorisation à des renseignements économiques tels que de l'information ou des technologies en propriété exclusive, afin d'en retirer des avantages économiques, coûte à l'économie des milliards de dollars chaque année. Étant donné que le Canada est un chef de file mondial dans de nombreux domaines à forte composante technologique (dont l'aérospatiale, la biotechnologie, la chimie, les communications, les technologies de l'information, les mines et la métallurgie, en plus du nucléaire, du pétrole et du gaz et des technologies environnementales), les entreprises canadiennes ont été prises pour cibles par des gouvernements étrangers, qui souhaitent ainsi obtenir des avantages économiques ou commerciaux. Les préjudices causés aux intérêts canadiens se traduisent par la perte de contrats, de marchés et d'emplois et par une baisse des avantages concurrentiels.

Bien que l'espionnage puisse avoir lieu sur le territoire canadien, les entrepreneurs canadiens qui se rendent à l'étranger sont également vulnérables. Ainsi, un gouvernement étranger peut agir plus facilement, et avec une plus grande impunité, sur son propre territoire : en effet, les chambres d'hôtel, les restaurants, les immeubles à bureaux et les systèmes de télécommunications sont vulnérables aux activités d'espionnage.

Haut Haut

Ingérence étrangère

Le SCRS fait également enquête au sujet des menaces que présentent les activités influencées par l'étranger, notamment les activités criminelles transnationales, les cyberattaques et les activités visant les communautés d'expatriés du Canada.

Dans des pays prospères comme le Canada, les communautés d'expatriés sont souvent considérables, bien organisées et bien financées, ce qui les rend intéressantes aux yeux des gouvernements étrangers et des groupes dissidents. Certains pays font appel à des méthodes de coercition et de manipulation qui menacent les intérêts nationaux du Canada. En faisant enquête au sujet de ces activités, le SCRS fait savoir qu'il est inacceptable de prendre les Canadiens pour cibles.

 


Date de modification : 2005-11-14

Haut

Avis importants