Service Canadien du Renseignement de Sécurité, Gouvernement du Canada, Canadian Security Intelligence Service, Government of Canada
Éviter tous les menus * * * * *
* English * Contactez-nous * Aide * Recherche * Site du Canada
*
* Le SCRS * Priorités * Publications * Salle de presse * SPPCC
*
* Page d'accueil * FAQ * Index A à Z * Plan du site * Carrières
*
* Un monde de défis
*

Priorités

*
VisualisationVisualisation

* *

Terrorisme

De nombreux Canadiens seraient probablement surpris d'apprendre qu'actuellement, en dehors des États-Unis, un plus grand nombre de groupes terroristes sont à l'œuvre au Canada que dans n'importe quel autre pays du monde. Leur présence est sans doute attribuable à notre proximité avec les États-Unis, l'une des principales cibles des actes terroristes au monde, mais également au fait que le Canada est un pays intéressant où on aimerait vivre et faire des affaires, en raison de son ouverture et de son respect des droits et libertés de la personne. Puisque le nombre de groupes terroristes qui sont présents au Canada est si élevé, on se demande pourquoi les médias ne signalent pas périodiquement des actes de violence graves commis au Canada. Bien que certains Canadiens aient été victimes d'attaques terroristes d'envergure, principalement lors de l'attentat à la bombe, en 1985, contre un vol d'Air India en partance de Toronto et de la destruction, en 2001, des tours du World Trade Center de New York, le Canada, en tant que pays, n'a pas été souvent la cible d'attaques. Pour cette raison, bien des gens associent le terrorisme aux actes de violence et aux événements tragiques qui surviennent dans d'autres pays.

L'aspect le plus visible des actes terroristes est la violence physique. Malgré tout, l'absence de violence au Canada ne signifie pas qu'il n'y a aucune activité terroriste au pays. La plupart des activités au Canada appuient des actions qui ont lieu ailleurs, ayant rapport à des conflits liés à la mère patrie et qui sont de nature plutôt subtile. Ces activités consistent notamment à :

  • offrir une base utile pour les partisans et les agents terroristes;
  • réunir des fonds;
  • faire du lobbying par le biais d'organisations de façade;
  • propager des sentiments de haine et des idéologies qui incitent à la violence et perpétuent celle-ci;
  • recruter des combattants pour les guerres et les conflits à l'étranger;
  • obtenir des armes et du matériel;
  • contraindre et manipuler des groupes d'immigrants;
  • faciliter le transport vers et depuis les États-Unis et d'autres pays;
  • exécuter d'autres activités illégales.

Haut Haut

Violence sur le territoire canadien

L'absence, à ce jour, de violence terroriste sur le territoire canadien n'élimine pas la possibilité d'une attaque terroriste. En raison de la solidarité du Canada avec les États-Unis et les autres pays démocratiques occidentaux dans la lutte contre le terrorisme, notre pays est devenu une cible éventuelle d'actes terroristes. C'est pourquoi les milieux du renseignement, de l'application de la loi et de la sécurité collaborent étroitement afin d'identifier et d'appréhender les terroristes et ainsi de prévenir toute attaque terroriste contre le Canada.

Il est plus difficile que jamais auparavant d'identifier et d'appréhender les terroristes. Les extrémistes islamistes sunnites, les membres du réseau d'Al-Qaïda par exemple, sont souvent instruits dans des domaines de spécialisation comme l'informatique, la biochimie et le génie. Ils ont le sens de la sécurité, ils disposent de fonds considérables et ils sont ingénieux. Ils se servent de moyens technologiques évolués, rehaussés par un cryptage et des moyens sténographiques (afin de dissimuler la présence de messages) pour communiquer partout dans le monde et pour transférer des fonds par voie électronique. De plus, ils n'ont pas leur pareil pour exploiter les médias afin d'influencer l'opinion publique et pour utiliser les institutions démocratiques afin de faire progresser leur cause ou d'éviter une sanction juste.

Haut Haut

Terrorisme national

Bien que le SCRS consacre la majeure partie de ses ressources de lutte contre le terrorisme à l'extrémisme religieux qui, selon le gouvernement du Canada, constitue la menace la plus grave pour la sécurité des Canadiens, le Service continue également à surveiller des personnes et des organisations qui pourraient participer à d'autres formes de terrorisme, comme :

  • le terrorisme parrainé par un État;
  • le terrorisme national (qui comprend la menace ou l'utilisation de la violence par des groupes défendant des causes comme l'environnement, la lutte contre l'avortement, les droits des animaux, l'antimondialisation et la suprématie blanche, ainsi que la diffusion de messages de milice par des groupes américains);
  • la violence par des sécessionnistes.

 


Date de modification : 2005-11-14

Haut

Avis importants