Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Octobre 2005

La collaboration nationale et internationale du Canada en préparation d'une éventuelle grippe pandémique

La plus grande menace pour la santé à laquelle la communauté mondiale fait face est la grippe pandémique qui pourrait affecter le monde entier. Il y a eu trois grippes pandémiques au cours du dernier siècle, et les scientifiques reconnaissent qu'une autre pandémie est inévitable.

Présentement, la grippe aviaire de souche H5N1 présente le plus grand risque de devenir une pandémie. Depuis 2003, 117 cas de grippe aviaire chez des humains ont été confirmés et environ 60 décès sont survenus. Les scientifiques s'accordent pour dire que plus de gens sont infectés par le virus de la grippe aviaire, plus grandes sont les probabilités que le virus mute pour créer une nouvelle souche grippale contre laquelle nous ne sommes pas immunisés. Si cette nouvelle souche a la capacité de se transmettre facilement d'une personne à l'autre, le virus pourrait se répandre rapidement et causer un nombre considérable de maladies, de décès et de perturbations sociales.

La pierre angulaire du plan de préparation élaboré par le Canada est de fournir un leadership et une collaboration sur la scène internationale en ce qui concerne les questions reliées à la grippe pandémique. Le Canada continue de travailler de façon multilatérale à la création de partenariats mutuellement avantageux afin de contrer la menace d'une grippe pandémique. Le Canada discute activement des mesures appropriées requises pour identifier rapidement et gérer le risque d'infection chez l'humain, d'un nouveau virus grippal avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires membres du Groupe de travail sur la protection de la santé mondiale, composé d'experts des pays du G7, du Mexique, de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale de la santé.

Au cours des dernières années, le Canada a apporté un soutien continu à l'OMS et aux pays touchés par la grippe aviaire. Par exemple, nous avons déployé un laboratoire mobile au Vietnam pour accélérer les diagnostics de grippe aviaire de souche H5N1. Le Canada a également fourni son expertise en santé publique, par le biais de l'OMS, en Thaïlande, au Vietnam et en Chine.

En septembre 2005, le Canada a annoncé l'injection de 15 millions de dollars dans un projet quinquennal qui vise à renforcer la capacité des systèmes de santé publique en Asie du Sud-est et en Chine de dépister des maladies infectieuses émergentes et de les contrer efficacement. Le projet CAREID (Canada-Asia Regional Emerging Infectious Diseases) viendra en aide à cette région :

  • en améliorant la surveillance des flambées de maladies infectieuses et les mesures d'intervention;
  • en renforçant les systèmes de laboratoire;
  • en améliorant les mesures de préparation;
  • en améliorant les communications et l'éducation du public.

Le projet est le résultat de rencontres et de consultations avec des partenaires internationaux, de même que d'une mission réalisée dans la région visant à évaluer ses besoins pour combattre des maladies infectieuses émergentes.

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a étendu le Réseau mondial d'information en santé publique (RMISP), un système Internet géré par le Canada, qui reçoit et surveille des rapports préliminaires de santé publique en cinq langues, en plus de servir de système d'alerte rapide dans le monde en cas d'éclosions de maladies infectieuses.

Le 24 octobre 2005, aura lieu la Rencontre internationale des ministres de la Santé dont l'objectif est de faciliter la coopération internationale dans la préparation à une pandémie éventuelle. Cette réunion sera un forum de discussions qui permettra d'identifier les mesures prioritaires qu'il faudrait prendre à l'échelle mondiale dans l'éventualité d'une grippe pandémique. Les ministres discuteront des quatre thèmes suivants :

  • une meilleure coordination internationale de tous les secteurs en ce qui concerne les liens entre la santé animale et la santé humaine;
  • l'évaluation et la communication des risques;
  • la mise au point de vaccins et d'antiviraux, leur approvisionnement et leur accès;
  • une surveillance accrue et le renforcement des capacités.

Le Canada a été l'un des premiers pays dans le monde à élaborer un Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. plan national de lutte contre une grippe pandémique. Publié en février 2004, le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza a été préparé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et par plus de 200 experts dans le secteur de la santé. Il souligne les mesures à prendre par les différents niveaux de gouvernement. En cas de grippe pandémique, une intervention coordonnée sera mise en place pour protéger la santé des Canadiens. Le plan fait présentement l'objet d'une mise à jour pour refléter les plus récentes connaissances.

Les vaccins, sans contredit les outils de santé publique les plus efficaces pour lutter contre une pandémie grippale, procurent une immunité contre le virus de la grippe, mais ils ne peuvent être fabriqués qu'au moment où la souche pandémique du virus fait son apparition. Entre-temps, il est important que le Canada renforce sa capacité de production de vaccins pour se préparer à la pandémie. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a conclu une entente d'une durée de dix ans avec un fabricant canadien. Le contrat prévoit une section sur l'état de préparation pour renforcer la capacité de production et la production des vaccins pandémiques. De plus, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 34 millions de dollars sur cinq ans pour contribuer à la mise au point et à la vérification d'un prototype de vaccin (expérimental) contre la grippe pandémique.

Jusqu'à ce qu'un vaccin pandémique soit disponible, les remèdes antiviraux représenteront une composante importante de nos mesures d'intervention. À la suite d'une recommandation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, une Réserve nationale d'antiviraux a été créée pour la prévention et le traitement précoce de groupes prioritaires identifiés par le Comité de la grippe pandémique. Le Canada a créé une réserve de 16 millions de doses d'antiviraux. Ensemble, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux disposent présentement de 40 millions de capsules d'oseltamivir, suffisamment pour traiter quatre millions de personnes. Plus précisément, les gouvernements possèdent 35 millions de capsules et en a commandé cinq autre millions.

Un autre élément du plan de lutte contre la pandémie de grippe est l'ensemble des mesures de santé publique qui peuvent être prises par les communautés et les individus pour se protéger.

Autres ressources :

Mise à jour : 2006-03-28 Haut de la page