Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
Menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Documents  Liens  Accueil
 Gouvernement en direct
Versions :
Version imprimableVersion RTF
double ligne horizontale

Chronique

Page précédente Table des matières Page suivante

Chronique du Gouvernement en direct

Depuis longtemps, le Canada utilise la technologie afin d'améliorer les services : en 1876, Alexander Graham Bell effectue le premier appel téléphonique interurbain entre Brantford et Paris, en Ontario; in 1901,Guglielmo Marconi reçoit le premier message radio transatlantique; en 1906, Reginald Fessenden diffuse le premier message vocal/musical; en 1972, le Canada lance Anik A, le premier satellite géostationnaire de télécommunications national; en 1999, le Canada met sur pied le premier réseau de recherche national entièrement optique et est le premier pays à relier toutes les écoles et les bibliothèques publiques à Internet.

Depuis ses débuts en octobre 1999, le Gouvernement en direct s'inscrit dans la lignée de ces initiatives d'avant garde. À ce moment, le discours du Trône prévoyait un programme d'amélioration du service visant à moderniser le gouvernement, à fournir des services électroniques aux citoyens et à faire du Canada un chef de file de l'économie axée sur le savoir. La tâche n'était pas simple, car le gouvernement du Canada compte plus de 120 ministères, organismes et sociétés d'État responsables de plus de 1 600 programmes et services. L'initiative est articulée autour de quelques principes généraux et domaines d'activités clés.

Pour voir des jalons importants, triés par année civile, qui illustrent la mise en oeuvre du Gouvernement en direct, sélectionnez l'année de votre chois.

2006    2005    2004    2003    2002    2001    2000    1999

Certaines activités antérieures à octobre 1999 ont influencé l'initiative du Gouvernement en direct.


Page précédente Table des matières Page suivante
  ligne horizontale
Haut de la page Avis importants