Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
TPSGC - Biens immobiliers

Remise en état du pont Alexandra

Contexte
Débit de circulation
Remise en état prévue
Études et conception
Considérations environnementales
Groupe de travail sur la gestion de la circulation
Options à considérer pour les différentes étapes des travaux
Rétroaction et personnes-ressources

Contexte

Pont Alexandra

Le pont Alexandra, qui porte aussi le nom de pont Interprovincial, relie la promenade Sussex à Ottawa au boulevard Saint-Laurent à Gatineau. Il établit un lien entre les attractions touristiques du marché By, du secteur de la rue Rideau et du Musée des civilisations. La structure a été désignée par la Société canadienne de génie civil comme un site historique national du génie civil. Le pont appartient au gouvernement du Canada et est entretenu par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Haut de la page

Débit de circulation

À l’heure actuelle, environ 18 000 véhicules empruntent chaque jour le pont Alexandra, soit 10 % de la circulation sur les ponts interprovinciaux dans la région de la capitale nationale. De plus, 1 300 cyclistes et 2 000 piétons l’empruntent chaque jour, ce qui représente la plus grande utilisation de tous les ponts interprovinciaux pour les cyclistes et les piétons.

Haut de la page

Remise en état prévue

Même si la structure date de plus de 100 ans, des inspections détaillées complètes, qui sont effectuées tous les deux ans, ainsi que l’entretien régulier assurent la sécurité du pont pour son utilisation prévue. Construit en 1900, le pont a fait l’objet d’importants travaux de remise en état en 1975; ainsi, toutes les aires du tablier du pont ont été remplacées pour aménager la configuration et la disposition des voies actuelles. Le pont a été repeint en 1995. Même s’il a été entretenu de manière régulière pour prolonger sa durée de vie, il doit maintenant faire l’objet d’importants travaux de remise en état et d’amélioration.

Les travaux de remise en état prévus incluront ce qui suit :

  • renforcer et réaménager les piles et la structure d’acier et augmenter leur capacité séismique;
  • remplacer le tablier en béton de la voie centrale d’une longueur de 575 mètres ainsi que les glissières de sécurité;
  • remplacer le trottoir de bois et les garde-fous;
  • installer des passerelles d’inspection;
  • installer des mécanismes d’amortissement pour atténuer la vibration de la structure.
Haut de la page

Études et conception

TPSGC a entrepris une étude de planification et des travaux de conception détaillés pour la remise en état du pont Alexandra. Il a retenu les services d’un cabinet d’ingénieurs-conseils qui fournira les services, y compris l’étude de planification initiale, l’évaluation environnementale, l’analyse des étapes des travaux (pour la construction et la circulation), la conception détaillée et les services d’administration de la construction.

Haut de la page

Considérations environnementales

Le projet est évalué en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et un rapport d’examen environnemental préalable sera préparé. Des commentaires et des renseignements concernant l’évaluation environnementale peuvent être fournis ou obtenus par le biais du Registre canadien d’évaluation environnementale (RCEE).

Les travaux de définition du concept et de conception préliminaire concernant la remise en état du pont ont été entrepris en 2005. La conception détaillée est en cours. On prévoit achever la conception et obtenir l’approbation du financement des travaux de construction à l’automne 2006.

Haut de la page

Groupe de travail sur la gestion de la circulation

Un groupe de travail sur la gestion de la circulation a analysé divers scénarios concernant les étapes des travaux pour s’assurer que l’impact sur la circulation durant la construction sera raisonnable. Les résultats de ces analyses ont été présentés lors d’une réunion d’information publique, le 13 juin 2005.

Haut de la page

Options à considérer pour les différentes étapes des travaux

Les travaux de construction devraient commencer à l’été 2007 et se terminer à l’automne 2008. On a examinée divers scénarios de gestion de la circulation des véhicules, des piétons et des cyclistes durant la période de construction, comme :

  1. garder le trottoir ouvert et fermer les voies réservées aux véhicules en direction nord et en direction sud;
  2. garder le trottoir ouvert et garder toutes les voies réservées aux véhicules ouvertes (effectuer les travaux le soir pour remplacer le tablier);
  3. garder le trottoir ouvert et garder une voie de circulation en direction sud ouverte en tout temps;
  4. garder le trottoir ouvert et garder une voie de circulation en direction nord ouverte en tout temps;
  5. garder le trottoir ouvert et assurer la circulation à double sens sur une seule voie par le biais de feux de circulation;
  6. garder le trottoir ouvert et garder une voie de circulation ouverte en alternance (en direction sud le matin et en direction nord l’après-midi);
  7. fermer complètement le pont.

Le scénario 6 est celui que retient TPSGC, car il permet l’utilisation de matériaux qui donneront de bons résultats à un coût raisonnable. C’est également ce scénario qu’appuient les groupes de contrôle de la circulation, les usagers, les entreprises, les institutions et les villes car, compte tenu du choix de matériaux, le tablier de la voie centrale pourra être remplacé en peu de temps, soit de trois mois et demi à quatre mois.

Le projet est coordonné par des groupes de contrôle de la circulation et des groupes de consultation sur la circulation provenant d’Ottawa et de Gatineau. Le public sera informé à l’avance de toutes les fermetures et réductions de voies pour lui permettre de choisir un autre trajet.

Haut de la page

Rétroaction et personnes-ressources

Tous les commentaires recueillis lors de la réunion d’information publique, les observations formulées par le groupe de travail sur la gestion de la circulation ainsi que les réponses reçues dans le cadre du processus d’évaluation environnementale ont été pris en compte dans le rapport d’évaluation environnementale et dans la planification du projet.

Nous acceptons d’autres commentaires de la part des entreprises, des institutions, des usagers et du grand public concernant le projet, y compris les scénarios possibles de gestion de la circulation qui peuvent avoir une incidence sur vous et vos activités. Nous nous attendons à ce que le rapport final d’évaluation environnementale soit mis à la disposition du public, aux fins de commentaires, en octobre ou en novembre 2006. Si vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous à l’adresse claude.laviolette@tpsgc.gc.ca.

Haut de la page