Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Archives
Possibilités de financement
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Les IRSC resserrent leur collaboration avec la Chine

(2006-02-01) Le président des IRSC, Alan Bernstein, a dirigé une délégation de haut niveau en Chine peu avant Noël et a signé un protocole d'entente (PE) avec la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSN), le principal organisme subventionnaire de recherche en santé de la Chine.

Se sont joints à Alan Bernstein au cours de la mission plusieurs directeurs scientifiques, dont Rémi Quirion, Mike Kramer, Bhagi Singh et des chercheurs canadiens en santé de premier plan qui ont de l'expérience en Chine, y compris Peter Liu, Weihong Song, Shoo Lee, Victor Ling, Robert Zhong, Tom Hudson et Francis Ouellette. Le groupe a visité Beijing et Shanghai et a tenu plus de 25 rencontres avec des dirigeants et des chercheurs des principaux organismes de recherche en santé.

Les IRSC et la FNSN sont extrêmement heureux que le PE qu'ils ont signé ait suscité sur-le-champ un appel de demandes (AD) maintenant affiché sur les sites Web des IRSC et de la FNSN. Ce concours appuiera des équipes conjointes du Canada et de la Chine. Six instituts des IRSC appuient cet AD, qui porte sur des domaines d'intérêt pour les deux pays : l'appareil cardiovasculaire, le diabète et l'obésité, la génétique, les maladies infectieuses et immunitaires, les neurosciences, ainsi que la santé génésique, des enfants et des adolescents. On accordera 15 subventions réparties entre ces domaines thématiques. Conformément à l'orientation recherche de la FNSN, cet AD appuiera des propositions reliées à ces domaines qui portent principalement sur des questions de sciences fondamentales. Les IRSC accorderont aux propositions choisies des subventions qui pourront atteindre 30 000 $ pour trois ans et la FNSN fournira un montant semblable aux partenaires chinois de la même demande. Pour obtenir tous les renseignements sur l'AD, consultez l'Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine - Programme de subventions.

Les membres de la délégation ont constaté que les chercheurs chinois étaient très intéressés à collaborer avec des chercheurs canadiens et à présenter des propositions au concours en cours. Cet intérêt pour la collaboration reflète le milieu dynamique de la recherche en Chine et le vif intérêt qu'y suscite la création de collaboration en recherche avec d'autres pays. Le gouvernement chinois augmente l'appui qu'il accorde à la recherche et prévoit maintenir cette tendance à l'avenir. Au cours de la mission, on a proposé en fait l'établissement d'autres ententes ou PE sur la formation, la recherche clinique et la recherche sur les services de santé. Les IRSC chercheront à exploiter ces possibilités.


Création : 2006-01-25
Mise à jour : 2006-02-01
Révision : 2006-02-01
Imprimer