Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Archives
Possibilités de financement
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Politique des IRSC en cours d'élaboration : accès aux produits de la recherche

(2006-06-15) Il y a un peu plus de deux mois, les IRSC ont lancé une importante initiative visant à diffuser les produits de la recherche mis au point à l'aide des fonds des IRSC (c.-à-d. les documents de recherche, les données et les résultats publiés). En garantissant l'accès le plus large possible aux produits de la recherche et aux connaissances, nous cherchons à maximiser les effets de la recherche subventionnée par des fonds publics.

Les IRSC sont d'avis que l'accès en temps opportun aux résultats de la recherche favorisera la mise au point de nouvelles politiques et pratiques et de nouveaux produits de santé qui permettront d'améliorer la santé de la population du Canada et du monde entier. Nous voulons également harmoniser nos politiques de recherche avec celles d'autres organisations de recherche nationales et internationales. Prenons par exemple les politiques d'échange (des ressources et des données de la recherche) et d'accès public en vigueur aux National Institutes of Health (NIH). Plusieurs chercheurs financés par les IRSC reçoivent un financement des NIH directement ou par l'intermédiaire de programmes de recherche en collaboration IRSC-NIH; par conséquent, ils sont assujettis aux politiques de financement des NIH. Les pratiques exemplaires que les NIH imposent doivent également s'appliquer à la recherche financée par les IRSC. Nous estimons que l'élaboration de la politique des IRSC met en valeur et encourage la « culture d'échange » au sein du milieu canadien de la recherche que le Dr Arthur Carty, conseiller national des sciences, évoquait dans son article de novembre 2005 intitulé « A global information system needs a culture of sharing » . (http://www.universityaffairs.ca/issues/2005/november/opinion_02.html - en anglais seulement).

Il est essentiel que nous ayons l'avis du milieu de la recherche et des autres intervenants si nous voulons élaborer et mettre en oeuvre une politique efficace. J'aimerais remercier tous ceux qui ont répondu à notre sondage en ligne. Je me réjouis du nombre de réponses et de la diversité des groupes qui ont fait part de leur réaction. Nous avons obtenu l'avis non seulement de ceux qui sont directement concernés, comme les chercheurs, les gestionnaires, les bibliothécaires et les rédacteurs en chef de revues scientifiques, mais aussi d'autres acteurs comme les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, l'industrie et d'autres organismes gouvernementaux. L'intérêt est très grand pour un accès étendu aux grandes catégories de produits de recherche que nous avons définies. De plus, nous avons reçu plusieurs observations et suggestions utiles de personnes qui souhaitent transmettre leurs vastes connaissances dans ce domaine. Nous énumérons ci après quelques uns des thèmes clés qui sont ressortis du sondage :

Les IRSC publieront sur leur site Web une synthèse des résultats du sondage dans les prochaines semaines. Dans l'intervalle, le Comité consultatif en matière de politiques d'accès1 examinera les résultats de la consultation plus en détail et transmettra ses recommandations aux IRSC.

Au cours des prochains mois, les IRSC prépareront un projet de politique. Cette version devrait être terminée avant l'été, et nous la publierons sur notre site Web aux fins de consultation. Si vous avez des questions, veuillez contacter Geoff Hynes, Agent de recherche auprès du président, à l'adresse ghynes@irsc-cihr.gc.ca ou au numéro (613) 952-8965.

Les IRSC espèrent que vous continuerez de participer à cette importante initiative de politique.

Mark A. Bisby, M.A., D.Phil.
Vice-président, Portefeuille de la recherche


 1 Access Policy Advisory Committee
Dr. James E. Till (Chair), Ontario Cancer Institute
Dr. Michel G. Bergeron, Université Laval
Dr. Ian Graham, Ottawa Health Research Institute
Dr. Geoffrey Hicks, University of Manitoba
Francis Ouellette, University of British Columbia
Dr. Michael Rudnicki, Ottawa Health Research Institute
Dr. Charlyn Black, University of British Columbia
Dr. Jeanette Ward, University of Ottawa
Dr. Barbara Neis, Memorial University of Newfoundland
Dr. Louise Potvin, Université de Montréal

Création : 2006-06-15
Mise à jour : 2006-06-15
Révision : 2006-06-15
Imprimer