Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Archives
Possibilités de financement
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Pierre Chartrand, nouveau vice-président du Portefeuille de la recherche des IRSC

(2006-10-30) Je m'appelle Pierre Chartrand, le nouveau vice-président du Portefeuille de la recherche des IRSC. Je suis peut-être nouveau aux IRSC, mais je ne suis pas novice en recherche. Alors pourquoi suis-je passé de l'autre côté de la clôture? Une de mes motivations a été le récent rapport du Comité d'examen international (CEI), document préparé par un groupe de chercheurs émérites qui évalue le succès des IRSC dans la poursuite de leur nouveau mandat durant leurs cinq premières années. Ce rapport est très élogieux à l'égard de l'organisation pour ses progrès accomplis à ce jour et juge qu'elle repose sur un concept modèle. Cela dit, le rapport signale aussi que les IRSC arrivent à un point tournant, notamment en raison de leur croissance rapide, mais aussi à cause de l'évolution de la recherche en santé et des conditions changeantes en matière d'aide gouvernementale. Le CEI recommande aux IRSC de se lancer sans tarder dans une évaluation approfondie de leur structure et de leur mode de fonctionnement.

À titre de vice-président du Portefeuille de la recherche, ma première préoccupation portera sur le processus d'examen par les pairs. En effet, le CEI souligne que la croissance rapide des IRSC a entraîné son lot de problèmes, dont l'examen par les pairs fait clairement partie. Comme l'a noté le CEI, les IRSC sont construits autour du concept d'examen par les pairs, lequel leur a permis d'établir leur crédibilité comme partenaire financier de l'excellence en recherche. Les IRSC sont fondés sur ce processus, qui garantit que les fonds de recherche vont aux chercheurs et aux projets les plus méritoires, sans égard aux priorités du moment et aux attentes en matière d'impact. La mise en oeuvre du processus est assumée principalement par le milieu de la recherche, par l'entremise de l'examen par les pairs. Or, pour maintenir ce niveau d'excellence en évaluation de projets, il faut pouvoir compter sur un nombre suffisant de chercheurs expérimentés et en mesure de consacrer le temps nécessaire. C'est ici que le processus d'examen par les pairs commence à s'essouffler; le nombre élevé de comités d'examen requiert de plus en plus d'examinateurs qui doivent traiter toujours plus de demandes. Cela pose une menace très sérieuse à notre capacité de maintenir la qualité du processus d'examen. Cela est d'autant plus essentiel dans un contexte où les ressources financières sont limitées et où il est plus important que jamais de veiller à financer les meilleurs projets conçus par les plus brillants chercheurs.

Au cours de la prochaine année, nous entreprendrons un examen détaillé du processus d'examen par les pairs afin d'apporter les correctifs nécessaires au maintien et à l'augmentation de sa qualité. Pour y arriver, vos idées et, surtout, votre participation seront essentielles. N'oublions pas que peu importe ce nous trouverons à améliorer dans le processus, au bout du compte, sa qualité reposera sur les examinateurs, les membres des comités d'examen par les pairs et le personnel des IRSC, qui ont tous à coeur la recherche en santé. Vous obtiendrez bientôt plus d'information à ce sujet.

Pierre Chartrand, Ph.D.
Vice-président, Portefeuille de la recherche


Création : 2006-10-30
Mise à jour : 2006-10-30
Révision : 2006-10-30
Imprimer