Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Atelier : Imagerie clinique

(Le programme Nouvelles frontières)

Institut de la santé circulatoire et respiratoire

Appel de demandes


Dates importantes
Annonce de la possibilité Novembre 2006
Dernière mise à jour du contenu (Aucune mise à jour depuis le lancement)
8 décembre 2006 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
8 janvier 2007 Date prévue de la notification de la décision
8 janvier 2007 Date de début prévue
Fonds disponibles

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette initiative est de 75 000 $. Ce montant peut augmenter si d'autres partenaires financiers décident de participer.
  • Le montant maximal accordé par subvention est de 75 000 $ par année pour une période maximale de 1 an.
Sommaire

Le programme Nouvelles frontières (PNF) appuie des ateliers, des conférences de consensus, des possibilités de partenariats en recherche et d'autres activités semblables liées à des questions ou à des sujets de recherche particuliers. On s'attend à ce que cet investissement ciblé permette d'arriver à dégager des priorités de recherche et à élaborer de nouvelles propositions de recherche qui seront couronnées de succès.

Ce programme a pour but de soutenir un atelier qui réunira des chercheurs, des cliniciens et d'autres intervenants pour étudier et définir les écarts entre la recherche fondamentale sur l'imagerie et les applications en imagerie clinique dans les domaines des sciences circulatoires et respiratoires, y compris les technologies d'imagerie associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), du sang et des vaisseaux sanguins, de même qu'aux soins intensifs, aux soins aux malades en phase critique et au sommeil. L'atelier portera avant tout sur la question de savoir comment mesurer l'incidence des technologies et des biomarqueurs d'imagerie existants et nouveaux. L'atelier sera l'occasion pour les intervenants de discuter des questions de recherche urgentes et du développement méthodologique par rapport au présent sujet ainsi que de cerner les possibilités, les défis et une orientation éventuelle en vue d'une initiative de recherche à grande échelle qui ont trait aux applications des technologies d'imagerie et des biomarqueurs.


Table des matières

Contexte
Partenaires
Objectifs
Admissibilité
Coûts admissibles
Processus d'examen et critères d'évaluation
Lignes directrices générales des IRSC
Conditions de financement
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Comment faire une demande
Coordonnées
Description des partenaires

Vers le haut

Contexte

Le programme Nouvelles frontières de l'ISCR a été conçu dans le but :

Cette année, le Conseil consultatif de l'ISCR a établi l'imagerie clinique comme thème prioritaire de recherche. L'imagerie médicale diagnostique a évolué de façon spectaculaire au cours des dernières décennies à cause des progrès rapides de la technologie et de la mise au point d'applications cliniques innovatrices. Des techniques comme la tomodensitométrie (TDM), l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), la tomographie par émission de positrons (TEP), la tomographie par émission de photons uniques (SPECT), la radiographie numérique et l'échographie tridimensionnelle ont connu une évolution et une expansion rapides et sont très utilisées en médecine clinique parce qu'elles peuvent aider à poser rapidement un diagnostic exact en toute sécurité. On considère que beaucoup de ces techniques sont au nombre des progrès les plus importants réalisés en médecine au cours des 100 dernières années. Les technologies d'imagerie diagnostique d'aujourd'hui constituent une des assises les plus importantes sur lesquelles repose la pratique de la médecine moderne.

Les technologies d'imagerie diagnostique non effractive ne jouent pas seulement un rôle pivot dans les soins de santé au Canada : elles évoluent aussi rapidement pour constituer l'assise de certaines des orientations les plus nouvelles et les plus stimulantes de la recherche fondamentale en santé. Par exemple, on adopte rapidement ces technologies et les biomarqueurs quantitatifs qui en sont dérivés comme nouveaux outils qui permettent de comprendre les éléments de la biologie et de la physiologie fondamentales des organismes vivants, de détecter et de caractériser quantitativement des maladies au stade préclinique et de suivre, d'appliquer et d'évaluer des thérapies nouvelles.

Pour les raisons convaincantes ci-dessus, il faut appuyer les efforts qui visent à mettre au point des technologies d'imagerie non effractives et des biomarqueurs d'imagerie nouveaux ou à améliorer ceux qui existent déjà, à en démontrer la faisabilité par l'application clinique et à en évaluer l'utilité sur les plans du diagnostic et du pronostic, ainsi que la rentabilité. Ces trois paliers de la recherche ont une importance égale pour le progrès continu de l'imagerie médicale et le rôle approprié qu'elle joue dans la pratique clinique. Les efforts précis devraient donc viser à intégrer ces éléments aux nouveaux programmes de recherche translationnelle qui mettent à contribution les sciences de l'imagerie fondamentale et clinique.

Cette initiative vise à exploiter les forces du Canada en recherche sur l'imagerie fondamentale et clinique en définissant des priorités sur les plans de la mise au point, de l'application et de l'évaluation de technologies et de biomarqueurs d'imagerie. Cette initiative vise plus particulièrement à mettre l'accent sur l'étape critique à franchir entre la mise au point de la technologie et son application clinique. L'initiative vise globalement à créer une plateforme intégrée qui réunira les forces en mise au point de technologies d'imagerie et la conception et la mise en oeuvre d'essais de pointe solides sur le plan méthodologique et pertinentes par rapport aux politiques qui permettent d'examiner spécifiquement de nouvelles technologies d'imagerie clinique. On prévoit de plus que ce programme aidera à définir de nouvelles technologies d'imagerie non effractives et des biomarqueurs d'imagerie nouveaux, permettra d'en démontrer la faisabilité par l'application clinique et d'en évaluer l'utilité sur les plans du diagnostic et du pronostic, ainsi que la rentabilité.

Vers le haut

Partenaires

L'ISCR est déterminé à établir des collaborations avec d'autres instituts, directions ou bureaux des IRSC, et d'autres organismes de financement et intervenants afin d'accroître les fonds disponibles pour cette initiative stratégique, et de créer, là où il convient de le faire, des possibilités d'échange et d'application des connaissances correspondant aux paramètres de la présente initiative. Les candidats sont invités à consulter la page Description des partenaires pour prendre connaissance de la liste des partenaires et de leurs mandats respectifs et/ou de leurs intérêts stratégiques. Cette liste continuera de s'allonger à mesure que de nouveaux partenaires viendront se joindre à l'initiative. Les domaines de recherche particuliers et les exigences de chaque partenaire sont décrits brièvement dans la section « Objectifs ».

Vers le haut

Objectifs

Ce programme Nouvelles frontières vise à appuyer un atelier qui réunira des chercheurs, des cliniciens et d'autres intervenants afin d'étudier et de définir les écarts entre la recherche en imagerie fondamentale et les applications en imagerie clinique, dans les domaines des sciences circulatoires et respiratoires, ce qui inclut les technologies d'imagerie associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), du sang et des vaisseaux sanguins, de même qu'aux soins intensifs, aux soins aux malades en phase critique et au sommeil. Au cours de l'atelier, les participants se concentreront particulièrement sur la grande question qui consiste à mesurer l'incidence de technologies et de biomarqueurs d'imagerie existants et nouveaux. L'atelier sera l'occasion pour les intervenants de discuter des questions de recherche urgentes et du développement méthodologique par rapport au présent sujet ainsi que de cerner les possibilités, les défis et une orientation éventuelle en vue d'une initiative de recherche à grande échelle.

Le candidat (ou les cocandidats) choisi pour l'atelier devra présenter à l'ISCR un rapport de synthèse dans les deux semaines suivant l'atelier. Le rapport de synthèse aidera l'ISCR et ses partenaires financiers à répondre aux recommandations. On prévoit aussi que les échanges réalisés dans le contexte de l'atelier aideront à présenter des demandes plus solides dans ce domaine à d'autres concours de subventions des IRSC et à d'autres organismes de financement de la recherche sur la santé.

On prévoit que le programme de l'atelier portera sur les thèmes suivants :

Vers le haut

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Les Essais contrôlés randomisés (ECR) ne seront pas examinés dans le cadre du présent appel de demandes.

Critères d'admissibilité particuliers

Voici quelques critères d'admissibilité propres au présent appel de demandes :

On approuvera une seule subvention d'atelier à la suite de ce processus et c'est pourquoi nous recommandons que des chercheurs en imagerie clinique conjuguent leurs efforts pour présenter une seule demande.

La proposition doit inclure les éléments suivants :

Travail à accomplir et calendrier

La proposition devrait présenter un plan d'exécution des mesures suivantes et/ou proposer un calendrier modifié avec les justifications appropriées.

On s'attend à ce que le ou les animateurs de l'atelier accomplissent les tâches suivantes d'ici la date indiquée :

Atelier : L'atelier doit avoir lieu au plus tard le 19 mars 2007. On pourrait y inviter de 35 à 50 chercheurs et cliniciens de premier plan.

Rapport de synthèse : Il faut présenter le rapport de synthèse à l'ISCR, sur support électronique, au plus tard le 2 avril 2007. Il est important de présenter le rapport de synthèse au plus tard à cette date afin que les organisations partenaires puissent décider des domaines prioritaires qu'elles financeront par des appels de demandes. Le rapport de synthèse devrait inclure le plus grand nombre possible des sujets mentionnés dans les objectifs de l'atelier (voir ci-dessus). Il serait utile que le rapport de synthèse présente des listes et des tableaux structurés plutôt que de longs exposés.

Vers le haut

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions (Dépenses liées à la rémunération) (site externe) des Lignes directrices sur l'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée.

Dépenses admissibles

Comme il s'agit d'une initiative de développement, les fonds ne peuvent servir à la recherche et peuvent être utilisés de la façon suivante seulement :

Vers le haut

Processus d'examen et critères d'évaluation

Un comité d'examen par les pairs des IRSC évaluera les demandes détaillées. Ce comité peut être l'un des comités des IRSC qui existent déjà ou peut être créé expressément pour le présent appel de demandes. Les membres du comité seront choisis parmi les personnes dont les noms sont proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP). Pour de plus amples renseignements sur le processus d'examen par les pairs des IRSC, consultez la section Examen par les pairs.

L'examen par les pairs sera effectué selon Le processus d'examen par les pairs des IRSC : Politique et responsabilités des membres des comités, y compris les critères d'évaluation habituels décrits à la section « Facteurs afférents à l'évaluation » (section 6.2).

De plus, les critères d'évaluation suivants, propres au présent appel de demande, s'appliquent. Les IRSC reconnaissent que les demandes mettront l'accent sur différentes approches en matière de recherche et d'application des connaissances; il est donc entendu que les examinateurs et les comités évalueront les questions suivantes différemment d'une demande à l'autre.

Recherche proposée

La productivité des candidats et leur expérience du leadership :

Vers le haut

Lignes directrices générales des IRSC

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices des IRSC sur les programmes de subventions. On encourage les candidats à utiliser une Analyse des différences de genre et des différences de sexe dans leurs demandes.

Vers le haut

Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

Dans les six mois suivant la fin de la période de subvention, le candidat principal désigné doit présenter un rapport de rendement final, dans lequel il devra résumer les résultats obtenus et décrire la manière dont les fonds ont été utilisés. Un formulaire type sera fourni par les IRSC. Des renseignements supplémentaires (par ex. des données sur le rendement) peuvent être exigés par l'ISCR suivant la fin de la période de subvention.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les locaux des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant le présent appel de demandes seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Vers le haut

Exigences en matière de communication

Les titulaires de subvention sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir les détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez Communications publiques et mention de l'aide des IRSC qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Vers le haut

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

Vers le haut

Comment faire une demande

La présentation d'une demande se fait en une étape : demande détaillée.

Les candidats sont priés d'examiner les instructions du processus de demande à la page Comment faire une demande de financement.

Choisissez « Subventions de fonctionnement » (Inscription et Demande) à partir des Dossiers de demande.

Autres instructions pour le présent appel de demandes :

Inclure, sans dépasser cinq (5) pages (sans compter les références, les mots-clés ou le budget) :

Dans la section « Programme de financement de la recherche » du module Recherche, choisissez « Initiative stratégique/Appel de demandes » et entrez le titre « programme Nouvelles frontières de l'ISCR » .

    1. seul le CV au complet du chercheur principal désigné est nécessaire.
    2. seuls une liste des membres du groupe de coordination et un bref énoncé de leurs contributions à la subvention d'atelier sont nécessaires.

En plus d'une copie de la proposition détaillée envoyée par la poste, veuillez faire parvenir à Martine Parent une copie électronique de la proposition de 5 pages et du budget par courriel à mparent@irsc-cihr.gc.ca, au plus tard le 8 décembre 2006.

Faites parvenir la demande par messagerie à :

OBJET : « Programme nouvelles frontières de l'ISCR  »
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Vers le haut

Coordonnées

Pour toute question sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la façon de présenter une demande et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Martine Parent
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4634
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : mparent@irsc-cihr.gc.ca

Pour toute question sur la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Christine Lavictoire
Gestionnaire de projet, Initiatives stratégiques et évaluation,
Institut de la santé circulatoire et respiratoire
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone: 613-941-4342
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : clavictoire@irsc-cihr.gc.ca

Vers le haut

Description des partenaires : instituts des IRSC et organisations partenaires

Remarque : Il est possible que d'autres partenaires, y compris des partenaires de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l'année qui vient.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les IRSC sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
La mission de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC consiste à appuyer la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de troubles associés aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), des vaisseaux sanguins et du sang, de même qu'aux soins intensifs, aux soins aux malades en phase critique et au sommeil.


Création : 2006-11-15
Mise à jour : 2006-11-15
Révision : 2006-11-15
Imprimer