Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Les Canadiens qui se trouvaient dans les deux avions de la British Airways où de très faibles traces de contamination radioactive ont été détectées ne courent presque aucun risque

Le 5 décembre 2006

À la suite de la détection hier de très faibles traces de contamination radioactive (polonium - 210), la compagnie aérienne British Airways tente d'entrer en communication avec les passagers qui ont voyagé sur des Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vols précis entre l'aéroport Heathrow et plusieurs villes européennes. Des Canadiens ou des personnes vivant au Canada pourraient faire partie de ces passagers.

Santé Canada tient à rassurer les Canadiens, car le risque de contamination du public reste très faible. Ce rapport de situation a été préparé pour transmettre les plus récentes informations aux personnes préoccupées par cette situation. Il sera mis à jour lorsque nous disposerons de plus amples informations.

Que fait Santé Canada?

Suite à des discussions avec des représentants officiels du Royaume-Uni (R.-U.) et des experts de l'Union européenne (UE), Santé Canada a déterminé que le risque pour la santé des Canadiens et des Canadiennes qui auraient pu être à bord des vols de British Airways en question sont minimes. Le Bureau de la radioprotection de Santé Canada continue de répondre aux demandes de renseignement des membres du public concernés. Cela comprend les Canadiens et les Canadiennes qui pourraient avoir voyagé sur un des aéronefs touchés ou qui ont visité d'autres lieux où les autorités du R.-U. ont trouvé des preuves de contamination radioactive.

Jusqu'à maintenant, le risque global continue d'être faible et Santé Canada communique régulièrement avec les autorités internationales afin de se tenir au courant des faits les plus récents.

Santé Canada garde les autorités provinciales et les travailleurs de la santé au courant de la situation afin de leur permettre de répondre à toute demande de renseignement reçue.

Que devrait faire le public?

Les personnes qui se trouvaient à bord des avions contaminés peuvent présenter un risque si des traces de contamination radioactive sont entrées dans leur corps alors qu'ils mangeaient, buvaient ou s'ils ont touché leur bouche avec leur main.

La famille, les amis, les collègues ou tout autre personne qui a eu des contacts avec un passager des vols en question ne courent aucun risque.

Bien que le risque pour le public soit jugé comme étant très faible, les Canadiens qui se trouvaient sur ces vols et qui s'inquiètent pour leur santé doivent communiquer avec leur médecin ou avec le Bureau de la radioprotection de Santé Canada, au (613) 954-6647.

Contexte

L'Agence de protection de la santé du Royaume-Uni donne des conseils éclairés sur le problème de santé publique entourant un décès attribuable à un présumé empoisonnement par irradiation le 23 novembre 2006. La substance radioactive polonium-210 est montrée du doigt. Dans le cadre de leur enquête, les autorités britanniques surveillent plusieurs endroits à Londres, au R.-U., afin d'y détecter des preuves de contamination radioactive.

Lien vers Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre l'Agence de protection de la santé du R.-U.

Le mercredi 29 novembre 2006, l'Agence de protection de la santé du R.-U. a procédé à l'analyse de trois avions de la British Airways, deux à l'aéroport Heathrow et un à Moscou.

La British Airways a ensuite annoncé que l'analyse avait confirmé la présence de très faibles traces d'une substance radioactive à bord de deux des trois avions. Malgré le faible risque pour la santé publique, la compagnie aérienne tente présentement de contacter les passagers qui se trouvaient à bord des avions en question qui se sont déplacés aux quatre coins de l'Europe.

Lien verse Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre la liste des avions et des vols touchés

Tous les passagers ne vivant pas au R.-U. sont priés de communiquer avec leur médecin. À l'heure actuelle, nous ne connaissons pas le nombre de Canadiens qui se trouvaient sur ces vols européens.

Qu'est ce que le polonium-210?

Le polonium est un élément radioactif qui se trouve en très petites concentrations à l'état naturel dans la croûte terrestre. Notre corps en contient une minuscule quantité et on en trouve une petite quantité dans le sol et l'air. Le polonium peut être produit artificiellement dans un réacteur nucléaire.

Quels sont les effets du polonium-201 sur la santé?

Le polonium-210 pose un danger pour la santé seulement s'il pénètre dans le corps. L'exposition externe n'est pas dangereuse parce que le polonium produit des rayonnements alpha, qui ne pénètrent pas dans la peau. Si cette substance pénètre en grandes quantités dans le corps par la nourriture, la boisson ou le fait de porter les mains à sa bouche, il peut s'ensuivre un syndrome aigu d'irradiation.

Quelles sont les sources de polonium-210 au Canada?

La plupart des aliments contiennent d'infimes traces de polonium-210 à l'état naturel. Les concentrations sont plus élevées dans certains aliments de spécialité comme la viande de caribou ou les fruits de mer. Les concentrations retrouvées dans les aliments canadiens ne posent aucun risque pour la santé.

Mise à jour : 2006-12-05 Haut de la page