Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Investissement de 2,2 M $ dans le Chaire de recherche Merck Frosst - IRSC sur l'obésité de l'Université Laval

   
   
Pour publication immédiate 2005- 34

QUÉBEC (24 août 2005) - Monsieur André Marcheterre, président de Merck Frosst Canada Ltée, le Dr  Michael Kramer, directeur scientifique de l'Institut de la santé et du développement des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, et le Dr Gilles Lagacé, directeur général de l'Hôpital Laval, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 2,2 millions de dollars dans la Chaire de recherche sur l'obésité.

Investissement de 2,2 M $ dans la Chaire de recherche sur l'obésité
(de gauche à droite)
Le Dr Gilles Lagacé, directeur général de l'Hôpital Laval, le Dr Michael Kramer, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC, le Dr Denis Richard, titulaire de la Chaire, Monsieur André Marcheterre, président de Merck Frosst Canada Ltée et Monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval

La Chaire a été créée en 1997 grâce à un partenariat entre le Programme de recherche IRSC-Rx&D et Roche Canada, le premier partenaire industriel de la Chaire. Aujourd'hui, Merck Frosst Canada Ltée et les IRSC annoncent des contributions respectives de 1 500 000 $ et de 735 000 $ réparties sur cinq ans.

Les travaux de la Chaire de recherche Merck Frosst - IRSC s'orienteront autour de deux axes : la poursuite de la recherche sur les processus neuronaux et hormonaux qui contrôlent et régularisent le bilan énergétique, et la diffusion des connaissances de pointe dans le domaine de la prévention et du traitement de l'obésité. La Chaire poursuivra son travail d'éducation et continuera à tenir son prestigieux symposium international, qui à chaque année attire à Québec les scientifiques les plus réputés dans différents domaines de recherche liés à l'obésité.

« Nous avons fait des progrès significatifs dans la compréhension et le traitement du problème de l'obésité au cours des dernières années mais beaucoup reste encore à faire, a souligné le titulaire de la Chaire, le Dr Denis Richard. Cette contribution nous permettra de faire avancer encore davantage notre connaissance de ce problème qui atteint aujourd'hui des proportions alarmantes » .

Au Canada, 20 % de la population est considérée obèse, alors que plus de 50 % souffre d'un surplus de poids. Les coûts associés aux problèmes de santé reliés à l'obésité ont été estimés à 4,3 milliards de dollars.

« Chez Merck Frosst, nous sommes heureux de travailler en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Université Laval à un projet de recherche qui met l'accent sur le bien-être des patients » , a déclaré monsieur André Marcheterre, président de Merck Frosst Canada Ltée.

« Le savoir généré par le professeur Richard contribue à la prévention de l'obésité et à la promotion d'interventions efficaces à l'amélioration de la santé des Canadiens, a déclaré le Dr Kramer. La recherche du professeur Richard continuera à accroître nos connaissances scientifiques sur le problème de l'obésité et à nous aider à répondre aux besoins en santé publique au Canada. »

À propos des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme du gouvernement du Canada responsable de la recherche en santé. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

À propos de Merck Frosst Canada Ltée
Chez Merck Frosst, les patients passent avant tout. Merck Frosst Canada Ltée est une société de recherche pharmaceutique. Merck Frosst découvre, met au point, fabrique et commercialise une vaste gamme de produits novateurs destinés à améliorer la santé humaine. Merck Frosst est l'un des vingt premiers investisseurs en recherche et développement au Canada. En 2004, l'entreprise a investi 117 millions de dollars en R-D. Merck Frosst s'engage à favoriser les partenariats afin d'obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques pour les patients canadiens. On peut obtenir de plus amples renseignements sur Merck Frosst à l'adresse http://www.merckfrosst.com/

-30-

Pour d'autres renseignements

Jean-François Huppé
Direction des affaires publiques
Université Laval
Tél. : (418) 656-7785
jean-francois.huppe@dap.ulaval.ca

Vincent Lamoureux
Relations publiques
Merck Frosst Canada Ltée
Bureau : (514) 428-3456
mvincent.lamoureux@merck.com

Marie-France Poirier
Relations avec les médias des IRSC
Tél. : (613) 941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2005-08-24
Mise à jour : 2005-08-25
Révision : 2005-08-24
Imprimer