Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
À propos de l'application des connaissances
À propos de la commercialisation
À propos des programmes innovation et industrie
Qui nous sommes
Ce que nous faisons
Financement
Réalisations récentes
Dans les instituts
Publications et ressources
Contactez-nous
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Ce que nous faisons

Programmes innovation et industrie des IRSC

Modifications importantes dans les dates limites des concours

Les dates limites des concours sont modifiées depuis le 1er juillet 2006 (voir les détails ci-dessous). À noter qu'il y aura maintenant quatre concours par année et deux points d'entrée pour chacun des outils de financement.


Les Programmes innovation et industrie des IRSC sont destinés à aider le milieu universitaire à interagir avec les sociétés canadiennes qui s'intéressent à la recherche et au développement en santé. Les programmes appuient une grande variété de projets de recherche et de formation examinés par des pairs et financés conjointement par des sociétés canadiennes et les IRSC. La recherche effectuée dans les établissements admissibles et sous la direction d'un candidat principal affilié à l'établissement est fondée sur l'excellence de la recherche et vise en définitive à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Le Programme des IRSC en partenariat avec l'industrie comporte deux volets : le Programme de recherche en collaboration Rx&D-IRSC et le Programme de recherche IRSC-PME (petites et moyennes entreprises).

Toutes les subventions et bourses en partenariat avec l'industrie sont assujetties à toutes les lignes directrices qui régissent les programmes des IRSC. Les exceptions sont mentionnées dans la section 4 du Guide de subventions et bourses. Veuillez prendre note que le Programme de démonstration des principes - étape II peut également faire l'objet d'un partenariat avec l'industrie. Pour plus de renseignements, consultez la description du Programme de démonstration des principes.

Le Programme de recherche en collaboration IRSC/Rx&D

Le Programme de recherche en collaboration IRSC/Rx&D s'inspire d'une collaboration de longue date réussie entre l'industrie de la recherche pharmaceutique et les IRSC. Pour être admissible dans le cadre de ce programme, l'entreprise partenaire doit être membre des compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) [link: http://www.canadapharma.org/].Le Programme appuie la recherche examinée par les pairs et permet d'accroître la formation et le développement du personnel dans le domaine de la recherche en santé et de créer des possibilités au Canada. Le programme est conçu de façon à permettre aux chercheurs, aux cliniciens, aux membres de l'ensemble des professions de la santé ainsi qu'aux membres des Rx&D d'avoir plus facilement accès aux possibilités et aux avantages uniques qu'offrent les IRSC grâce aux possibilités de recherche translationnelle, dont la recherche clinique. Grâce à cette collaboration, les IRSC et les Rx&D seront mieux en mesure de maximiser l'impact de la recherche clinique et translationnelle au Canada en vue d'améliorer la santé des Canadiens, d'assurer une meilleure utilisation des résultats de la recherche et une meilleure prestation des services en santé, et de contribuer à l'essor de l'économie canadienne et mondiale.

Le Programme de recherche IRSC-PME (petites et moyennes entreprises)

En vertu de ce programme, le partenaire industriel est une petite ou moyenne entreprise (ou société) qui n'est pas membre des compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Le programme favorise et stimule les programmes de recherche en santé des nouvelles entreprises, des sociétés issues d'activités universitaires et des PME tout en créant des conditions favorables. Ce programme contribue à l'établissement et au renforcement du milieu de la recherche et de l'industrie dans les PME, renforce les portefeuilles de propriété intellectuelle (PI), augmente les possibilités de se pencher sur les problèmes de santé grâce aux processus de recherche et d'innovation au Canada et favorise la croissance et le développement des compagnies au Canada.

Processus de demande pour les Programmes innovation et industrie

Avant de présenter une demande détaillée, les candidats aux Programmes innovation et industrie doivent soumettre une inscription (à moins d'indication contraire dans l'appel de demandes). Aux IRSC, les demandes sont évaluées par le comité d'examen par les pairs Université-industrie (UI). Il s'agit d'un comité multidisciplinaire qui examine les possibilités stratégiques et ouvertes. De plus, différents outils de financement sont offerts pour appuyer les bourses de formation, les bourses salariales et les subventions.

Au total, il y a huit dates limites pour présenter une demande, selon le type de subvention ou de bourse. Le calendrier pour les essais contrôlés randomisés, quatre des huit dates limites, peut être consulté à partir de liens donnés ci-dessous. Les quatre autres dates limites sont les suivantes :

Outil de financement Date limite d'inscription Date limite de presentation de demande Examen par les pairs Avis de décision
Subventions de fonctionnement;
Bourses de nouveau chercheur;
Bourses de chercheur;
Chaires de recherche;
Bourses de clinicien-chercheur.
15 août 15 septembre Décembre Fin janvier
1er février 1er mars Mai Fin juin
Bourses à la maîtrise;
Bourses de recherche au doctorat;
Bourses de recherche;
Bourses de fonctionnement.
1er janvier 1er février Avril Fin mai
1er septembre
(15 septembre pour les bourses de recherche au doctorat)
1er octobre
(15 octobre pour les bourses de recherche au doctorat)
Février Fin mars

Les candidats présentant une demande dans le cadre du Programme d'essais contrôlés randomisés en partenariat avec l'industrie doivent soumettre une lettre d'intention spéciale intitulée Plan sommaire d'essai contrôlé randomisé (ECR) et doivent suivre le cycle de concours d'ECR. Les candidats reçoivent les instructions pour présenter une demande détaillée en même temps que les résultats de l'examen par les pairs des plans sommaires d'ECR. On utilise les formulaires habituels de demande des IRSC en plus du module Partenariat industriel. Les plans sommaires d'ECR et les demandes détaillées sont examinés par le comité des essais contrôlés randomisés des IRSC. Pour les ECR en partenariat avec l'industrie, veuillez vous référer au cycle de concours des ECR.

Co-financement de l'industrie par des contributions en espèces et en nature

Le co-financement sera octroyé en fonction du projet. Les ratios concernant la contribution financière minimale (en espèces et, s'il y a lieu, en nature) attendue du partenaire industriel varieront en fonction du type de demande (voir le tableau sur les ratios de financement).

Veuillez noter que le financement des IRSC ne peut être obtenu en contrepartie des contributions fournies préalablement et/ou pour appuyer une recherche qui a déjà débuté ou a été effectuée.

Ratios de financement pour les Programmes innovation et industrie


Type de programme Ratio (IRSC : société)
Bourses de formation 1:1 selon les échelles d'allocation des IRSC
Bourses salariales 1:1 selon les échelles salariales des IRSC
Subventions 1:2 *
Essais contrôlés randomisés 1:2 * pour un partenaire SME
1:4 * pour un partenaire Rx&D

* comprend les contributions en nature admissibles

Subventions et bourses en partenariat avec l'industrie

Les bourses de formation offertes sont : bourses à la maîtrise, bourses de recherche au doctorat, bourses de recherche, bourses de fonctionnement et clinicien-chercheur, étape 1. Ces bourses offrent une aide financière aux stagiaires qui entreprennent une maîtrise, un doctorat, des études ou des recherches postdoctorales.

Les bourses salariales offertes sont : nouveaux chercheurs, bourses de mi-carrière (chercheurs), chaires de recherche et clinicien-chercheur, étape 2. Ces bourses offrent un appui salarial aux chercheurs indépendants selon divers niveaux d'expérience.

Les subventions offertes sont : Programme de subventions de fonctionnement et Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé.Ces subventions servent à financer les coûts directs de la recherche. En ce qui a trait aux projets de recherche, du financement est offert pour couvrir les coûts de fonctionnement (matériel, fourniture, techniciens, personnel de recherche, déplacements, frais de service), l'achat et l'entretien des appareils. Les subventions doivent être utilisées uniquement pour couvrir les coûts directs de fonctionnement d'un projet. Il n'est pas possible d'utiliser une subvention pour couvrir le salaire d'un chercheur ou les frais généraux.

Essais contrôlés randomisés : Un essai contrôlé randomisé est une étude expérimentale dans laquelle les chercheurs répartissent de manière aléatoire les sujets admissibles (ou autres champs d'étude, p. ex. classes, cliniques, terrains de jeux) en groupes qui feront ou non l'objet d'une ou de plusieurs interventions et qui seront comparés. Les résultats sont analysés en comparant les résultats obtenus dans les groupes. Les demandes seront examinées en fonction du bien-fondé de la question posée, de la pertinence de la méthode, de la représentation homme-femme dans le projet de l'étude et du choix des sujets de recherche.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à :

Linda McKenzie
Directrice adjointe, Programmes innovation et industrie
Direction des programmes d'application de la recherche
Tél. : 613-954-6242
Téléc. : 613-954-1800
Courriel : lmckenzie@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2003-04-17
Mise à jour : 2006-07-14
Révision : 2006-07-14
Imprimer