csc crest
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer

Inscrivez-vous Pour recevoir des bulletins par courriel

 
spacer
  Ressources
government logo  
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières
Portail des comités consultatifs de citoyens

La Mission des CCC

L'énoncé de mission des CCC

Par leur participation bénévole au processus correctionnel fédéral, les Comités consultatifs de citoyens contribuent à la sécurité publique. En effet, grâce aux liens étroits qu'ils entretiennent avec le personnel du Service correctionnel du Canada, le public et les délinquants, ainsi qu'aux recommandations et conseils impartiaux qu'ils donnent, ils contribuent de cette façon à accroître la qualité du processus correctionnel.

Comprendre notre mission

L'énoncé de mission décrit de façon précise la raison d'être des Comités consultatifs de citoyens, sur laquelle tous se sont entendus. Cet énoncé décrit notre fonction, c'est-à-dire notre orientation première. Il indique, à l'intention du public, en quoi consistent exactement les CCC et, ce qui est plus important encore, notre objectif commun et notre engagement en tant que membres de cette organisation.

Notre énoncé de mission indique non seulement ce que nos sommes, mais aussi ce que nous souhaitons devenir et ce que nous croyons pouvoir accomplir ensemble. Ce document devrait nous servir de guide dans l'établissement de nos priorités et nous aider à progresser dans notre travail. Il devrait donner à chacun des membres une idée claire de l'orientation qu'il doit suivre et lui permettre de mieux comprendre comment le rôle que joue chacun de nous contribue à la réalisation de nos objectifs communs.

La qualité du processus correctionnel fédéral et la qualité de vie dans la société dépendent en partie de notre capacité de remplir notre mission. Aussi est-il important, compte tenu de l'objectif louable qui sous-tend notre action, que chacun d'entre nous s'engage à accomplir cette mission dans un esprit de coopération et d'enthousiasme.

Il est important que tous nos membres ainsi que les personnes à qui nous rendons des services comprennent bien notre mission. Il importe également que nous nous entendions sur l'interprétation des termes employés dans l'énoncé de mission. Les précisions données ci-après devraient aider tous les intéressés à mieux comprendre cette mission.

Citoyens

Nous croyons que tous les citoyens ont le droit de participer, de façon éclairée, au processus correctionnel et de contribuer ainsi à accroître la qualité de ce processus et des décisions prises.

Les Comités consultatifs de citoyens doivent tenir compte des opinions manifestées par la collectivité et aider le public à comprendre le processus correctionnel. C'est ce à quoi nous contribuons en représentant un échantillon de la collectivité et en participant au processus correctionnel de façon éclairée. Nous devons aussi comprendre, en tant que membres efficaces, que nous devons adhérer aux valeurs qui sous-tendent celles du Service correctionnel du Canada et la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition.

La protection et la sécurité du public, la justice, l'équité, ainsi que les droits, les libertés et les responsabilités de chacun des Canadiens, sont des valeurs sociales fondamentales que nous devons chercher à promouvoir.

Conseils

Les Comités consultatifs de citoyens fournissent des conseils objectifs indépendants et opportuns sur des questions reliées au processus correctionnel fédéral et son impact sur la collectivité. Il s'agit de la principale voie par laquelle nous exerçons notre influence.

Nous devons constamment chercher un équilibre entre, d'une part, la sécurité et la protection de la société et, d'autre part, les droits et libertés individuels. C'est là un aspect important de notre travail, qui exige l'adhésion aux valeurs mentionnées précédemment et le respect de la dignité de chaque être humain. Nous devons aussi, dans ce contexte, tenir compte de l'évolution constante de la société canadienne.

Comités

Pour être efficace, un comité consultatif de citoyens doit orienter son action selon des valeurs établies et avoir une vision commune. Tous les membres doivent travailler ensemble à l'accomplissement de la mission de l'organisation. Les comités constituent un lieu de prise de décisions, d'échange de renseignements et d'interaction entre les membres.

Les réalisations de chaque comité sont supérieures à la somme des contributions individuelles des membres. Le travail d'équipe est un aspect important de notre professionnalisme. Cela signifie, entre autres, que nos devons être fiers de l'intégrité, de l'engagement, des connaissances et des compétences que chacun des membres apporte et met à profit en vue d'atteindre les objectifs des Comités consultatifs de citoyens. C'est grâce au professionnalisme dont nous faisons preuve collectivement que nos pourrons gagner et entretenir la confiance du Service correctionnel du Canada et de la collectivité.

L'autonomie dont bénéficie chaque CCC présente une certaine difficulté, à savoir trouver un équilibre entre la vision de chaque comité et l'orientation générale donnée dans l'énoncé de mission des CCC.

Le comité national et les comités régionaux de direction des CCC sont mandatés pour insuffler une vision commune aux CCC locaux. Ils n'hésiteront pas à les appuyer et à les encourager à entreprendre toutes sortes d'initiatives créatrices, mais ils veilleront à ce que les principes fondamentaux inhérents à la mission et aux objectifs des CCC demeurent au cœur de leurs préoccupations à la grandeur du pays.

Une véritable autonomie comporte toujours la prise de risques. Les membres des CCC doivent se sentir appuyés lorsqu'ils adoptent des positions importantes qui risquent de se révéler impopulaires. Cet appui tient aux normes du comité, lequel encourage les membres à penser par eux-mêmes, à croire en leurs idées et à faire preuve d'intégrité.

Impartialité

Les questions qui ont trait à la sécurité du public, à la justice et aux droits et libertés individuels présentent un grand intérêt pour tous et chacun. Nous devons toujours en tenir compte et rechercher un équilibre entre ces différents aspects. Nous devons faire en sorte que tous les intéressés, tant les membres du personnel correctionnel et le public que les délinquants, nous considèrent comme des personnes impartiales. Notre seul « parti pris » est notre dévouement à accroître la qualité des services correctionnels dans l'intérêt des Canadiens et des Canadiennes.

« L'attitude et les réactions du public devant les méthodes utilisées pour lutter contre la criminalité sont parmi les meilleurs critères d'évaluation du niveau de civilisation d'un pays. » Winston Churchill à la Chambre du Sous-comité sur le régime d'institutions pénitentiaires au Canada (Rapport MacGuigan), 1977, p. 1.









« Le public, de son côté, doit se discipliner quant aux résultats qu'il est en droit d'attendre du processus correctionnel. Il doit aussi être disposé à dépenser les sommes nécessaires à cette fin et être prêt à participer au processus correctionnel par l'entreprise des comités consultatifs de citoyens, des programmes de libération et de libération conditionnelle. » Le rapport à la Chambre du Sous-comité sur le régime d'institutions pénitentiaires au Canada (Rapport MacGuigan) 1977, p. 2.









« Dans les cas qui le permettent et le justifient, on doit donner aux citoyens l'occasion de participer au processus de justice pénale et à la détermination des intérêts de la collectivité. » Des responsabilités à assumer, ibid., p. 42.









« Nous reconnaissons que le fait de respecter le droit de tou(te)s à participer au processus correctionnel en tant qu'intervenant(e)s pleinement informé(e)s contribue tant à la qualité du processus qu'à celle des décisions prises. » Mission du Service correctionnel du Canada, p. 8.

 

Les objectifs des CCC

Comprendre nos objectifs

Bien que chacun des CCC de l'ensemble du pays soit responsable de la planification de ses activités, nous devons, si nous voulons que notre travail soit valable, poursuivre les objectifs communs que nous jugeons essentiels à l'accomplissement de notre mission. Ces objectifs nous permettent d'orienter notre travail actuel et les efforts que nous devrons déployer pour relever les défis de demain.

Nos six objectifs

  1. Contribuer au développement global des établissements et des programmes correctionnels en observant avec impartialité la direction, le personnel et la population carcérale des établissements.
  2. Permettre au public de connaître et de comprendre les services correctionnels en assurant la communication parmi les délinquants, le personnel du SCC et le public.
  3. Encourager les citoyens à participer au processus correctionnel.
  4. Participer au développement du réseau de ressources communautaires dont le rôle est d'aider à la mise en œuvre des programmes correctionnels.
  5. Agir en qualité d'observateurs impartiaux, particulièrement en période de crise.
  6. Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de nouvelles politiques et de nouveaux programmes dans le cadre de consultations sérieuses.

 

top