Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
 TPSGC Région de l'Ontario
Quoi de neuf Plan du site Accueil
La rivière des Français et le lac Nipissing
Renseignements sur le débit et le niveau d'eau

Bienvenue

Le bassin hydrologique du lac Nipissing et de la rivière des Français dans le Nord de l'Ontario a été créé il y a plus de dix milles ans quand la période glaciaire a pris fin et que tout un réseau de rivières et de petits lacs s'est constitué.

Ce grand bassin de 19100 km2 du Nord de l'Ontario a un passé riche et long : il était en effet fréquemment utilisé par les Canadiens qui désiraient se rendre à la baie Georgienne le long de la route historique de la Traite des fourrures et de la route des Voyageurs.

La rivière des Français, longue de 105 km, fait partie du réseau des rivières du patrimoine canadien depuis 1990. Le lac Nipissing, qui couvre plus de 850 km2, est le quatrième plus grand lac de l'Ontario.

Le gouvernement du Canada possède et exploite trois barrages sur le lac Nipissing et le cours supérieur de la rivière des Français. Les barrages Big Chaudière et Little Chaudière Dam et le barrage de Portage jouent chacun un rôle essentiel dans la gestion efficace de l'eau.

Grâce à ces barrages, il est possible de maintenir des niveaux d'eau convenant à la navigation générale et commerciale sur le lac Nipissing, tout en équilibrant les considérations liées à la gestion des eaux supplémentaires.

Grâce aussi à une approche intégrée de la gestion des eaux, on arrive à obtenir un niveau d'eau constant sur le lac Nipissing et la rivière des Français pendant toute l'année. Ceci signifie entre autres conserver un niveau d'eau peu élevé en prévision des fontes de printemps et la réduction des hauts niveaux d'eau du lac et de la rivière.