Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Priorités de la Division D Salle de presse Détachements Programmes de la Divsion D

 
 

Détachements du Division «D»

Carte de Manitoba

Bienvenue au Manitoba!

Notre population compte près de 1,2 millions d’habitants au total, selon la Société du commerce et de l'investissement du Manitoba.

Au Manitoba, la Division « D » remplit plus de 70 contrats de services policiers avec les gouvernements fédéral et provincial.

Pour obtenir plus de renseignements sur les secteurs de services du Nord, de l’Est ou de l’Ouest ainsi que sur leurs communautés et détachements respectifs, lisez ce qui suit!

Les détachements de la division « D » se sont inspirés des initiatives suivantes pour présenter leurs profils.

RÉSOLUTION COMMUNAUTAIRE DES PROBLÈMES :
Il s’agit d’un partenariat entre la GRC et la communauté relativement à la prestation des services policiers. Cette philosophie admet que les services de police font partie intégrante de la société, qu’ils n’en sont pas une entité séparée, et que leur principale fonction est de résoudre les problèmes.

Justice réparatrice :
Le concept de la justice réparatrice se fonde sur la guérison communautaire. Autrement dit, la collectivité décide quelle est la meilleure façon, pour elle, de composer avec les auteurs de certains crimes. Elle se base sur la responsabilité du contrevenant, sur la résolution de problèmes et sur le droit de parole égal des délinquants et des victimes.

Prévention du crime :
Cette initiative vise à répondre aux besoins d'ordre social d'une société ethnoculturelle par l'éducation, des stratégies de sensibilisation du public et la promotion de la coopération interorganismes et des contacts personnels. Elle tâche de subvenir aux besoins des victimes de crimes par la création et la mise sur pied de services de police communautaires attentifs.

Participation à la collectivité :
Les membres affectés à un détachement constituent le point de contact le plus fréquent et le plus personnel entre le public et la GRC. Le personnel de détachement est encouragé à participer aux programmes de la police et de la communauté (p. ex. les clubs de service communautaire, les activités sportives, les mouvements scout et guide, etc.).

RAPPORTS ENTRE LA POLICE ET LA COMMUNAUTÉ :
En l’absence d’une base solide sur laquelle s’appuyer pour effectuer son travail, la police ne peut pas espérer établir les partenariats nécessaires avec la communauté pour prévenir le crime et résoudre les problèmes de la collectivité. Les membres de la GRC s’efforcent de construire ces ponts en tenant compte des besoins des communautés dans lesquelles ils œuvrent et desquelles ils font partie. Leur engagement envers la collectivité surpasse la simple participation en tant que résidants; ils sont en effet des membres actifs de leur communauté.

SERVICES DE QUALITÉ GRÂCE À DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES :
La communauté bénéficie également, de façon directe et indirecte, des partenariats stratégiques que la GRC établit avec d’autres organismes d'application de la loi et organismes gouvernementaux à l’intérieur de la collectivité et de la province.

Voici une version abrégée du profil et des activités du détachement. Pour obtenir la version complète, communiquez avec le détachement ou avec les Services de police communautaires, contractuels et autochtones, au
(204) 984-7481.

Détachements du Nord Détachements de l'Ouest Détachements de l'Est