Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Écussons et insignes

1873-1904
1904-1920
1920-1954
1954-

1873-1904

1904-1920

1920-1954

1954-

click to enlarge

Insigne régimentaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Les premiers insignes régimentaires sont apparus sur les uniformes de la GRC vers 1876.

Les éléments principaux figurant sur les premiers insignes sont toujours présents aujourd'hui : une tête de bison vue de face; la devise; des feuilles d'érable; une banderole contenant le nom de la Gendarmerie et une couronne sur la partie supérieure de l'insigne au-dessus du mot
« Canada ».

Le nom « Police à cheval du Nord-Ouest » a été changé à plusieurs reprises en français. En 1898, il est devenu la « Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest », en 1904, la « Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest », en 1920, la « Royale Gendarmerie à cheval du Canada » et en 1949, la « Gendarmerie royale du Canada ». On a également modifié à plusieurs reprises la couronne placée sur la partie supérieure de l'insigne par souci de conformité avec celle désignée par le monarque régnant. La couronne de saint Édouard a été choisie par Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Nous ignorons les circonstances exactes dans lesquelles la tête de bison a été choisie, mais elle semble appropriée en raison de l'association étroite de la Gendarmerie avec les Prairies. En effet, les premiers membres dépendaient du bison pour trouver leur nourriture, leur combustible et leurs vêtements. Le choix de la devise française a conféré une dimension bilingue à l'insigne dès le début. De nouveau, l'origine exacte de ce choix demeure obscure. Au début, le mot « Maintiens » était orthographié sans le « s ». En 1953, on a demandé au College of Arms, en Angleterre, de revoir la conception de l'insigne conformément aux procédures héraldiques. En 1954, un décret autorise ce nouvel insigne et la devise en est « MAINTIENS LE DROIT ».

Écussons et insignes