Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Rapport sur le rendement 2004/2005

Tunique rougeLe Rapport sur le rendement pour 2004/2005 est disponible en format html a partir du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à :

http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/RCMP-GRC/RCMP-GRCd45_f.asp

 
Évaluation
du rendement
de la GRC : Sondages
de base

Message de la ministre

J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur le rendement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour la période se terminant le 31 mars 2005. Ce rapport décrit les priorités stratégiques de la GRC et le déploiement de ses ressources, et fait état de ses résultats par rapport aux plans établis pour 2004-2005.

Le portefeuille de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC) rassemble les fonctions centrales de la prévention du crime, de la police et de l’application de la loi, de la sécurité et du renseignement, des services correctionnels, des services frontaliers et de l’intégrité des frontières, et de la gestion de crises. En regroupant ainsi ces ressources et ces capacités sous un seul ministère, le gouvernement peut fonctionner plus efficacement et plus stratégiquement pour protéger les Canadiens.

L’environnement actuel de la protection et de la sécurité du public est marqué par la mondialisation, la technologie de pointe et un contexte géopolitique en constante évolution. Ces tendances mondiales ouvrent de nouvelles possibilités pour le Canada, mais posent aussi un certain nombre de risques, telle la menace grandissante d’infiltration du terrorisme et d’activités criminelles internationales sophistiquées dans nos collectivités.

La protection des Canadiens est une responsabilité fondamentale du gouvernement; en fait, SPPCC n’a pas de plus grande priorité. Les Canadiens veulent avoir l’assurance que leur gouvernement veille à leur sécurité tout en protégeant leur vie privée. Ils veulent aussi que les institutions qui en sont responsables soient transparentes et collaborent pleinement avec leurs partenaires au pays et à l’étranger.

Notre nouvelle réalité nous oblige à adopter une approche exhaustive pour déceler et évaluer les menaces potentielles et réagir aux incidents. La stratégie du portefeuille de SPPCC repose sur ce principe, dans lequel s’inscrit le concept de services de police intégrés mis de l’avant par la GRC.

Je suis très satisfaite des progrès importants réalisés par la GRC au cours de la dernière année afin d’appuyer les quatre priorités du portefeuille de SPPCC, à savoir la gestion des mesures d’urgence, la sécurité nationale, la sécurité des collectivités et les relations entre le Canada et les États-Unis. Je suis également fière de signaler que la GRC a contribué à l’atteinte des grands objectifs du gouvernement du Canada à plusieurs niveaux en utilisant une approche de plus en plus intégrée en matière de sécurité nationale.

Grâce à sa participation au maintien de la paix et à ses multiples partenariats internationaux, la GRC appuie l’objectif du gouvernement de renforcer la place qu’occupe le Canada dans le monde. La GRC prend part à de nombreuses opérations de soutien de la paix et continue de jouer un rôle important au sein de la collectivité mondiale afin d’assurer la paix, la stabilité et le développement dans de nombreux pays.

En avril 2004, le gouvernement du Canada a mis en œuvre sa toute première politique de sécurité nationale (PSN). La GRC contribue de façon déterminante à ce programme élargi visant à améliorer la sécurité et la circulation des voyageurs et des marchandises qui traversent nos frontières, et à accroître la collaboration en matière de renseignements et d’application de la loi. Ces efforts appuient la lutte contre le terrorisme, facilitent et encouragent le commerce avec les États-Unis, plus grand partenaire commercial du Canada, et aident à resserrer les liens avec nos partenaires américains du domaine de l’application de la loi.

La GRC joue également un rôle clé dans l’atteinte de l’objectif du gouvernement de renforcer les fondements sociaux du Canada par ses efforts afin de réduire le nombre de jeunes touchés par la criminalité, comme victimes et comme contrevenants, et par les services qu’elle offre tous les jours aux collectivités à l’échelle du pays.

Grâce aux mesures mises en place afin de lutter contre le crime organisé, les fraudes par marketing de masse et le blanchiment d’argent, la GRC contribue à assurer un marché sécurisé, équitable et durable. Ces efforts viennent appuyer l’objectif du gouvernement de créer une économie viable afin d’améliorer le bien-être de tous les Canadiens.

Je suis aussi heureuse de l’apport de la GRC à la priorité du gouvernement, énoncée dans le discours du Trône d’octobre 2004, visant à collaborer avec les peuples autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d’établir des conditions propices au développement à long terme, dans le respect des droits et des ententes historiques.

La GRC continue de contribuer à la sécurité de plus de 600 communautés autochtones grâce à des initiatives policières et de justice réparatrice adaptées à leur culture, à leurs besoins et à leur réalité.

Enfin, je note avec satisfaction les progrès considérables réalisés par la GRC afin d’intégrer les éléments du cadre moderne de responsabilisation de gestion du SCT à tous les aspects de son modèle de gestion et à ses activités opérationnelles.

Forte de ses résultats au cours de la dernière année, la GRC continuera, j’en suis sûre, d’offrir des services de police de la plus haute qualité, d’optimiser son rendement organisationnel grâce à la mise en œuvre de pratiques et d’attentes modernes en matière de gestion, d’obtenir les résultats escomptés par les Canadiens et de contribuer à l’atteinte des objectifs pangouvernementaux.

L'honorable A. Anne McLellan
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada