Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Les prochaines étapes – un gouvernement plus avisÉ, plus rapide et plus efficace

Logo de l'initiative Les prochaines étapes

Une version imprimable (pdf – 771 ko) de Réalisation 2005 est aussi disponible.

Parmi les nombreux objectifs que nous nous sommes fixés en 2005 à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, il y en a un prédominant : offrir des services de façon plus judicieuse, plus efficace et transparente, tout en économisant l’argent des contribuables. Comme nous sommes responsables de la prestation des services communs, l’enjeu est de taille. Notre travail contribue à concrétiser le programme du gouvernement, en transformant les idéaux et les concepts en des réalisations tangibles, qui profitent ultimement aux Canadiens et aux Canadiennes.

Nos réussites enclenchent une réaction en chaîne de bons résultats. D’abord, nos clients, les autres ministères et organismes gouvernementaux, sont plus aptes à atteindre leurs objectifs, et ce, afin de mieux servir la population. Une fois leurs objectifs réalisés, le gouvernement du Canada en entier est mieux placé pour atteindre les siens. Cela mène à la réalisation la plus importante : les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays récoltent les fruits d’un Canada plus fort.

On peut trouver les jalons de la mesure du succès de nos efforts le long d’un cheminement que nous appelons Les prochaines étapes. Ce cheminement représente un changement stratégique global pour notre ministère, une orientation complète et sans compromis à suivre pour progresser de façon continue vers de plus grandes réalisations, en particulier vers une amélioration constante de nos activités. En 2005, c’est la première fois que nous avons appliqué cette stratégie pendant une année entière et, comme le révélera le présent document, les résultats pour nos clients et les Canadiens et Canadiennes ont montré son efficacité.

Notre engagement à l’égard d’une prestation de services plus judicieuse, plus rapide et plus économique nous a aidés à améliorer la gestion de notre ministère. Nous avons transformé les fonctions de gestion clés en restructurant le Ministère de façon à regrouper les programmes, les politiques, les services et les opérations en fonction des champs d’expertise. En conséquence, les experts appropriés travaillent maintenant là où leurs conseils auront la plus grande influence. On a ainsi créé une hiérarchie des responsabilités claire et bien définie et accru nos niveaux, déjà élevés, de transparence et d’éthique.

L’initiative Les prochaines étapes vise l’augmentation des économies dans la prestation d’un large éventail de services, allant de l’approvisionnement à la gestion des biens en passant par la technologie de l’information, afin d’orienter les efforts du gouvernement vers l’écologisation de ses activités et de contribuer à son programme de développement durable.

L’étendue et l’incidence de nos services sont considérables. Par exemple, chaque année, nous traitons des mouvements de trésorerie du receveur général d’environ 1,3 billion de dollars, nous effectuons 230 millions de paiements et nous administrons la paye de 293 000 employés de la fonction publique et les pensions de 324 000 retraités. Nous consacrons plus de 10 milliards de dollars à l’achat de biens et de services pour le compte du gouvernement du Canada (ce qui représente 80 p. 100 de tous les achats du gouvernement) et nous versons plus de 440 millions de dollars de paiements en remplacement d’impôts à environ 1 300 municipalités.

Nous sommes le plus important locateur et gestionnaire de locaux à bureaux au pays, avec plus de 7 millions de mètres carrés de surface un peu partout au Canada. Nous gérons un budget de plus de 2,7 milliards de dollars, avec un effectif de près de 13 200 employés répartis un peu partout au Canada. De plus, nous offrons des services de traduction, de terminologie et d’interprétation de qualité supérieure dans plus de 100 langues. Nous assurons des services en technologie de l’information à 130 organisations du gouvernement fédéral, y compris la délivrance de laissez-passer électroniques.

L’initiative Les prochaines étapes joue un rôle d’entraînement pour stimuler la modernisation de nos services et la recherche dynamique et persistante de plus grandes économies. Cette évolution a mené à la création du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales et du Bureau des petites et moyennes entreprises. Les résultats se sont déjà traduits par des façons plus judicieuses, plus rapides et plus écologiques d’offrir les services du gouvernement, devenu plus transparent et entièrement responsable.

Le professionnalisme, la créativité et le dévouement de notre effectif exceptionnel se sont révélés très profitables en 2005. Cet effectif, représentatif de la diversité de la société canadienne et source de fierté, a permis d’accroître le travail de notre ministère en améliorant son fonctionnement. Ensemble, nous nous préparons dès maintenant à relever les défis que nous posera le XXIe siècle.

Nous sommes tous fiers des réalisations décrites dans le présent rapport et nous célébrons notre succès. Nous reconnaissons néanmoins que l’initiative Les prochaines étapes ne constitue pas une destination finale mais plutôt un cheminement continu qui guide notre ministère, nos clients et les Canadiens et les Canadiennes au service desquels nous travaillons ultimement, afin d’édifier un Canada plus fort.

 

Section suivante > Notre contribution au gouvernement

Mise à jour par Communications TPSGC