Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Maladies et état de santé

Les populations des Premières nations et des Inuits font face à de sérieux défis en matière de santé, notamment sous forme d'incidence supérieure de maladies transmissibles et chroniques et d'espérance de vie plus courte. À titre d'exemple, 15 % des nouveaux cas de sida et d'infection au VIH sont décelés chez les peuples autochtones.

En comparaison avec la population canadienne en général,

  • les pourcentages de maladies cardiovasculaires sont 1,5 fois plus élevés,
  • le diabète de type 2 est 3 à 5 fois plus fréquent chez les populations des Premières nations et le pourcentage augmente chez les Inuits,
  • les taux de tuberculose sont 8 à 10 fois plus élevés.

Santé Canada s'est engagé à réduire l'écart qui existe entre l'état de santé des peuples des Premières nations et des Inuits et celui des Canadiennes et des Canadiens non autochtones, en travaillant avec les populations autochtones à encourager l'adoption d'un mode de vie sain, à réduire et prévenir les maladies et à assurer la prestation des soins de santé.

Ressources disponibles

Dans cette section, vous trouverez de l'information sur les programmes de Santé Canada qui aident les populations autochtones à améliorer leur état de santé et à réduire l'incidence du diabète, de la tuberculose, de l'infection au VIH et du sida. Outre les feuillets d'information, différentes ressources vous indiqueront comment prévenir les maladies et reconnaître leurs symptômes, et ce qui se fait en matière de lutte contre le virus du Nil occidental (VNO) dans les collectivités des Premières nations.

Mise à jour : 2006-06-05 Top