Logo Gouvernement du Canada / Government of Canada Mot-symbole Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Entreprises Acheteurs du gouvernement Inscription des fournisseurs Contrats octroyés page d'accueil
Contacts InfoPlus
Accès entreprises Canada
Entreprises    
Les principes de base de la vente de biens et de services au gouvernement
Ce que nous achetons
Pourquoi s'inscrire comme fournisseur?
Service électronique d'appels d'offres
Le processus d'invitation à soumissionner
Les marchés de services
Aperçu du processus d'achat de TPSGC
Entreprises Canada
 

Le processus d'invitation à soumissionner

Les ministères et organismes du gouvernement fédéral disposent d'un certain nombre de moyens pour trouver des fournisseurs qui seront invités à répondre aux besoins qu'ils gèrent directement. Ils peuvent :
  • consulter le service DIF (Données d'information des fournisseurs);
  • consulter des publications comme les annuaires téléphoniques et les répertoires professionnels;
  • tenir leurs propres listes d'entreprises;
  • diffuser publiquement leurs besoins par l'entremise du service électronique d'appels d'offres MERX.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) se sert essentiellement de ses propres bases de données contenant des renseignements extraits du DIF, pour acheter des biens et des services au nom des ministères et des organismes fédéraux. top

Pour se renseigner sur les projets de marché

Les ministères fédéraux attribuent eux-mêmes un nombre considérable de marchés de biens jusqu'à concurrence de 5 000 dollars et la plupart de leurs marchés de services. Il est donc important de leur faire connaître vos produits et/ou vos services. Vous devriez également avoir accès au système MERX pour vous tenir au courant des projets de marché que les ministères diffusent publiquement.

Processus d'invitation à soumissionner de TPSGC

À TPSGC, les projets de marché portant sur la plupart des biens ou des services dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 dollars sont diffusés au moyen du MERX, ainsi que les marchés assujettis aux accords de commerce internationaux. Vous pouvez communiquer avec le Centre d'appel MERXmc pour commander les dossiers d'invitation à soumissionner portant sur les projets de marché qui vous intéressent. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique Service électronique d'appels d'offres.

TPSGC consulte des bases de données pour trouver des entreprises qui seront invitées à soumissionner à certains types de marché, notamment :
  • les projets de marché régionaux et certains projets de marché à l'administration centrale, dont la valeur est inférieure à 25 000 dollars;
  • les projets de marché spécialisés pour lesquels on doit inviter des soumissionnaires préqualifiés;
  • les projets de marché visant des services de consultation en architecture et en génie et des travaux de construction et des services reliés aux biens immobiliers pour lesquels on doit également inviter des soumissionnaires préqualifiés.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique Inscription comme fournisseur auprès du gouvernement fédéral.

top

Méthodes d'invitation à soumissionner de TPSGC

TPSGC se sert de plusieurs méthodes pour lancer des appels d'offres

Achat par téléphone (T-buy)
Le Ministère se sert de cette méthode pour faire appel à la concurrence dans le cas des petites opérations d'achat dont la valeur est inférieure à 25 000 dollars, lorsqu'il reçoit une demande d'achat pour un bien ou un service qui peut facilement être commandé par téléphone et qui doit être fourni rapidement. Un agent de TPSGC appelle au moins trois entreprises qui font leur offre par téléphone. Le fournisseur qui offre le prix le plus avantageux et qui respecte l'ensemble des conditions du marché se voit attribuer le contrat.

Demande de prix (DPrix)
En principe, TPSGC lance une Demande de Prix lorsqu'il reçoit une demande d'achat de biens ou de services dont la valeur est inférieure à 25 000 dollars. On simplifie les documents d'invitation pour permettre d'attribuer rapidement le marché.

Appel d'offres (AO)
TPSGC adresse un appel d'offre à des fournisseurs lorsque la valeur du marché est égale ou supérieure à 25 000 dollars et que les besoins sont assez simples, par exemple lorsqu'il s'agit de biens courants. On attribue le marché au soumissionnaire qui a déposé l'offre la plus basse qui respecte l'ensemble des exigences obligatoires précisées dans l'AO.

Demande de proposition (DDP)
Bien qu'on s'en serve généralement pour les marchés dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 dollars, la Demande de proposition est souvent utilisée dans les cas où l'on ne peut pas choisir le fournisseur uniquement en fonction du prix le plus avantageux. On fait appel à la DDP pour obtenir la solution la plus rentable, d'après les critères d'évaluation qui y sont définis.

Demande d'offre à commandes (DOC)
Cette méthode d'invitation est très différente des autres.Quand TPSGC vous passe une offre à commandes, vous vous engagez à fournir un bien ou un service en particulier à un prix précisé au cours d'une certaine durée. L'offre à commandes n'est pas un contrat. Lorsque le gouvernement passe une commande subséquente dans le cadre de votre offre à commandes, il s'agit d'un contrat.Pour plus de renseignements consulter la page des Offres à commandes.

Demande d'arrangements en matière d'approvisionnement (DAA)
La DAA est une méthode d'appel d'offres selon laquelle les clients peuvent, dans le cadre de l'arrangement qui est conclu, demander des offres à un ensemble de fournisseurs présélectionnés. On fait appel à cette méthode lorsqu'on achète un bien ou un service à intervalles réguliers et que les clients peuvent négocier des baisses de prix par rapport au prix maximum indiqué par le fournisseur.

top

Fournisseur unique

TPSGC tâche d'éviter de ne faire appel qu'à une seule entreprise dans un projet de marché. Selon la politique du gouvernement, on n'utilise cette méthode non concurrentielle, qui est soumise aux obligations des accords commerciaux, que dans les cas suivants :
  • on a besoin immédiatement d'un bien ou d'un service en raison d'une urgence impérieuse, et qu'on ne peut lancer un appel d'offres concurrentiel;
  • la dépense estimative est inférieure à:
    • 25 000$ pour les biens et services (sous ce seuil, on s'attend néanmoins à ce que les autorités contractantes lancent des invitations à soumissionner quand il est rentable de le faire); ou
    • 100 000$ pour les services d'ingénieurs ou d'architectes ou d'autres services nécessaires à la planification, à la conception, à la préparation ou à la surveillance de la construction, de la réparation, de la rénovation ou de la restauration d'un ouvrage; ou
    • 100 000$ dans le cas de marchés de services pour l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI) ayant trait à des programmes ou à des projets de développement international;
  • il n'y a qu'une entreprise qualifiée, par exemple une entreprise qui a mis au point un bien ou un service breveté ou protégé par un droit d'auteur, ou encore un prototype;
  • il n'est pas dans l'intérêt public de faire appel à la concurrence, par exemple pour les marchés portant sur la sécurité nationale, dans le cas de projets militaires ou de défense nationale cotés.
Lorsqu'un ministère-client affirme qu'il n'y a qu'un fournisseur pour un projet, TPSGC se penche très attentivement sur la situation. On publie dans le système MERX des Préavis d'adjudication de contrat (PAC) pour de nombreux projets de marché à attribuer à des fournisseurs uniques. Si vous estimez que votre entreprise peut faire le travail destiné à un fournisseur unique selon le projet de marché publié dans un PAC, vous pouvez présenter un énoncé de capacités pour ce besoin. Le PAC est publié pour 15 jours civils et vous devez soumettre votre énoncé durant cette période. Si votre énoncé rencontre les exigences du projet de marché, l'agent d'achat devra lancer un appel d'offre public.

top

Conseils pour présenter des soumissions

  • Chaque document d'invitation à soumissionner est unique. Lisez-le très attentivement. Tout ce que vous devez savoir sur les travaux à effectuer devrait s'y trouver.
  • S'il y a des points obscurs, téléphonez à l'agent de négociation des contrats dont le nom est indiqué sur la première page du document. N'appelez pas vos personnes-ressources au ministère client : vous pourriez ainsi porter atteinte au processus de mise en concurrence. En effet, tous les soumissionnaires ont droit à la même information. Si l'agent d'achat constate qu'un soumissionnaire a fait appel à des personnes-ressources pour obtenir des renseignements supplémentaires, l'appel d'offres sera annulé et on devra en relancer un nouveau.
  • Soyez attentif aux exigences obligatoires. Vous devez respecter toutes ces exigences, faute de quoi votre soumission sera jugée irrecevable.
  • Les documents d'invitation à soumissionner précisent les dates, les heures et les lieux des conférences des soumissionnaires, le cas échéant. Ces conférences visent à s'assurer que les soumissionnaires comprennent parfaitement les caractéristiques techniques, opérationnelles et de rendement, demême que les exigences financières et contractuelles.
  • Consultez le Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat (CCUA). Dans le document d'invitation à soumissionner, TPSGC et d'autres ministères feront référence aux clauses et aux conditions uniformisées en citant uniquement leur titre et leur numéro, afin d'économiser du papier. Vous pouvez consulter le Guide des CCUA ou acheter votre exemplaire du Guide en vous adressant au Service d'édition du gouvernement du Canada. Vous pouvez téléphoner à ce service au (819) 956-4802 ou envoyer une télécopie au (819) 994-1498. Vous pouvez également consulter le Guide des CCUA à la bibliothèque publique de votre localité.
  • Vos chiffres doivent être exacts : vous devez savoir de quelles dépenses dont vous êtes responsable, les additionner correctement et indiquer la somme déterminée par unité (par ex. la boîte, le paquet).
  • Déposez votre soumission à temps et au bon endroit, selon les précisions du document d'invitation. Pour être acceptées, les soumissions doivent être reçues avant l'attribution du marché et porter le cachet de la Société canadienne des postes (ou l'équivalent national d'un pays étranger) avant la date de clôture de l'invitation. Les soumissions déposées après l'attribution du marché seront retournées à leur expéditeur. Les soumissions reçues en retard ne seront pas acceptées non plus ET sont retournées à l'expéditeur.
  • Vous pouvez aussi télécopier votre soumission, sauf si le document d'invitation précise qu'on ne peut pas le faire. Les soumissions déposées en retard ne seront pas acceptées, à moins que le retard soit imputable au Ministère.(Une ligne de télécopieur occupée n'est pas considéré comme une cause de retard imputable à TPSGC.) Prenez soin de faire parvenir immédiatement à l'agent d'achat l'exemplaire imprimé de votre soumission.
top

Attestations de sécurité d'installation

Pour certains marchés et certaines offres à commandes, vous et vos employés devez être titulaires d'une cote de sécurité ou de fiabilité. Vous devez être titulaire d'une attestation de sécurité d'installation industrielle si vous voulez soumissionner des marchés qui obligent à avoir accès à des documents ou à des renseignements confidentiels ou cotés, ou encore à des immeubles protégés du gouvernement.

Pour en savoir davantage sur les attestations de sécurité d'installation, veuillez communiquer avec la Direction de la sécurité industrielle canadienne et internationale de TPSGC, au (613) 948-4176 ou 1 866 368-4646 (sans frais), ou visitez leur site Internet. Il faut parfois compter une année pour que les cadres supérieurs d'une entreprise obtiennent une cote de sécurité au niveau voulu.

top

Renseignements supplémentaires

Le Accès entreprises Canada offre un programme permanent de colloques et d'information sur les thèmes essentiels incluant le processus de soumissions. Pour en savoir davantage sur le processus des achats, veuillez communiquer avec le bureau de TPSGC le plus proche ou avec le :


Accès entreprises Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Portage III, Étage 6C1
Gatineau (Québec)
K1A 0S5
LigneInfo : 1-800-811-1148
Télécopieur :(819) 956-6123

Ligne rouge
Dernière mise à jour : 2005-09-22

Flèche début de page

Avis importants