Gouvernement du Canada/Government of Canada Mot-symbole Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Entreprises Acheteurs du gouvernement Inscription des fournisseurs Contrats octroyés Accueil
Contacts Info-Plus
Accès entreprises Canada
Entreprises    
* Les principes de base de la vente de biens et de services au gouvernement
* Ce que nous achetons
* Pourquoi s'inscrire comme fournisseur?
* Service électronique d'appels d'offres
* Le processus d'invitation à soumissionner
* Les marchés de services
* Aperçu du processus d'achat de TPSGC
* Portail des affaires
 

Le processus des achats de TPSGC

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), principal organisme d'achat du gouvernement, utilise un processus comportant différentes étapes pour l'achat des biens et des services. Parmi ces étapes figurent des points de contrôle pour l'obtention des attestations de sécurité à différents niveaux de délégation de pouvoirs, selon la valeur des marchés. Voici un aperçu du mode de fonctionnement.

Lancement du processus d'achat

Le processus d'achat est lancé lorsqu'un ministère ou un organisme adresse une demande d'achat à TPSGC. Selon les besoins, cette demande d'achat peut être confiée à un agent des achats à l'administration centrale ou dans un bureau régional.

Flèche début de page

Service électronique d'appels d'offres

Biens et services
TPSGC diffuse la plupart des projets de marché dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 dollars au moyen du service électronique d'appels d'offres MERX. Toutefois, on diffuse également dans le système MERX de plus en plus de marchés dont la valeur est inférieure à 25 000 dollars.

Services de consultation en architecture et en génie
TPSGC annonce la plupart des marchés de services de consultation en architecture et en génie d'une valeur égale ou supérieure à 84 000 dollars au moyen du service électronique d'appels d'offres MERX.

Services reliés aux biens immobiliers
TPSGC diffuse la plupart des projets de marché dont la valeur est égale ou supérieure à 84 000 dollars pour les services reliés aux biens immobiliers au moyen du service électronique d'appels d'offres MERX.

Travaux de construction
TPSGC annonce la plupart des marchés de services de construction évalués à 100 000 dollars ou plus sur MERX.

Flèche début de page

Listes de fournisseurs et bases de données

Biens et services
Pour certains marchés dont la valeur est inférieure à 25 000 dollars, on peut consulter des listes de fournisseurs connus. Normalement, le fournisseur précédent figure parmi ceux qui sont invités à soumissionner. TPSGC se sert de listes de fournisseurs pour l'attribution des marchés régionaux dont la valeur est inférieure à 25 000 dollars et pour certains marchés dans le cadre desquels des soumissionnaires préqualifiés seront invités à soumissionner.

Services de consultation en architecture et en génie
Les marchés dont la valeur est inférieure à 84 000 dollars sont généralement gérés dans le cadre du système informatisé de sélection et de passation des contrats, SELECT.

Services reliés aux biens immobiliers
Les marchés dont la valeur est inférieure à 84 000 dollars sont généralement gérés dans le cadre du système informatisé de sélection et de passation des contrats, SELECT.

Travaux de construction
Les marchés dont la valeur est inférieure à 100 000 dollars sont gérés dans le cadre du système informatisé SELECT.

SELECT contient une liste des entreprises du secteur immobilier présélectionnées (par exemple des entrepreneurs dans le domaine de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction), classées selon leur domaine d'expertise et les services qu'elles offrent. Lorsqu'un besoin pour ce genre de services se présente, SELECT associe ce besoin aux entreprises qui possèdent l'expertise requise, qui sont situées dans un secteur géographique donné et qui ont le moins de points d'option. Selon la nature du besoin, une seule entreprise pourra accepter ou refuser d'exécuter les travaux, ou plusieurs entreprises pourront avoir l'occasion de soumissionner ce besoin. Les entreprises et les personnes qui désirent s'inscrire à SELECT devront avoir un Numéro d'entreprise - approvisionnement (NEA), qu'elles peuvent obtenir en s'inscrivant au service Données d'inscription des fournisseurs (DIF) de Contrats Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les rubriques Le processus d'invitation à soumissionner, MERX et Inscription comme fournisseur auprès du gouvernement fédéral.

Flèche début de page

Modalités des invitations à soumissionner

Selon la valeur en dollars et les exigences particulières du projet de marché, l'agent des achats et le client peuvent faire appel à l'une des méthodes d'invitation à soumissionner suivantes :

  • Achats par téléphone (T-buy)
  • Demande de prix (DPrix)
  • Appel d'offres (AO)
  • Demande de proposition (DDP)
  • Demande d'offre à commandes (DOC)
  • Demande d'arrangements en matière d'approvisionnement (DAA)

Flèche début de page

Modalités d'évaluation des soumissions

Les soumissions déposées sont évaluées d'après les critères précisés dans le document d'invitation. En règle générale, nous retenons le soumissionnaire qui satisfait l'ensemble des clauses et des conditions du marché et qui offre le prix le plus avantageux. Si un seul soumissionnaire dépose une offre recevable, nous pouvons négocier avec lui les clauses du contrat et les prix.

Flèche début de page

Approbation des marchés

Avant d'attribuer les marchés, on doit faire approuver les dépenses par les fondés de pouvoirs compétents, généralement au sein de TPSGC et, dans le cas des marchés importants et complexes, par le Conseil du Trésor.

Attribution des marchés

Si vous êtes le soumissionnaire retenu, c'est à cette étape que vous recevez un contrat.

Offres à commandes et arrangements en matière d'approvisionnement

Les offres à commandes et arrangements en matière d'approvisionnement constituent deux types d'accords non-exécutoires entre le gouvernement fédéral et les fournisseurs éventuels de biens ou de services précisés. Ces accords font état des clauses et conditions qui s'appliquent aux biens ou aux services à commander éventuellement, selon les besoins.

Flèche début de page

Délais de paiement

TPSGC a pour politique d'acquitter votre facture dans les 30 jours suivant sa réception à l'adresse précisée dans le contrat. Si vos factures ne sont pas réglées dans les 30 jours par la faute de TPSGC, vous avez droit à des intérêts sur les sommes en souffrance.

Nous versons des intérêts sur les sommes en souffrance après 30 jours, à raison de 3% en sus du taux moyen de la Banque du Canada pour le mois précédant le paiement.

Si vous ne recevez pas votre chèque après 30 jours, vous devriez vous efforcer de le retracer. Adressez-vous d'abord au ministère client, puis remontez jusqu'au point de départ, c'est-à-dire jusqu'à l'agent de négociation des contrats de TPSGC.

Flèche début de page

Modes de règlement des différends contractuels

Si vous estimez que votre offre n'a pas été évaluée en bonne et due forme ou que vous avez d'autres motifs de préoccupation au sujet de l'attribution du marché, voici ce que vous devez faire :

Adressez-vous à votre agent de négociation des contrats de TPSGC

Adressez-vous à l'agent de négociation des contrats de TPSGC dont le nom est indiqué dans le document d'invitation. Nous pouvons régler la plupart des problèmes si vous vous adressez à nous d'abord. TPSGC est très ouvert au sujet du processus d'attribution des marchés et veille à ce que :

  • le grand public ait accès aux guides sur les politiques d'attribution des marchés;
  • les documents d'invitation soient faciles à comprendre, prévoient un délai suffisant pour la préparation des offres et renferment des renseignements sur les modalités selon lesquelles nous évaluons les soumissions;
  • tous les soumissionnaires soient au courant des changements apportés aux exigences des invitations à soumissionner;
  • les marchés soient attribués d'après les critères énoncés dans les documents d'invitation.

Flèche début de page

Explications

Vous pouvez également nous demander des explications. Nous vous ferons connaître le nom du soumissionnaire auquel nous avons attribué le marché et les raisons pour lesquelles ce soumissionnaire a été retenu, ce que nous recherchions et les améliorations que vous devriez apporter à vos prochaines offres. Nous pouvons aussi vous donner les renseignements confidentiels sur les prix publiés dans les offres à commandes pour les biens et services. Toutefois, nous ne pouvons pas révéler les renseignements confidentiels sur les prix ou les produits des autres soumissionnaires.

Conseil de règlement des différends contractuels (CRDC)

Le CRDC règle les différends contractuels découlant des litiges, ce qui constitue un processus plus économique, plus rapide et moins formel que les actions en justice contre TPSGC. Le Conseil fait appel à une autre méthode de règlement des différends fondée sur le bon sens, pour résoudre les problèmes et s'efforcer de conclure des accords à la satisfaction de toutes les parties.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au :
Conseil de règlement des différends contractuels
Portage III
Gatineau (Québec) K1A 0S5
Tél. : (819) 956-0983
Télécopieur :(819) 934-2523

Flèche début de page

Marchés visés par les accords de commerce nationaux et internationaux

Le Canada est assujetti à différents accords commerciaux, dont le plus récent est l'Accord sur le commerce intérieur (ACI). L'Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC) et l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) ont également des incidences pour les fournisseurs du gouvernement du Canada. L’Accord Canada-Corée sur les achats de matériels de télécommunications a été terminé suivant la demande du gouvernement de la Corée. (voir l'avis sur la politique du CT

Si vous n'êtes pas d'accord avec la façon dont un marché visé par l'un de ces quatre accords a été attribué, adressez-vous à l'agent de négociation des contrats. Si, après vous êtes adressé à lui, le problème n'est pas résolu à votre satisfaction, vous pouvez contester l'attribution du marché auprès du Tribunal canadien du commerce extérieur. Ce tribunal se penche sur les plaintes portant sur les marchés du gouvernement du Canada. Il prend connaissance de toutes les contestations de soumission découlant de ces accords, fait une enquête à ce sujet et rend des décisions.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au :

Tribunal canadien du commerce extérieur

Division de l'examen des marchés publics
Centre Standard Life
333, avenue Laurier ouest, 15e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0G7
Téléphone : (613) 990-1988
Télécopieur :(613) 992-3686

Flèche début de page

Résiliation de marchés pour raison de commodité

Les réclamations des entrepreneurs découlant de la résiliation partielle ou complète, pour raison de commodité, de marchés de biens et de services de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ou de la Corporation commerciale canadienne (CCC) (au nom du gouvernement américain) sont traitées par la Direction de la gestion des risques et de l'assurance de la qualité (DGRAQ) de TPSGC.

Pour obtenir plus d'information, veuillez contactez :
Direction de la gestion des risques
Portage III, 14A1
11, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0S5
Tél. : (819) 956-5030
Téléc. : (819) 956-6416

Flèche début de page

Accès à l'information

Pour de plus amples renseignements sur l'attribution d'un marché, veuillez vous adresser à notre Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels. Cette direction protège les droits des tiers, des particuliers et de l'État dans la diffusion de l'information sur les marchés. Des frais de cinq dollars sont exigés pour chaque demande d'accès à l'information.

Accès à l'information et Protection des renseignements personnels
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Portage III, 5C1
Gatineau (Québec) K1A 1H2
Information générale : (819) 956-1820
Télécopieur : (819) 994-2119

Ligne rouge
Dernière mise à jour : 2006-01-05

Flèche début de page

Avis importants