Canada Flag   Infrastructure CanadaCanada
Sautez le premier menu Sautez tous les menus
Menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Ministre Transports Canada FAQ Accueil Carte du site
   
 

 

Information sur FIMR


Répartition du financement

Pour assurer un sain équilibre dans le FIMR, chaque province et territoire, ainsi que les collectivités des Premières nations, reçoivent une allocation de base de 15 millions de dollars, le solde des fonds étant répartis en fonction de la population. Cette formule garantie que les provinces, les territoires et les Premières Nations disposent d’un montant de base utile pour s’attaquer aux besoins pressants en matière d’infrastructure publique.

Le gouvernement du Canada tient aussi à assurer un équilibre entre les besoins des régions urbaines et des régions rurales du pays. Par conséquent, au moins 80 p. 100 du financement au titre du FIMR est consacré à des municipalités comptant moins de 250 000 habitants; le reste est accordé à des municipalités comptant plus de 250 000 habitants. Le nombre d’habitants des municipalités est révisé au moment où la demande de projet est déposée afin de prendre en considération la croissance de la population et les processus de fusions et défusions municipales.

Partenariats

Par le biais du FIMR, le gouvernement du Canada continue de créer des partenariats productifs avec les provinces, les territoires et les municipalités, ainsi que les Premières nations et le secteur privé, en vue d’investir dans des projets d’infrastructure locaux. Ces projets sont indispensables au soutien de la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie dans les collectivités canadiennes.

Le FIMR est une activité à coûts partagés où le gouvernement du Canada verse en moyenne un tiers des coûts admissibles totaux des projets. Les provinces et municipalités assument le reste. Compte tenu de la situation particulière des Premières nations et des territoires, où plusieurs collectivités n’ont pas d’assiette fiscale, le gouvernement du Canada pourra dans leur cas verser plus du tiers des coûts.

Présentation des demandes et exécution du programme

Pour simplifier les formalités, le formulaire de demande commun qui est offert sur le site Web d’Infrastructure Canada est utilisé pour le FIMR. Il se base sur le formulaire déjà utilisé par la plupart des administrations aux fins du Programme Infrastructures Canada.

Le choix des projets est guidé par des comités de gestion fédéraux-provinciaux-territoriaux. Par ailleurs, le rôle des associations municipales se précise au cours de négociations avec les provinces et territoires.

Les dates limites pour la présentation des demandes sont déterminées au cours de négociations avec les provinces et territoires.

Cinq entités fédérales participont, selon la région, à l’exécution du FIMR : Industrie Canada (Ontario); Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (Québec); Agence de promotion économique du Canada atlantique (Atlantique); Diversification de l'économie de l’Ouest (Ouest); et Affaires indiennes et du Nord Canada (Territoires et volet Premières nations).

Contribution à la réalisation d’objectifs plus généraux du gouvernement du Canada

Les objectifs du gouvernement du Canada à l’égard des changements climatiques, de la qualité de l’eau, de la vie urbaine et de l’innovation sont pris en compte pour déterminer l’admissibilité des projets, pour que les Canadiens profitent au maximum des fonds d’infrastructure.

Au total dans l’ensemble du Canada, au moins 60 p. 100 du financement offert au titre du FIMR, représentant au moins 40 p. 100 dans chaque province et territoire, vise une infrastructure verte qui procure aux Canadiens des avantages et une meilleure qualité de vie. Il s’agit par exemple d’infrastructure d’eaux, d’eaux usées, de déchets solides, d’améliorations environnementales à l’approvisionnement énergétique des municipalités et de transport en commun. Le FIMR investit également dans l’infrastructure culturelle, touristique et récréative, dans les routes locales et dans la connectivité à large bande.

Le financement fédéral de chaque projet est conditionnel au respect des dispositions de toutes les lois applicables en matière d’environnement, y compris de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) et de ses règlements d’application.

Afin que les Canadiens puissent tirer le maximum d’avantages de ces investissements d’infrastructure, le gouvernement du Canada incite, dans la mesure du possible. les villes et les provinces à adopter des politiques qui appuient le projet financé. Par exemple, l’imposition par une municipalité de frais de stationnement devrait encourager l’utilisation d’un projet de transport en commun financé dans le cadre du FIMR. Cet exemple irait dans le sens des objectifs fédéraux en matière de changement climatique en réduisant l’utilisation des véhicules passagers et les émissions de gas.

   

 

Envoyer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Envoyer cette page   Imprimer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Imprimer