Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Assurer la sécurité du Canada et celle des collectivités

Assurer la sécurité du Canada et celle des collectivités

LA SÉCURITÉ DU CANADA COMMENCE DANS NOS QUARTIERS, ELLE EST RENFORCÉE PAR LES EFFORTS QUE NOUS Y CONSACRONS, D'UN OCÉAN À L'AUTRE, DANS LES PROVINCES ET LES TERRITOIRES, ET EST AMÉLIORÉE PAR NOS PARTENARIATS INTERNATIONAUX ET NOTRE PRÉSENCE DANS LES AUTRES PAYS.

Tableau des matières

Membre autochtone Membre autochtone La police intégrée Membre du maintien de la paix
 
La sécurité des foyers et des collectivités

QU'EST-CE QUE LA GRC ?
Membres autochtonesImprégnés de traditions et fiers de notre histoire, nous sommes le service national de police du Canada – une organisation policière moderne chargée d’appliquer les lois, de prévenir la criminalité et de protéger les Canadiens au pays et à l’étranger. Nous sommes responsables devant les collectivités et les partenaires que nous servons de l’utilisation de l’argent des contribuables et des ressources du pays pour remplir notre mandat.

QUI TRAVAILLE POUR LA GRC ?
Nos effectifs sont de plus en plus diversifiés. Ils sont composés de 22 000 membres réguliers, membres civils et employés de la fonction publique. Quelque 75 000 bénévoles nous aident à mener à bien nos initiatives.

LE JOYAU DE NOTRE COURONNE
Tandis que les membres civils et les employés de la fonction publique sont devenus membres de la GRC à titre de professionnels dans un domaine en particulier, les membres réguliers ont commencé leur carrière à l’École de la GRC, également connue sous le nom de Division Dépôt, à Regina (Saskatchewan). C’est là qu’ils se sont joints à une troupe et ont suivi une formation de base poussée d’une durée de 22 semaines sous la houlette de certains des meilleurs instructeurs de police au monde.

Les méthodes de formation employées comprennent de l’entraînement physique, une instruction technique en munitions, l’établissement de valeurs, des jeux de rôles, des démonstrations, des cours magistraux, des débats de spécialistes et des interactions avec la collectivité. Nous disposons même d’un petit village sur le campus, où nous reproduisons divers scénarios de police. Notre programme est ardu et les participants ne parviennent pas tous à le terminer. Par contre, ceux qui le réussissent comprennent bien le rôle et les responsabilités qui incombent aux membres de la Gendarmerie royale du Canada. Lorsqu’ils quittent la Division Dépôt pour faire six mois de formation pratique sous la supervision d’un entraîneur de détachement, les nouveaux membres de la GRC savent bien qu’ils viennent de recevoir une des meilleures formations policières du monde.

Alors, la prochaine fois que vous verrez un membre de la GRC et que vous remarquerez le maintien et le professionnalisme qui ont rendu la GRC célèbre dans le monde entier, rappelez-vous que tout a commencé à la Division Dépôt.

QUE FAIT LA GRC ?
À l’œuvre dans plus de 750 détachements, nous assurons, en vertu de contrats, des services de police quotidiens dans huit provinces, trois territoires, plus de 200 municipalités, 65 collectivités autochtones et trois aéroports internationaux, sans compter de nombreux aéroports plus petits. Nous sommes structurés en quatre régions, 15 divisions et une administration centrale. Partout au Canada et sur la scène internationale, dans le cadre de notre mandat fédéral, nous mettons en œuvre des idées novatrices et des méthodes raffinées afin de lutter contre le crime organisé, le terrorisme et les actes criminels particuliers liés au trafic de drogues; les crimes économiques tels que la contrefaçon et la fraude des cartes de crédit; les délits qui portent atteinte à l’intégrité de nos frontières nationales. En plus de protéger le Canada et ses collectivités, nous protégeons les personnalités de marque, y compris le premier ministre et les dignitaires étrangers, et nous assurons au gouvernement du Canada une gamme complète de services de sécurité matérielle et informatique.

Les Services nationaux de police, gérés par la GRC au nom de tous les organismes canadiens d’application de la loi, offrent des ressources précieuses aux membres des 500 autres organismes d’application de la loi. Ces ressources comprennent des bases de données – empreintes digitales, casiers judiciaires, imagerie judiciaire, enfants disparus, armes à feu – et d’autres services spécialisés, dont ceux qui sont offerts par nos laboratoires judiciaires, notre Centre canadien de données sur les bombes, le Système informatisé de renseignements sur la criminalité, la Banque Nationale de données génétiques et le Service canadien de renseignements criminels.

Dans votre quartier

Qu’il s’agisse de patrouilles routières effectuées dans les collectivités de Terre-Neuve, de séances pour sensibiliser les éleves des régions rurales de la Saskatchewan aux dangers des drogues illicites, ou de la répression d’activités illégales le long de la côte de la Colombie-Britannique, on peut voir les femmes et les hommes qui composent la GRC en action à peu près partout au Canada. La GRC assure des services de police quotidiens à plus de 200 municipalités; des services de police provinciaux et territoriaux partout sauf en Ontario et au Québec; et des services de police fédérale d’un océan à l’autre. Tous les jours, les membres de la GRC s’efforcent de respecter leur engagement à votre égard : assurer la sécurité de vos foyers et de vos collectivités.

PRÉPARER L'AVENIR DU CANADA
Un membre à l'école primaireDans les collectivités du Canada, on peut voir nos membres et nos employés aider les enfants et les jeunes. Nous appuyons un grand nombre de programmes communautaires destinés aux jeunes et participons à de nombreuses initiatives novatrices visant à protéger les enfants.

Exemples de partenariats établis :

  • Kidz Printz et AOL Canada Inc. – permet à la police d’identifier avec certitude les enfants portés disparus.
  • Sois prudent, c’est gagnant – un programme interactif national de sensibilisation à la sécurité pour écoliers élaboré en partenariat avec Scouts Canada.
  • Nous offrons le site www.choix.org – conçu pour les jeunes par les jeunes, qui les sensibilise à des choix de vie sains et renforce leur autonomie.

DES PAGAIES AUX TIMBITS
Le gend. Eyvi Smith de Whitehorse, au Yukon, a créé le programme Crew Whitewater afin d’enseigner aux jeunes à risques les techniques du kayak, de la descente en eau vive et de sauvetage dans les rapides, ainsi que les aptitudes de guide. Aujourd’hui, il dirige le programme Whitewater avec l’aide de collègues de la GRC, de guides de rivières et d’agents de probation. Non seulement le programme enseigne-t-il des habiletés qui peuvent permettre de décrocher un emploi, mais il encourage aussi les participants à suivre des modèles de comportement positifs. De plus, à Whitehorse, lorsqu’on « surprend » des jeunes à porter un casque à vélo, en planche à roulettes ou en patins à roues alignées, on les récompense en leur offrant une boîte de Timbits. Tout cela fait partie du programme d’encouragement à porter le casque mis sur pied par le gend. Shawn Lemay, en collaboration avec les restaurants Tim Hortons de la région. Et ça marche!

GAGNER LA CONFIANCE, UNE ÉTAPE À LA FOIS
De nombreux membres des collectivités autochtones du Canada font face à des défis particuliers. Nous travaillons très fort afin de les aider et de renforcer nos liens avec eux.

  • Dans notre Détachement de Winnipeg River, un programme élaboré par cinq de nos membres encourage les jeunes de la région à continuer à fréquenter l’école, à éviter les comportements délinquants et finalement à envisager une carrière à la GRC. Grâce à la collaboration d’une collectivité des Premières nations de l’endroit, plusieurs élèves de trois écoles secondaires de la région font une excursion d’une durée de cinq jours à la Division Dépôt, c’est-à-dire à l’École de la GRC à Regina. Depuis le lancement du programme, plusieurs ont fait une demande d’emploi pour devenir membres de la GRC!
  • L’équipe de formation communautaire de la Saskatchewan a été mise en nomination pour recevoir un prix national de justice réparatrice en raison de son approche novatrice en matière de formation de membres de la collectivité à la médiation, à la concertation fami-liale et aux forums de justice réparatrice. L’équipe est composée de membres de la GRC et de membres de la Federation of Saskatchewan Indian Nations et des Saskatchewan Justice-Mediation Services.

« Le juge nous consulte même dans les affaires graves. nous faisons du bon travail avec la grc. tous les matins, même lorsqu’ils ne sont pas de service, les membres viennent simplement pour bavarder avec nous et participent beaucoup aux activités communautaires. »
Conseiller de bande Lester Roberts

DROGUES : UNE APPROCHE À TROIS VOLETS
(SENSIBILISATION, PRÉVENTION ET RÉPRESSION)

Partout au pays, nombre de nos membres sont affectés à la répression visant ceux qui se livrent à la culture, à l’importation, à la distribution, et à la vente au détail des drogues, ainsi qu’au blanchiment d’argent. Si ces activités captent la plus grande part de l’attention du public, nous entreprenons cependant d’autres démarches; nous nous rendons dans les écoles, nous parlons avec les parents et les enfants, et nous appuyons divers programmes communautaires de sensibilisation et de prévention en matière de drogues.

DÉVELOPPER UN FLAIR POUR LES DROGUES
Il y a plusieurs années, le serg. Rob Ruiters a lancé les programmes de dépistage des véhicules contrebandiers et Jetway au Canada, en commençant par le Manitoba. Le serg. Ruiters et son ancien partenaire, le cap. Pat O’Brien, ont appris à des milliers d’agents de police à reconnaître les véhicules ou les voyageurs susceptibles de transporter des produits de contrebande. Ainsi, le nombre de saisies d’articles de contrebande, et particulièrement de drogues, effectuées par les agents qui ont suivi cette formation a augmenté considérablement.

« Ce n’est pas un programme unique à la GRC, c’est un programme qui intéresse tous les services de police. Nous sommes tous là, nous voyons tous des choses et nous participons tous à ce programme », indique le serg. Rob Ruiters.

L'ENGAGEMENT
Partout au pays, vous verrez nos membres s’engager dans leur collectivité, notamment en assistant à des séances de formation et à des réunions publiques et en servant de personnes-ressources et d’agents de liaison auprès d’organismes communautaires.

La Fondation de la police montée (www.mountedpolicefnd.org) est un bon exemple d’engagement. La Fondation administre la vente de produits de la GRC qui font l’objet d’une licence; l’argent ainsi amassé permet de financer des centaines de programmes visant la prévention criminelle, l’assistance aux victimes et la sensibilisation aux drogues, ainsi que des programmes s’adressant aux enfants et aux jeunes.

DÉTECTEURS DE FRAUDES!
En réponse à la hausse marquée de plaintes enregistrées à l’échelle nationale et internationale au sujet de la fraude par télémarketing, la GRC a établi un partenariat avec la Police provinciale de l’Ontario pour élargir le programme Phonebusters et créer un nouveau Centre national d’appels. Celui-ci reçoit les plaintes du public, de services de police et d’autres organisations de tout le Canada concernant des cas réels ou présumés de fraude par télémarketing, de lettres frauduleuses nigérianes ou d’usurpation d’identité. Les projets « Hang Up on Fraud » menés à l’échelle nationale regroupent un grand nombre de collectivités, d’entreprises et d’organismes d’application de la loi afin de mettre les Canadiens en garde contre la fraude. Voici le numéro à composer : 1 888 495-8501.

PARLEZ-NOUS DU PROBLÈME ET ENSEMBLE NOUS TROUVERONS DES SOLUTIONS !
De nos jours, l’application de la loi signifie aussi l’obtention de l’opinion de la collectivité et le recours à de nouvelles méthodes de prévention des crimes. Nous encourageons les personnes et les groupes communautaires à travailler avec nous en vue de relever les défis communs. Voici un exemple de la façon dont nous collaborons avec vous :

  • Au Manitoba, notre Service de la sensibilisation aux bandes de rue surveille les activités de ces bandes et fournit des programmes communautaires de prévention, d’intervention et de sensibilisation liés aux bandes de rue dans toute la province. En partenariat avec d’autres organisations, il a contribué à la production d’un guide de prévention sur les bandes de rue qui a été primé.


AU QUOTIDIEN
Le gend. Fawad Hosain est officiellement agent de liaison de la GRC avec l’école secondaire de Sturgis, en Saskatchewan, mais officieusement, il est l’ami, le mentor et l’entraîneur des élèves. Lorsque les activités parascolaires ont été menacées, le gend. Hosain s’est porté volontaire comme entraîneur auprès des garçons et des filles inscrits aux programmes de basket-ball. En 2001, grâce à son aide, l’école, établie il y a 54 ans, a remporté la première médaille de son histoire.

Mais le plus gratifiant pour le gend. Hosain, c’est l’amitié et la confiance qui se sont développées entre les jeunes de Sturgis et les membres de la GRC de son détachement. Le jour, le gend. Hosain patrouille les entreprises locales, va voir les personnes âgées à la salle de quilles, parcourt les chemins de campagne et assure la sécurité générale de cette collectivité de 600 habitants. Toutefois, pendant ses loisirs, on le trouve au terrain de basket-ball avec les enfants ou au gymnase, où il organise des activités un soir par semaine. Il aime aider les jeunes à se surpasser – dans les sports, mais aussi à l’école, ce qui est la priorité à ses yeux. « L’entraîneur Hosain s’attend à ce que nous donnions le meilleur de nous-mêmes, explique Marcia, une élève de douzième année de son équipe. Je lui dois
beaucoup. »

 
Travailler avec nos partenaires

La collaboration avec d’autres services de police, les gouvernements, les organismes et les particuliers, et avec les collectivités que nous servons accroît l’efficacité et la force de notre organisation. Comme les criminels et les terroristes internationaux ont recours à des moyens de plus en plus perfectionnés, l’échange de renseignements criminels fiables et d’actualité avec des partenaires canadiens et étrangers est plus que jamais essentiel.

LA POLICE INTÉGRÉ, UNE INITIATIVE AVANT-GARDISTE
La police intégréeÀ titre de service de police national, nous jouons un rôle de premier plan en maintenant l’ordre lors d’événements d’envergure internationale au Canada, tels que le Sommet du G8 tenu à Kananaskis (Alberta) en 2002. Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres services de police et organisations afin de maintenir l’ordre public tout en protégeant le droit des gens de manifester de façon pacifique.

L'UNION FAIT LA FORCE
À titre de service de police national, nous assurons la sécurité du pays et jouons un rôle important dans la mise en œuvre du plan antiterroriste du gouvernement du Canada. La lutte contre le crime organisé et l’aide apportée aux autres pays dans ce but sont en tête de liste de nos priorités. L’assistance mutuelle, l’échange de renseignements et les initiatives spéciales ou menées avec d’autres services permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

LE TRAVAIL D'ÉQUIPE POUR PROTÉGER NOS FRONTIÈRES
Les équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) sont des équipes multidisciplinaires mettant à contribution des services de police provinciaux, municipaux et d’État. Elles visent les actes criminels transfrontaliers et les activités terroristes des deux côtés de la frontière canado-américaine. Par exemple, à Cornwall (Ontario), 12 services et organismes de police différents mettent en commun leurs renseignements, leur technologie et leur personnel. Dans tout le Canada, les EIPF saisissent des drogues, des armes, de l’alcool, du tabac, des véhicules et procèdent à de nombreuses arrestations. En Colombie-Britannique, une EIPF saisit pour plus de un million de dollars par mois en biens illégaux!

PROTECTION DES DIGNITAIRES CANADIENS ET ÉTRANGERS
Les membres de la GRC exercent des fonctions à risque élevé en protégeant les personnalités de marque et leur conjoint, y compris le premier ministre du Canada et le gouverneur général, les chefs d’État étrangers, certains dignitaires en visite et d’autres personnes.

Chaque fois que vous voyez ces personnes, au cours d’un événement spécial, dans une foule ou dans un véhicule au sein d’un cortège, regardez attentivement et vous verrez des membres de la GRC en action – au volant, debout dans les allées ou marchant à proximité.

AIDONS NOS PARTENAIRES À AMÉLIORER LEUR SORT
La réputation internationale que nous avons acquise incite d’autres services de police et ministères fédéraux étrangers ou canadiens à faire appel à nous pour donner des formations particulières. Au fil des ans, nous avons formé des milliers de personnes de l’extérieur de la GRC, de nationalité canadienne ou étrangère, à l’École de la GRC de Regina (Saskatchewan), au Collège canadien de police d’Ottawa (Ontario) et ailleurs.

LÉGUEUR UN PRÉCIEUX HÉRITAGE
Lorsqu’ils participent aux missions de paix, nos membres contribuent souvent à la formation des autorités locales et à celle de leurs formateurs. Les partenariats établis survivent souvent aux missions elles-mêmes et sont souvent à l’origine de demandes ultérieures de formation particulière d’agents de police étrangers.

Les membres de la GRC offrent de la formation sur tous les types de travail policier dans des pays aussi lointains que la Russie, le Vietnam et le Brésil. Dans les Balkans, nous nous sommes lancés dans un projet à long terme visant à aider les services de police locaux à lutter contre le crime organisé transnational.

De plus, nous invitons des membres sélectionnés de services de police étrangers à suivre de la formation au Collège canadien de police. Au Canada comme à l’étranger, nous mettons l’accent sur la formation des formateurs afin de maximiser les avantages à long terme.

TRAVAILLER EN PARTENARIAT AU MOYEN DE TECHNOLOGIES DE POINTE
La Banque nationale de données génétiques, que nous administrons pour le compte de tous les services de police canadiens, est devenue un précieux outil d’enquête. Elle utilise une technologie robotisée afin de traiter et d’analyser des échantillons d’ADN et de les comparer avec des profils d’identification génétiques. Les correspondances aident à identifier des suspects ou à faire des liens entre des crimes, et les résultats négatifs aident à éliminer des suspects. Depuis son lancement, on a relié des centaines de condamnés à des lieux de crime.

Voici d'autres exemples de technologies utilisées :

  • Le Groupe de la criminalité technologique réussit à dépister les cybercriminels qui volent, altèrent ou détruisent des systèmes ou des données informatiques.
  • L’Unité mixte des produits de la criminalité, qui comprend des agents provenant d’autres services de police, du personnel de l’Agence des douanes et du revenu du Canada ainsi que des avocats et des comptables du gouvernement, dirige des enquêtes financières complexes qui permettent aux tribunaux de saisir les produits de la criminalité.
  • Les fragments de peinture, les échantillons de poils et même les asticots passent sous le microscope du Service des laboratoires judiciaires, où des spécialistes extrêmement bien formés aident la police à résoudre des crimes. Situés dans plusieurs villes, les laboratoires acceptent des éléments de preuves provenant des services de police de tout le pays.
  • Le Service canadien de renseignements criminels (SCRC) exerce ses activités à partir de l’Administration centrale de la GRC, à Ottawa (Ontario), et coordonne l’échange de renseignements sur le crime organisé provenant de nombreux services de police.
  • Le Centre d’information de la police canadienne (CIPC) est le pilier électronique de l’exécution des lois au Canada. Qu’ils cherchent des véhicules volés, des personnes âgées portées disparues ou des évadés de prison, qu’ils essaient d’avoir accès à des casiers judiciaires, à des données identifiant du matériel nautique ou même à des caractéristiques dentaires, les quelque 60 000 enquêteurs de police des provinces et des territoires disposent d’une mine de renseignements grâce au CIPC.


AU QUOTIDIEN
La situation aurait pu mal tourner si l’insp. Jean-Yves Lemoine n’avait pas une si grande présence d’esprit. Lors de la deuxième journée des manifestations dans le cadre du Sommet du G8 de 2002, alors qu’une marche en serpent allait commencer, les activistes se sont mis en colère contre les policiers qui allaient faire remorquer une fourgonnette. Lemoine – un homme imposant mesurant six pieds cinq pouces – a rapidement pris la situation en main. Il a découvert qu’un policier, sans savoir que le véhicule appartenait aux participants de la marche en serpent, avait appelé une dépanneuse afin de faire déplacer le véhicule qui se trouvait en stationnement interdit. Entouré par une mer d’activistes prêts à défendre leur bien, l’insp. Lemoine a réussi à annuler la demande pour la dépanneuse. L’atmosphère était tendue jusqu’à ce que Lemoine signale, de façon assurée, que tout était réglé. La foule a acclamé l’inspecteur souriant de la GRC et la marche a commencé.

L’insp. Lemoine faisait partie de l’Équipe de liaison pour les événements majeurs (ELEM), composée de membres de la GRC et d’agents du Service de police d’Ottawa. Cette équipe représentait « une approche policière unique visant à assurer le déroulement sécuritaire et pacifique des manifestations afin que les messages soient transmis sans violence », explique Lemoine. Après avoir mis sur pied le Groupe des relations communautaires du G8 à Calgary, Lemoine s’est rendu à Ottawa pour créer une équipe similaire – un partenariat entre le Service de police d’Ottawa et la GRC. Privilégiant la communication ouverte, l’ELEM a collaboré avec la collectivité et les activistes d’Ottawa avant le début des manifestations. Elle a réussi à garder les voies de communication ouvertes malgré la réticence initiale de certains activistes.

 
De par le monde

Demandez aux habitants d’autres pays ce qu’ils connaissent du Canada et il y a de fortes chances qu’ils mentionnent la Gendarmerie royale du Canada. Ils peuvent peut-être même se souvenir d’avoir vu le Carrousel de la GRC ou un vieux film dans lequel un membre courageux de la GRC maintenait la paix, protégeait nos frontières et finissait par « attraper son homme ». Peu importe la raison, pour de nombreuses personnes, la GRC est un symbole du Canada.

Aujourd’hui, la tradition se perpétue. Outre notre fier passé, nous et nos partenaires sommes reconnus au Canada et sur la scène internationale comme un chef de file des services de police pour notre intégrité organisationnelle, la qualité de nos membres, nos valeurs et nos méthodes policières. Grâce à nos missions de maintien de la paix et à notre travail avec Interpol, notre réputation grandit et l’assistance que nous sommes en mesure d’offrir et de recevoir s’accroît d’autant, comme en témoigne la liste de plus en plus longue de nos partenaires.

EN PARTICIPANT AUX MISSIONS DE PAIX, LA GRC S'EST ACQUIS LE RESPECT DU MONDE ENTIER

Membres du maintien de la paix

Phototèques de l’ACDI

Nous gérons la sélection et la participation de tous les services de police canadiens qui prennent part aux missions internationales de maintien de la paix du Canada. Près de la moitié des policiers qui y participent viennent de la GRC, tandis que les autres sont issus de plus de 30 services de police provinciaux, territoriaux et municipaux canadiens. La GRC prend part à des missions internationales de maintien de la paix depuis 1989. Nos équipes de
maintien de la paix contribuent à rétablir et à superviser les services de police locaux, à enquêter sur des violations des droits de la personne, à superviser la sécurité publique et à appuyer la primauté du droit; elles fournissent également des ressources en matière d’enquêtes aux tribunaux internationaux.

Dans un contexte de mondialisation accrue, le crime ne connaît pas de frontière, et les criminels se livrent fréquemment à leurs activités dans de nombreux pays et continents. Interpol, service de police international dont le siège est en France, assure une démarche coordonnée et fournit une infrastructure permettant aux 179 pays membres d’aborder la criminalité. La GRC est responsable du Bureau central national du Canada où les membres d’Interpol traitent les demandes d’information, échangent des renseignements et s’entraident de multiples façons.


AU QUOTIDIEN
Les agents de liaison de la GRC s’occupent de tout, depuis les enquêtes mondiales jusqu’à la recherche des passeports perdus et les crises telles que les prises de contrôle des ambassades et la négociation dans les prises d’otages; ils nous permettent d’établir des liens avec le reste du monde au-delà des frontières canadiennes. Ils représentent la GRC à l’étranger et sont chargés de tenir les employés des services canadiens de police au courant des événements à l’étranger, ainsi que d’établir un rapport entre ces employés et les enquêteurs de l’étranger.

Les agents de liaison de la GRC sont en poste dans divers endroits du monde. Le travail de liaison revêt une dimension pratique et donne aux membres de la GRC une compréhension effective de l’ensemble de la collectivité policière. « Il s’agit d’une excellente expérience pour nos membres, leurs familles et leurs enfants », affirme J. P. Houle, qui a agi à titre d’agent de liaison pendant neuf ans en Europe. « Ce travail permet de prendre connaissance des outils dont disposent les autres policiers et, par conséquent, d’apprécier à sa juste valeur notre pays et l’organisation pour laquelle on travaille. »

 
Comment nous joindre

RÉGIONS ET DIVISIONS DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC NOUS À:
Communiquez avec le détachement de la GRC de votre région ou
Administration centrale de la GRC : téléphone : (613) 993-7267

Carte des divisions

QUARTIERS GÉNÉRAUX DES RÉGIONS ET DES DIVISIONS :

RÉGION DE L'ATLANTIQUE (HALIFAX) : (902) 496-5042
Terre-Neuve et Labrador – Division B
Île-du-Prince-Édouard – Division L
Nouvelle-Écosse – Division H
Nouveau-Brunswick – Division J

 

RÉGION DU CENTRE (OTTAWA) : (613) 993-0403
Ottawa (Ontario) – Division A
Québec – Division C
Ontario – Division O

 

RÉGION DU NORD-OUEST (REGINA) : (306) 780-6816
Manitoba – Division D
Saskatchewan – Division Dépôt
Saskatchewan – Division F
Territoires du Nord-Ouest – Division G
Alberta – Division K
Nunavut – Division V

 

RÉGION DU PACIFIQUE (VANCOUVER) : (604) 264-2003
Colombie-Britannique – Division E
Yukon – Division M