Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Énoncé directionnel 2007

Commissaire Zaccardelli

Il est dans la nature des membres de la GRC « de faire le petit effort supplémentaire ». C’est une expression qui définit qui nous sommes et ce que nous faisons, tant à titre individuel que collectif. Elle exprime également notre mission, notre vision, nos valeurs et nos engagements.

Mon énoncé directionnel annuel est l’occasion de réfléchir à nos réalisations et à nos défis et d’expliquer vers quoi nous nous dirigeons au cours de l’année à venir.

RÉTROSPECTIVE DE L’EXERCICE 2005-2006

Dans mon énoncé directionnel précédent, je vous demandais de poursuivre avec plus d’intensité les trois objectifs suivants : renforcer les partenariats, améliorer notre capacité d’intervention et faire preuve de créativité en matière d’intégration des services.

Grâce à votre dévouement et à votre dur labeur, nous avons atteint ces objectifs et nous pouvons maintenant déclarer que l’intégration est une réussite. Autrement dit, la notion d’intégration des services fait partie de notre mode de pensée et se reflète dans tout ce que nous faisons.

Qu’il s’agisse des tâches policières quotidiennes, de nos équipes intégrées de police ou du travail exemplaire accompli par et pour les groupes de travail sur les priorités stratégiques, l’intégration est présente dans toute l’organisation et imprègne toutes nos opérations et activités. Bref, l’intégration est notre façon de faire.

PROSPECTIVE CONCERNANT L’EXERCICE 2006-2007

Le gouvernement fédéral a fait de la lutte à la criminalité une priorité et a reconnu que nous avions besoin de ressources supplémentaires pour assurer la sécurité du Canada et des Canadiens. Cet appui s’accompagne d’attentes en matière de rendement et de reddition de comptes. Nous devons être réceptifs aux priorités du gouvernement fédéral ainsi que des provinces et des municipalités à qui nous offrons des services de police. Le défi que nous devons relever consiste à satisfaire ces attentes et à exécuter notre mandat à tous les niveaux.

Au cours de l’année à venir, je vous demande donc de «faire le petit effort supplémentaire» dans l’exercice de vos fonctions. Dans le dernier sondage de base de la GRC auprès des Canadiens, 74 % des répondants ont déclaré qu’ils croyaient que le personnel de la GRC avait fait un effort additionel pour offrir de bons services. Bien que ce résultat soit impressionant, je crois que nous pouvons faire encore mieux.

Lorsque vous avez accepté les défis, les privilèges et les responsabilités d’une carrière dans la GRC, vous êtes devenus responsables d’un héritage remontant au tout début de la Confédération. Je vous incite à redoubler d’efforts pour préserver cet héritage et de faire montre du plus haut niveau d’intégrité, de compassion et de professionnalisme dans tous vos rapports avec nos partenaires et avec ceux avec qui vous communiquez.

Grâce à vos efforts permanents tant au niveau des opérations qu’à celui de leur soutien, nous continuons d’évoluer et de nous améliorer en tant qu’organisation policière d’excellence. Nous améliorerons davantage notre rendement et notre capacité de répondre aux besoins de ceux que nous avons juré de servir en prenant des mesures dans trois domaines importants.

  • Renouvellement des ressources humaines : Dans son budget le plus récent, le gouvernement fédéral a annoncé la création de centaines de nouveaux postes d’agents de police; plusieurs provinces ont également augmenté de façon marquée les fonds consacrés aux postes d’agents provinciaux. Ces engagements reflètent clairement le travail exceptionnel et le dévouement de nos membres et employés partout au Canada. Pour faire face aux demandes accrues à l’égard de nos services, au nombre croissant de départs à la retraite, ainsi qu’à la concurrence de plus en plus vive pour des candidats qualifiés, la GRC a amorcé une énergique campagne de recrutement. Dans le cadre de l’«Opération Recrutement», je demande aux employés de se rappeler que nous sommes tous des recruteurs. À mon avis, il n’y a pas de méthode de recrutement plus significative ou plus efficace que lorsque nos membres font part de leurs expériences à leurs amis, à leurs proches et aux membres de la collectivité intéressés par une carrière dans la GRC.

  • Responsabilité : Le parlement et les contribuables s’attendent que les programmes et services du gouvernement soient offerts de manière éthique, ouverte et responsable. En tant que force de police pour le Canada, nous devons respecter une norme encore plus élevée; la GRC doit être un modèle de comportement de gestion éthique et responsable. Dans son rôle de chef de file en matière d’excellence policière et en gestion, la GRC doit faire des principes de saine gestion une partie intégrante de sa culture.

  • Gestion du rendement : En septembre 2006, la GRC mettra en oeuvre les plans de rendement des détachements (PRD) dans l’ensemble du pays. Cette initiative est un élément essentiel du cadre global de gestion du rendement de la GRC, conçu pour accroître la capacité des détachements de planifier, d’évaluer et de gérer leurs activités. Les PRD simplifieront les exigences de rapport actuellement en place.

NOS PRIORITÉS STRATÉGIQUES

À titre d’organisation, nous sommes déterminés à poursuivre nos cinq priorités, soit le crime organisé, le terrorisme, la jeunesse, les communautés autochtones et l’intégrité économique. Nous devons maintenir le cap et nous concentrer sur les objectifs précis qui sont critiques à la mise en oeuvre de chaque priorité. Au cours de l’année à venir, les objectifs critiques suivants ont été identifiés pour chaque priorité :

photo représentant le Crime organisé

Crime organisé :
Réduire les impacts des gangs, des armes à feu et des drogues

Photo représentant le Terrorisme

Terrorisme :
Détecter, prévenir et perturber les activités terroristes, faire enquête sur celles-ci avec succès, et assurer l’intégrité des frontières

photo représentant la Jeunesse

Jeunesse :
Mettre l’accent sur l’intervention précoce, les causes profondes de la délinquance et l’intervention policière auprès des jeunes

photo représentant les Communautés autochtones

Communautés autochtones :
Offrir des services de police adaptés à la culture

Intégrité économique :
Réduire la criminalité touchant les régimes monétaires, financiers et de marché par la sensibilisation, la prévention et l’application de la loi

Au cours des mois à venir, chaque commandant divisionnaire élaborera des plans pour atteindre ces objectifs critiques dans son environnement policier.

S’ENGAGER

Je ne peux pas exprimer avec toute la force voulue ma gratitude pour les efforts et le dévouement que vous avez démontrés afin de relever les nombreux défis opérationnels auxquels nous faisons face aux niveaux local, provincial, national et international. Les Canadiens eux-mêmes, par l’intermédiaire du sondage de base de la GRC, ont manifesté invariablement leur satisfaction à l’égard de votre rendement. Songez aux façons dont vos rapports avec le public peuvent améliorer encore ces résultats. De nombreux défis nouveaux se présenteront au cours de l’année à venir. Nous pouvons en prévoir certains et nous y préparer; il y en a d’autres pour lesquels ce sera impossible.Visons l’excellence dans tout ce que nous faisons - en tant qu’organisation policière et en tant que citoyens dans nos collectivités respectives.

Je vous invite cette année à miser sur nos réussites antérieures, à relever les défis du présent et à créer un avenir encore meilleur dans un pays sécuritaire.

Le commissaire,
G. Zaccardelli