Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
GRC.ca Accueil Division C Index A-Z Plan du site FAQ
rcmp_logo rcmp_bar bannerQuebec
rcmp_bar
 
 

Division C - Communiqués de presse


Un directeur d’école de langues accusé d’avoir produit de faux bulletins scolaires

Montréal, le 27 novembre 2006 – Au terme d’une enquête des policiers de la Section de l’immigration et passeports de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) Lanfeng Liu, un directeur d’une école de langues de Montréal, devra comparaître le 23 janvier pour répondre à 12 chefs d’accusation pour avoir produit de faux documents.

Lanfeng Liu, 41 ans, a ouvert l’école Q.G.I. de Montréal en janvier 2004. Il a été accusé, le 21 novembre, d’avoir produit des faux bulletins scolaires et de fausses attestations pour des étudiants chinois. Les crimes qui lui sont reprochés se seraient déroulés de février à août 2004.

Jusqu’à 1 500 $ pour un faux document
L’enquête a démontré que Lanfeng Liu exigeait une somme d’argent en échange de documents servant à frauder l’État. Concrètement, 90 étudiants auraient versé au directeur d’école entre 700 $ et 1 500 $ US dans le but de mettre la main sur des attestations et bulletins scolaires bidon, sans même avoir fréquenté l’école de langues, pour obtenir ainsi une prolongation de leur permis de résidence temporaire au Canada. Plusieurs des étudiants sont partis sans laisser d’adresse.

C’est à la suite d’une enquête menée en octobre 2005 par les policiers de la Section de l’immigration et passeports de la GRC, avec la collaboration du Service de renseignements de l’Agence des services frontaliers du Canada et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, que les accusations ont pu être portées en vertu du Code criminel du Canada.

- 30 -

Renseignements :
Caporal Luc Bessette
Gendarmerie royale du Canada
Bureau des communications
(514) 939-8308