Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Juillet 2005

Les temps d'attente

En septembre 2004, les premiers ministres ont convenu d'un Plan décennal pour consolider les soins de santé . L'une des composantes clés de ce plan d'action était de réduire substantiellement, d'ici le 31 mars 2007, les temps d'attente dans des domaines prioritaires comme le cancer, les maladies cardiaques, l'imagerie diagnostique, l'arthroplastie et la restauration de la vue. Par ailleurs, les gouvernements ont convenu d'établir, d'ici au 31 décembre 2005, des indicateurs comparables en ce qui concerne l'accès à des professionnels de la santé et les procédures de traitement ainsi que d'établir des normes fondées sur des éléments probants relativement aux temps d'attente médicalement acceptables, en commençant par les cinq domaines prioritaires.

Le gouvernement du Canada a investi 41 milliards de dollars sur dix ans afin d'appuyer ce plan. De cette somme, 5,5 milliards de dollars serviront à la réduction des temps d'attente.

Le budget fédéral de 2005 a prévu un financement direct supplémentaire de 15 millions de dollars sur quatre ans qui s'ajoute aux initiatives provinciales et territoriales visant les temps d'attente et les complète. Ces fonds seront utilisés pour amener tous les principaux intervenants du système de santé à déployer des efforts relativement aux temps d'attente et appuieront essentiellement l'élaboration, la diffusion et la mise en oeuvre d'approches novatrices pour la gestion des temps d'attente.

Depuis l'engagement relatif au Plan décennal pour consolider les soins de santé , les provinces et les territoires ont pris des mesures dans le cadre de diverses initiatives afin de réduire les temps d'attente. Par exemple :

  • le gouvernement de l'Ontario a annoncé des augmentations importantes du nombre de procédures diagnostiques et de chirurgies dans les domaines suivants : les soins cardiaques, le cancer, les cataractes et l'arthroplastie. De plus, la Stratégie de réduction des temps d'attente de l'Ontario est bénéfique à plusieurs égards, notamment en raison des travaux visant à accroître le suivi des temps d'attente, grâce à un registre provincial et à un site Web;
  • l'augmentation des transferts fédéraux en ce qui concerne les soins de santé contribue aux investissements supplémentaires engagés par la Saskatchewan dans la réduction des arriérés de chirurgies, de même que dans le renforcement de la capacité en ce qui concerne les équipements médicaux, de diagnostic et de chirurgie ainsi que les systèmes de gestion, dans le but d'améliorer l'accès aux soins de santé;
  • le budget de 2005 du Nouveau-Brunswick comprend des initiatives telles que l'élaboration d'un registre des patients en attente de chirurgie; tandis que le dernier budget de la Nouvelle-Écosse prévoit de mesures visant à réduire les temps d'attente relativement aux chirurgies orthopédiques.

Des progrès sont également réalisés sur de nombreux autres fronts aux quatre coins du pays. Par exemple :

  • les Instituts de recherche en santé du Canada effectuent actuellement des recherches afin de recueillir des données probantes au sujet de normes relatives aux cinq secteurs prioritaires en matière de réduction des temps d'attente;
  • l'Alliance sur les temps d'attente, qui regroupe l'Association médicale canadienne et des associations de spécialistes des cinq secteurs prioritaires, a mené des consultations pancanadiennes qui éclaireront son rapport final sur les normes proposées dans ces cinq secteurs prioritaires;
  • l'Institut canadien d'information sur la santé présentera des rapports sur les progrès réalisés en ce qui concerne les temps d'attente dans les provinces et les territoires, et le Conseil de la santé du Canada rendra compte des progrès réalisés relativement aux éléments énoncés dans le Plan décennal pour consolider les soins de santé , y compris aux temps d'attente.

Ce sont là quelques exemples des mesures qu'on prend d'un bout à l'autre du Canada pour améliorer les temps d'attente.

Mise à jour : 2005-07-31 Haut de la page