Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Soins en collaboration

Le succès des soins de santé repose souvent sur un vaste réseau de collaborations auquel participent divers fournisseurs de services, les patients, leurs proches et divers autres intervenants, ainsi que la communauté. Les patients sont à la fois au centre de ce réseau et des partenaires à part entière de l'effort de soin qu'ils reçoivent.

La prise en considération d'une dynamique de collaboration dans les soins de santé est depuis longtemps reconnue comme un aspect essentiel du renouvellement des soins primaires au Canada.

Outre les initiatives concernant les soins en collaboration menées par le Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP), qui est souligné dans le sommaire des initiatives du FASSP (version PDF), Santé Canada a mis sur pied deux autres initiatives portant sur deux aspects

a) La collaboration entre fournisseurs de soins et patients a fait l'objet d'un projet intitulé Prendre en main sa santé (1995-2002). Après une étude de la manière dont les infirmières et les médecins peuvent appuyer les efforts d'autosoin des patients, Santé Canada a financé plusieurs projets et ateliers en ce sens. L'objectif était de stimuler une prise de conscience et des initiatives concrètes permettant aux professionnels de la santé d'être mieux en mesure d'aider les patients à s'autosoigner;

b) Formation théorique et pratique en collaboration : plus récemment (2003), c'est sous l'appellation de " Pratique en collaboration centrée sur le patient " que Santé Canada a identifié un aspect essentiel de la promotion d'une collaboration active entre diverses disciplines et professions du secteur de la santé au sein même de la prestation de services. S'inscrivant dans le sillage du projet " Prendre en main sa santé ", la pratique en collaboration centrée sur le patient fait la promotion d'objectifs et de valeurs ayant pour point focal le patient, sa famille et son milieu, tout en fournissant des mécanismes de communication continue entre les prestataires de soins. Elle optimise aussi la participation du personnel soignant à la prise de décision clinique (dans une discipline donnée ou entre disciplines), et favorise le respect des contributions de chaque discipline ainsi que celles du patient à la prestation de soins. C'est pour promouvoir une culture du soin concerté centré sur le patient que la Stratégie en matière de ressources humaines en santé a choisi comme une de ses principales initiatives de développer et de mettre en pratique la Formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP).

Mise à jour : 2005-01-28 Haut de la page