Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Image entête du Centre d'expertise sur les technologies de consultation en direct
Quoi de neuf Plan du site Accueil


Icon Archetype


Glossaire de jargonnerie

Ce glossaire contient une liste des termes utilisés dans le contexte du Centre d'expertise de consultation en direct.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Asynchrone
Désigne des actions qui ne sont pas exécutées pendant la même période. Dans le contexte de la communication en ligne, on entend par " « discussion asynchrone » " une communication entre des participants et un modérateur qui ne sont pas connectés en ligne au même moment. Les messages sont créés, affichés et lus au moment qui convient à chaque participant.

Agrégateur
Les internautes peuvent utiliser un agrégateur de contenu pour recevoir des mises à jour concernant la disponibilité de contenu d’intérêt, c.-à-d. des grands titres de journaux, les articles de blogues ou les billets balados. Les agrégateurs reçoivent des avis de mises à jour par le biais de fils RSS et Atom. Les agrégateurs servent à automatiser le processus de vérification des mises à jour d’information en fonction d’une série de préférences définies par l’utilisateur et à l’intérieur d’un intervalle de temps donné. La plupart des navigateurs Web font appel à un agrégateur de contenu (ou visent à le faire).

B

Babillard électronique
Outil en ligne qui permet aux utilisateurs de poursuivre une discussion progressive de façon asynchrone par le biais d'un site tiers ou d'un site hôte interne. La discussion débute dans une source de texte hébergée dans un site externe, à laquelle les utilisateurs accèdent généralement en entrant un mot de passe qui leur a été attribué. Les babillards peuvent être implantés et utilisés par des publics variés et sont susceptibles de faciliter le développement de réseaux.

Baladodiffusion
La baladodiffusion est un mode de diffusion de contenu sur Internet et qui peut s’inspirer de la tradition des émissions de radio, des exposés ou des leçons. Généralement, l’utilisateur peut télécharger des fichiers de baladodiffusion sur son baladeur numérique (c.-à-d. iPod ou un lecteur MP3) et le visionner ou l’écouter au moment voulu. La personne qui crée un balado est un baladodiffuseur. Les fichiers balados sont souvent diffusés au moyen de fils de nouvelles.

Baladodiffusion de vidéo sur demande
La baladodiffusion est un mode de diffusion de contenu sur Internet et qui peut s’inspirer de la tradition des émissions de radio, des exposés ou des leçons. Généralement, l’utilisateur peut télécharger des fichiers de baladodiffusion sur son baladeur numérique (c.-à-d. iPod ou un lecteur MP3) et le visionner ou l’écouter au moment voulu. La personne qui crée un balado est un baladodiffuseur. Les fichiers balados sont souvent diffusés au moyen de fils de nouvelles.

Bavardoir
Secteurs d'Internet où les utilisateurs peuvent échanger des messages sous forme de texte en " « temps réel » ". Les bavardoirs sont habituellement organisés par sujet. Toutes les conservations qui ont lieu peuvent être vues en même temps, à moins que deux personnes ou plus décident de se rendre dans un bavardoir privé.

Binette
Dessin réalisé en appuyant sur une série de touches du clavier, qui suggère la forme d'un visage ayant une expression particulière. Les binettes sont souvent utilisées dans les salons de discussion ou les forums en ligne pour exprimer l'état d'esprit de l'expéditeur.

Blogage vidéo
Processus qui consiste à publier un blogue à contenu vidéo.

Blogue
Voir Carnet Web.

C

Cahier de travail interactif
Forme de sondage en ligne à caractère délibératif. Contrairement au sondage ordinaire, qui vise à obtenir un aperçu de l'opinion de la personne interrogée, le cahier de travail fournit au participant de l'information, des scénarios et des données factuelles sur le sujet d'intérêt, de façon qu'il puisse prendre une décision éclairée.

Carnet Web
Les carnets Web, qui sont plus attrayants sur le plan visuel que les listes de courriels, peuvent être décrits plus simplement comme des journaux personnels ou intimes en ligne qui sont mis à jour régulièrement. On peut aussi les décrire comme des messages instantanés affichés sur le Web. Ces messages contiennent habituellement un résumé du sujet, un lien vers l'article ou la ressource en référence dans l'entrée et les commentaires ou les impressions de l'auteur sur le sujet en question. Chaque entrée compte généralement un ou deux paragraphes et les entrées sont énumérées en ordre chronologique inverse, la plus récente entrée se trouvant donc au début.

Communauté de pratique
Groupe de personnes qui partagent une préoccupation, un ensemble de problèmes ou encore une passion pour un domaine d'intérêt, et qui approfondissent leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine par une interaction régulière.

Communication visuelle à large bande (CVLB)
On entend par CVLB la communication au moyen d’Internet d’images et de séquences vidéo nécessitant une connexion à large bande. La communication visuelle à large bande vise à : 1) exploiter la puissance collective des ordinateurs qui est répartie au sein du réseau; 2) élaborer des outils pour le travail de collaboration à l’intérieur du réseau; 3) explorer la valeur propre à la transmission de séquences vidéo par le biais du réseau.

Consultation en direct
Communication bidirectionnelle entre le gouvernement et les citoyens par le biais d'Internet. Cet échange peut avoir lieu à diverses étapes du processus d'élaboration et de mise en œuvre de politiques et de programmes dans le but de cerner un problème, d'identifier ou d'évaluer des options, ou encore d'évaluer des activités en cours, par exemple. Les modes de consultation en ligne incluent les formulaires Web, les sondages en ligne, les envois de courriels et les cahiers de travail interactifs en ligne. De façon générale, les personnes qui participent à une consultation en ligne reçoivent une rétroaction du gouvernement - accusé de réception de leur message, rapport final ou résumé de la consultation, par exemple.

Courriels thématiques
Sources de courriels groupées par sujet qui sont régulièrement mises à jour. Elles sont considérées comme des outils d'" extraction " puisque les utilisateurs ne s'abonnent qu'aux sujets qui les intéressent.

Courriels
Messages échangés par le biais d'une messagerie électronique.

Cyberdémocratie
On entend par cyberdémocratie la participation des citoyens aux processus politiques, de résolution de problèmes au plan gouvernemental et d'élaboration de politiques par le biais de technologies électroniques et d'Internet.

Cybergouvernement
Le cybergouvernement vise à fournir aux citoyens l'accès à l'information et aux services gouvernementaux en ligne - au Canada, Gouvernement en direct.

Haut de la page

D

Diffusion par Internet
Voir Diffusion Web.

Diffusion Web
Désigne l'utilisation d'Internet comme Internet comme moyen de diffusion. Synonyme de " diffusion par Internet ".

Diffusion
Affichage d'une information ou d'une opinion sur un babillard par un participant.

E

Étiquetage
L’étiquetage désigne le processus de classification des contenus numériques. À cette fin, les utilisateurs créent leurs propres étiquettes, ou mots-clés, pour désigner des contenus Web, notamment les photos en ligne, les articles de blogues et les liens Internet. Les étiquettes permettent de classer le contenu dans des catégories ou thèmes multiples afin d’en faciliter la recherche. Parmi les logiciels relationnels populaires qui utilisent les étiquettes, mentionnons Flickr (site de partage de photographies), del.icio.us (site de partage de signets) et Live Journal (un site de blogage).

F

Facilitation en ligne
Processus qui vise à permettre à des groupes/personnes de travailler ensemble dans le but d'atteindre des buts ou des objectifs. La facilitation en ligne va plus loin que la simple modération puisqu'elle inclut des processus sociaux ayant des répercussions sur les personnes qui travaillent ensemble.

Fil de discussion
Dans le contexte des discussions en ligne, désigne une série d'observations ou une conversation qui fait partie d'un sujet particulier, dans un forum.

Flambée
Terme populaire désignant les messages incendiaires (c.-à-d. des messages agressifs ou très émotifs) qui sont diffusés dans des voies de communication électroniques, notamment les forums. Ce genre de message se distingue des autres par le fait qu’il ne favorise pas la progression de la discussion.

Folksonomie
Ce terme est utilisé pour décrire un système de classification généré par la collectivité, selon lequel les utilisateurs créent leurs propres étiquettes pour désigner le contenu, notamment les photos en ligne, les articles de blogues et les liens Internet. Le terme « folksonomie » vient de l’anglais folksonomy, qui a été créé et popularisé par Thomas Vander Wal. Il est construit à partir de folks (gens) et de taxonomy (dans le sens de gestion de la classification), et est utilisé pour décrire un phénomène en pleine émergence.

Forum Internet
Voir Babillard électronique.

Fossé numérique
On utilise le terme « fossé numérique » pour décrire les écarts en matière de connectivité. On présume que les écarts liés à la connectivité peuvent empêcher des personnes et des groupes de profiter des avantages associés à l’économie du savoir. Au Canada, il existe un fossé numérique entre les adolescents et les personnes âgées pour ce qui a trait à l’utilisation d’Internet. De même, une famille qui possède un accès à haute vitesse peut profiter d’une qualité d’accès supérieure par rapport à une famille ayant un accès par ligne commutée ou à une famille qui n’a pas d’accès Internet à son domicile. Ces exemples illustrent l’existence du fossé numérique dans le contexte du Canada, pour ce qui a trait aux compétences, aux intérêts et à la technologie disponible.

G

Gestion du contenu pour l’entreprise (GCE)
Le système de GCE est le logiciel utilisé pour gérer le contenu ou les données au sein d’une entreprise. Les données peuvent comprendre le texte, les images ou toute autre forme de contenu. Il peut s’agir d’information hors ligne et d’information qui doit être utilisée à l’intérieur de l’organisation. Au sein du gouvernement, la GCE peut servir à améliorer le partage des données et à éviter le stockage d’informations répétitives au sein des ministères.

Gouvernement mobile
Le gouvernement mobile (ou m-gouvernement) est inspiré de la tradition du gouvernement électronique. De plus en plus, les relations en ligne entre les citoyens et le gouvernement sont effectuées par le biais d’appareils sans fil comme les téléphones cellulaires ou les assistants numériques. Il s’agit de petits appareils portatifs et mobiles qui peuvent parfois remplacer ou compléter l’ordinateur de bureau et l’ordinateur portatif, de façon à accroître la possibilité d’offrir des services gouvernementaux par le biais de voies de communication mobiles.

Groupe de nouvelles
Groupe de discussion thématique faisant partie du réseau Usenet et qui traite d'un sujet particulier. Les utilisateurs transmettent des messages à un groupe de discussion et peuvent lire les messages qui y sont affichés.

Haut de la page

J

Jeux « sérieux »
On entend par jeux « sérieux », les applications informatiques qui visent à permettre aux utilisateurs de résoudre des problèmes de la vie réelle. Les jeux dits « sérieux » font appel à des scénarios ou à des jeux de rôles et se déroulent dans des secteurs d’intérêt pour le gouvernement, comme les soins de santé ou le domaine militaire.

L

Large bande
Connexion Internet de grande capacité pouvant supporter les vidéos plein écran, les séquences audio en continu et les applications vidéo. Ce type de connexion offre des possibilités exceptionnelles pour ce qui a trait à la consultation en ligne interactive et aux pratiques en matière d'engagement des citoyens (diffusions en direct sur le Web, vidéoconférences et partage de fichiers multimédias).

Liste de diffusion
Liste d'adresses électroniques identifiée par un pseudonyme et à laquelle on a attribué une adresse de courrier électronique en propre, de telle sorte qu'un message expédié à cette adresse sera automatiquement réexpédié à toutes les autres.

Dispositif qui convertit un signal numérique en signal analogique et vice versa, permettant ainsi à un ordinateur ou à un terminal de communiquer avec un autre ordinateur ou un autre terminal, notamment par ligne téléphonique.

Logiciel relationnel
L’expression « logiciel relationnel » désigne la façon dont les applications réseau contribuent à l’établissement et au maintien d’une collectivité d’utilisateurs. La messagerie instantanée, les blogues et la messagerie texte sont des exemples de logiciels relationnels. Un intérêt ou un lien commun peut entraîner la formation d’une collectivité en ligne au moyen d’un logiciel relationnel. Il arrive que les membres de collectivités en ligne reliés au moyen d’un logiciel relationnel se rencontrent également dans le monde réel. Généralement, les logiciels relationnels désignent des outils qui permettent la libre formation de collectivités au niveau des utilisateurs.

M

Messagerie électronique
Système qui permet à des utilisateurs ou à des groupes d'utilisateurs d'un réseau d'échanger des messages.

Messagerie instantanée
Service de messagerie qui permet à l'utilisateur de communiquer avec des amis ou des collègues en temps réel. Lorsqu'un utilisateur du service figurant dans la liste de contacts est en ligne, l'utilisateur en est informé et il peut communiquer immédiatement avec le contact. Ce service est essentiellement utilisé par les jeunes, qui y font appel pour communiquer avec leurs amis. On s'en sert toutefois de plus en plus dans les milieux d'affaires pour accroître l'efficacité des communications.

Modération en ligne
Contrôle et maintenance de l'environnement en ligne dans le but d'y relever les questions techniques et les articles non appropriés.

N

Nétiquette
Jeu de mots reliant les mots « "net" » et « "étiquette" » et qui désigne les règles de comportement approprié et de bon goût sur un système de communication en réseau.

O

Outil de réseautage social
Outil qui permet aux membres de créer leur profil personnel ainsi que le catalogue de leurs amis. L'utilisateur peut ainsi établir un réseau regroupant les amis de ses amis, les amis de ceux-ci, et ainsi de suite. Il peut en outre visualiser dans des diagrammes affichés à l'écran l'endroit où il se situe lui-même et où se situent ses amis dans le réseau. Au départ, ces outils étaient utilisés par les jeunes adultes pour établir des réseaux d'amis; ils ont récemment été transformés en outils opérationnels.

P

Participation en direct
Processus dans le cadre duquel les citoyens participent à un dialogue avec le gouvernement et avec les autres participants. L'échange porte sur une politique particulière ou sur un problème, et il se situe au début du processus visant à faire le tour de la question. Contrairement à la consultation en ligne, où la réaction est unidirectionnelle, la participation en direct permet aux citoyens ou à des représentants choisis de secteurs particuliers de partager des idées, de collaborer à des projets et d'établir des liens dans un environnement en ligne. Parmi les exemples de processus de participation en direct, il faut noter les outils de discussion Internet, y compris les listes de messagerie, les salons de bavardage, les babillards, les forums Web dirigés et les applications de collaboration de groupe. Les personnes qui participent à un tel processus reçoivent généralement de l'information sur une base régulière pendant l'activité de participation en direct ainsi qu'un rapport final ou un résumé de la consultation.

Pourriel
Version Internet du courrier poubelle; messages non sollicités transmis à de nombreuses personnes.

Haut de la page

R

Résumer
Dans le contexte de la modération en direct, opération qui consiste à condenser dans un court rapport les observations faites dans le cadre d'une discussion. On encourage ainsi les participants à continuer de donner leur avis en démontrant que leur opinion est appréciée. Les résumés peuvent en outre aider les utilisateurs à se renseigner rapidement sur un sujet de discussion.

RSS (La syndication de contenu vraiment simple...)
Une source RSS est un outil qui gère l'incroyable quantité d'information qui se trouve sur le Web en envoyant une source dans la boîte de réception du lecteur contenant des titres et des résumés d'articles récents. La source en format RSS contient habituellement de l'information comme la date, le titre et le résumé de l'article ainsi qu'un lien vers celui-ci. Cette technologie permet l'agrégation - l'extraction automatique des mises à jour - et la syndication - la publication dans un autre endroit - de l'information contenue dans les bulletins électroniques, les carnets Web et d'autres pages Web.

S

Serveur de liste
Application de messagerie électronique qui permet à un groupe de personnes (abonnés) de communiquer entre eux en utilisant une seule adresse électronique. Tous les messages des membres du groupe et des personnes qui figurent sur la liste qui sont envoyés à cette adresse de même que toutes les réponses à ces messages sont transmis à tous les abonnés. Dans certains cas, on offre à l'abonné la possibilité de ne recevoir qu'un résumé hebdomadaire plutôt que tous les messages envoyés pendant la semaine.

Sondage en ligne
Processus qui permet de recueillir des données électroniques auprès de publics variés pour des fins de diffusion et de consultation par les intervenants. Les sondages en ligne sont très polyvalents et peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de clients divers. Les ministères fédéraux y font appel parce qu'ils leur permettent d'atteindre des personnes qui vivent dans des régions géographiques variées.

Stimuler (Sparking)
Dans le contexte de la modération en ligne, opération qui consiste à animer une discussion en ligne en se servant de techniques variées dans le but d'accroître la participation et d'en améliorer la qualité. Pour ce faire, le modérateur affiche des questions et il incite les participants à envoyer leurs observations.

Syndication
Dans Internet, la syndication met une partie d’un site Web à la disposition d’autres sites Web. Le contenu disponible peut comprendre des articles de blogues ou des billets balados. Habituellement, le contenu de syndication est diffusé au moyen de fils RSS, Atom et xml.

Synchrone
Désigne des discussions ou des actions qui se déroulent en ligne pendant la même période. Lors d'une discussion synchrone en ligne, les participants sont connectés au système au même moment; aussi, ces discussions prennent souvent la forme de sessions de bavardage. Les messages transmis sont plus courts et sont échangés comme s'il s'agissait d'une conversation de vive voix.

Syndication Atom
La syndication Atom est un type de fil de nouvelles qui peut être mis à la disposition d’un agrégateur. Le format de syndication Atom est un standard reconnu de l’IETF (Internet Engineering Task Force). Voir également les termes Syndication et RSS.

Système d'aide à la décision (SAD)
Les systèmes d'aide à la décision (SAD) forment une catégorie particulière de systèmes informatiques qui supportent les activités de prise de décision de nature administrative et organisationnelle. Un SAD bien conçu est un système interactif à base de logiciels qui aide les décideurs à compiler de l'information utile à partir de données brutes, de documents, de connaissances personnelles et(ou) de modèles opérationnels pour les fins d'identification et de résolution de problèmes et de prise de décisions. En principe, un système d'aide à la décision simplifie et renforce un processus décisionnel.

Système de gestion de contenu (SGC)
Application ou logiciel utilisé pour gérer et modifier le contenu de façon conjointe. Souvent, le terme SGC désigne la gestion des images, des copies et des éléments interactifs d’un site Web. Le SGC peut être un logiciel propriétaire ou un logiciel libre. Le SGC peut servir à enregistrer d’autres types d’informations. Voir également Gestion du contenu de l’entreprise (GCE).

T

Temps réel
Désigne des activités ou des processus qui se déroulent en ligne pendant la même période. Voir Synchrone.

Tissage (Weaving)
Dans le contexte de la modération en ligne, technique de coordination qui consiste à grouper les discussions et les contributions, et à les associer à l'objet de la consultation. Les participants prennent ainsi connaissance de ce qui a été dit et ils savent que leur message a été reçu. Cette technique rend en outre plus visibles les liens entre les éléments d'une discussion.

U

Usenet
Ensemble de groupes de discussion d'intérêt général régi par un ensemble de règles.

W

Webinar
Outil conçu pour simplifier la facilitation d'une réunion en ligne. Il permet aux utilisateurs de partager des documents, des présentations et des applications multiples, et réunit souvent des outils variés (tableau blanc, communication vocale et bavardage, par exemple). La réunion peut être enregistrée pour être visualisée ultérieurement, ce qui est utile pour les personnes qui n'ont pas pu y assister.

Web 2.0
Web 2.0 est un terme évolutif qui décrit un ensemble d’améliorations au réseau World Wide Web. Généralement, les améliorations permettent d’accroître la collaboration et le partage de l’information. Le blogage est un exemple de processus qui pourrait faciliter la collaboration et les possibilités de partage de Web 2.0. En effet, le blogage est parfois un projet de collaboration entrepris par les membres d’une équipe. En outre, les fils de nouvelles de syndication simplifient la publication et le partage d’articles sur un sujet donné.

Wiki
Technologie Web qui permet aux utilisateurs de diffuser de l'information, mais également de créer et de modifier du matériel en ligne rapidement et de façon efficace.

Haut de la page