Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Prestations du système de soins de santé

Les soins de santé primaires sont le fondement du système de soins de santé et ils constituent le premier contact qu'ont les individus avec ce système. Ce premier contact peut se faire avec un médecin, un membre du personnel infirmier ou un autre professionnel de la santé. Il peut aussi avoir lieu par l'entremise du téléphone ou de services informatisés.

Les soins de santé primaires sont des services offerts aux individus, aux familles et aux collectivités par des équipes de professionnels de la santé . Ils impliquent, en outre, l'adoption d'une approche proactive visant à éviter les problèmes de santé et assurer une meilleure gestion et un meilleur suivi lorsqu'un problème de santé survient. Ces services sont financés par l'État au moyen des revenus fiscaux sans que l'on exige de frais directs du patient.

Il est possible qu'un patient soit envoyé dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée ou dans la communauté pour y obtenir des soins spécialisés. La majorité des hôpitaux au Canada sont dirigés par des conseils d'administration communautaires, des organismes bénévoles ou des municipalités. Pour la plupart, les services de santé dispensés dans les établissements de soins de longue durée sont payés par les gouvernements provinciaux et territoriaux, alors que les chambres et le conseil d'administration sont payés par les individus. Dans certains cas, ces paiements sont subventionnés par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Il se peut aussi que les services de santé soient fournis à la maison et/ou dans la communauté. Les médecins, les hôpitaux, les organismes communautaires, les familles et les résidents potentiels peuvent référer les patients vers les soins à domicile. Ces services, comme les soins infirmiers spécialisés, les services d'aide familiale et les soins de jour, sont fournis aux personnes atteintes d'une incapacité partielle ou totale. Les besoins sont évalués et les services sont coordonnés pour fournir en permanence des soins de santé intégrés.

Les provinces et les territoires assurent aussi une protection à certains groupes (p. ex. les aînés, les enfants et les bénéficiaires de l'aide sociale) afin qu'ils obtiennent les services de santé que n'assure habituellement pas le système de santé public. Tout en gardant les individus autonomes, ces services de santé supplémentaires comprennent souvent les médicaments d'ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue, l'équipement médical et les appareils (prothèses, chaises roulantes, etc.) et les services de professionnels paramédicaux, comme les podiatres et les chiropraticiens. La protection donnée varie en fonction de l'endroit où l'on se trouve au pays. De nombreux Canadiens bénéficient d'une assurance privée supplémentaire dans le cadre de régimes collectifs, lesquels assument les coûts associés à ces services supplémentaires.

Quelle information est disponible?

Dans cette partie, vous trouverez de l'information sur le rôle du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires en matière de soins de santé. Vous y trouverez aussi de l'information sur la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en matière de soins de santé, y compris des détails sur le renouvellement des soins de santé.

Ressources

Documents de travail de la Division du système de soins de santé

Mise à jour : 2006-03-07 Haut de la page