Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Vitamines et minéraux

Politique et plans de mise en oeuvre proposés
La fixation de limites quant à l'adjonction de vitamines et de minéraux aux aliments (processus appelé enrichissement) est un moyen utilisé par Santé Canada pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent les nutriments dont ils ont besoin sans être exposés à des concentrations dangereusement élevées.

En mars 2005, Santé Canada a rendu publics une politique et un plan de mise en oeuvre proposés à l'égard du nouveau règlement concernant l'enrichissement des aliments. Cette politique maintient les pratiques d'enrichissement actuelles qui visent à prévenir et à corriger certains problèmes nutritionnels, comme l'enrichissement du lait en vitamine D pour prévenir le rachitisme et l'adjonction d'acide folique à la farine pour réduire les malformations congénitales. C'est le cas aussi pour l'enrichissement ayant pour objet de restituer les vitamines et minéraux perdus au cours de la transformation.

De plus, la politique permettrait aux fabricants d'ajouter des vitamines et des minéraux à la plupart des aliments (à quelques exceptions près) à des concentrations sûres fixées par Santé Canada. Cette mesure permettrait d'offrir aux Canadiens un plus vaste éventail d'aliments enrichis tout en les protégeant contre les risques pour la santé découlant d'un apport excessif en une vitamine ou un minéral donné.

Document de politique et résumé - Adjonction de vitamines et de minéraux aux aliments, 2005: Politique et plans de mise en oeuvre proposés par Santé Canada

Feuillet d'information 1 - Enrichissement des aliments

Feuillet d'information 2 - Actualisation de la politique

Résultats des groupes de réflexion - Résumé des points de vue des consommateurs canadiens sur l'enrichissement des aliments

Questions et réponses

Rapports de consultation

Fibres alimentaires

Mise à jour : 2005-07-25 Haut de la page