Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Information sur les effets indésirables

Les produits de santé, y compris les médicaments, les produits de santé naturels et les matériels médicaux, jouent un rôle important dans la vie des Canadiens et dans le système de soins de santé au Canada. Plus de 22 000 médicaments pour les humains et 40 000 matériels médicaux sont disponibles sur le marché canadien. Des millions de personnes croient que ces produits rencontrent les normes de sécurité rigides de Santé Canada et qu'ils en obtiendront les résultats escomptés sur leur santé.

Santé Canada continue de contrôler l'innocuité, l'efficacité et la qualité des produits de santé une fois sur le marché. Le Ministère examine périodiquement les rapports canadiens sur les effets indésirables ainsi que des rapports étrangers soigneusement sélectionnés, provenant des fabricants, des professionnels de la santé et des consommateurs. Ces examens peuvent inclure une profonde réévaluation du profil bienfait-risque d'un produit. Si une faute en matière d'innocuité est détectée, les mesures appropriées sont immédiatement prises. Ces actions peuvent aller de la diffusion de l'information sur l'innocuité du produit auprès du public ou de la communauté des soins de santé, jusqu'à la recommandation de modifier l'étiquetage du produit ou à la demande de retirer le produit du marché.

Tous les produits comportent des risques et des bienfaits. La plupart de ces risques sont identifiés lors de la mise à l'essai prévente et peuvent être classés comme « escomptés » ou « tolérés » si les bienfaits surpassent les effets secondaires. Cependant, une fois le produit disponible sur le marché canadien, de nouveaux effets « non escomptés » ou « effets indésirables » peuvent se manifester lorsque le produit est utilisé dans un « monde réel ».

Rôle de Santé Canada

  • Mettre l'accent sur la sensibilisation et encourager le signalement des effets indésirables par les professionnels de la santé et les consommateurs par le biais d'initiatives comme MedEffet, qui donne accès aux formulaires de signalement des effets indésirables, aux avis sur la sécurité des nouveaux produits, aux mises en garde et retraits. Par un simple abonnement gratuit, MedEffet offre l'accès aux notifications électroniques sur les nouveaux produits et à tous les numéros du BCEI (Bulletin canadien des effets indésirables).
  • Fournir des voies de transmission pour le signalement des réactions indésirables aux médicaments vétérinaires.

Ressources connexes

On incite les professionnels de la santé à signaler à leur centre de santé local les effets secondaires suivant l'immunisation. Visitez la site Web de la Division de l'immunisation et des infections respiratoires de l' Agence de santé publique du Canada pour plus de renseignements.

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page