Canada Flag   Infrastructure CanadaCanada
Sautez le premier menu Sautez tous les menus
Menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Ministre Transports Canada FAQ Accueil Carte du site
   
 

 

Communiqué


le 24 novembre 2006

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTI 37.5 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE TRANSPORT EN COMMUN EN NOUVELLE-ÉCOSSE

DARTMOUTH, Nouvelle-Écosse - Onze réseaux de transport en commun seront bientôt améliorés en Nouvelle-Écosse grâce à un investissement de 37,5 millions de dollars du gouvernement du Canada.

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Peter MacKay au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Lawrence Cannon, et par Jamie Muir, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations municipales.

Ces investissements dans l’infrastructure du transport en commun aideront à réduire la congestion routière et à améliorer la qualité de l’air ainsi qu’à réduire les émissions de dioxyde de carbone et les autres émissions de gaz à effet de serre.

Au nombre des réseaux de transport en commun qui bénéficieront du financement fédéral se trouvent le réseau de transport urbain de la municipalité régionale de Halifax (MRH), le réseau de transport en commun du Cap-Breton (municipalité régionale du Cap-Breton – MRCB), le réseau de transport en commun de Kings (y compris le réseau du comté de Kings et de la région avoisinante) et huit autres organismes communautaires de transport en commun. Les immobilisations admissibles aux investissements peuvent comprendre l’achat d’autobus et de véhicules de transport accessibles, la construction de nouvelles gares et installations d’entretien et l’achat de meilleurs systèmes informatiques pour les services de transport en commun.

« La fiabilité et l’efficacité du transport en commun sont gages de collectivités écologiques, dynamiques et saines », a déclaré le ministre MacKay. « Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît que la hausse de l’utilisation du transport en commun peut contribuer à réduire la congestion, à abaisser les émissions des automobiles et à rendre les collectivités plus agréables à vivre. »

« Les investissements d’aujourd’hui contribueront à améliorer les réseaux de transport en commun tant dans les collectivités urbaines que rurales de la Nouvelle-Écosse », a déclaré le ministre Jamie Muir. « Ils contribuent à des collectivités saines, dynamiques et durables tout en protégeant notre environnement. Ils réduisent aussi l’isolement en permettant un meilleur accès à l’emploi, à l’enseignement, aux services médicaux et aux activités communautaires et sociales. »

Les fonds incluent plus de 11,7 millions de dollars de l’entente Canada-Nouvelle-Écosse concernant le transfert des fonds fédéraux pour le transport en commun, qui a été annoncé aujourd’hui, et 25,8 millions de dollars versés à la Nouvelle-Écosse dans le cadre de la fiducie d’investissement pour le transport en commun.

Service Nouvelle-Écosse et Relations municipales administrera la distribution des fonds qui se fera principalement en fonction du nombre d’usagers. Les fournisseurs de services de transport en commun recevront vraisemblablement le financement avant le 31 mars 2007.

« Nous sommes ravis que le gouvernement canadien investisse dans les réseaux de transport en commun en Nouvelle-Écosse », a déclaré Russell Walker, président de l’Union des municipalités de la Nouvelle-Écosse. « Les grands réseaux de transport en commun, dont celui de la MRH, de Kings et de la MRCB, seront capables d’offrir de meilleurs services, et les collectivités rurales pourront améliorer les services accessibles aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes désavantagées. »

Grâce au budget de 2006, le gouvernement du Canada a affecté des fonds de 1,3 milliard de dollars au financement du transport en commun à travers tout le Canada. À l’échelle nationale, 900 millions de dollars ont été puisés dans la fiducie d’investissement pour le transport en commun et 400 millions de dollars ont été engagés dans le cadre du fonds pour le transport en commun.

Pour obtenir un complément d’information sur le financement du transport en commun annoncé aujourd’hui, prière de composer le 902-424-2088.

-30-

Contacts :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lawrence Cannon,
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Infrastructure Canada
Direction générale des communications
613-948-1148

Deborah Bayer
Conseillère en communications
Service Nouvelle-Écosse et Relations municipales
902-424-0112
bayerdj@gov.ns.ca

   

 

Envoyer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Envoyer cette page   Imprimer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Imprimer