Canada Flag   Infrastructure CanadaCanada
Sautez le premier menu Sautez tous les menus
Menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Ministre Transports Canada FAQ Accueil Carte du site
   
 

 

ARTICLE VEDETTE

L’alimentation en eau potable à Dorchester

Les résidants de Dorchester (au Nouveau-Brunswick), qui doivent faire bouillir l’eau depuis plus de trois ans, apprécient énormément les plaisirs simples que bon nombre d’entre nous tiennent pour acquis. Grâce à un partenariat conclu entre quatre ministères du gouvernement, les 500 habitants du village peuvent désormais boire l’eau du robinet et faire leur lessive sans crainte.

« Nous savions que ce projet était nécessaire. En fait, au moment de la construction initiale du réseau d’alimentation en eau du village, il y a 27 ans, on comptait construire un château d’eau et une usine de traitement de l’eau », raconte le maire de Dorchester, Melvin Goodland. « Cependant, le Village ne disposait pas des ressources financières nécessaires à l’exécution de ce projet. Par conséquent, le réseau prévu n’a jamais été entièrement mis en place. »

Jusqu’à maintenant.

Au printemps 2005, la période au cours de laquelle il fallait très souvent faire bouillir l’eau et au cours de laquelle les niveaux de manganèse étaient anormalement élevés a pris fin, avec l’ouverture de la nouvelle usine de traitement d’eau de Dorchester et l’exécution de travaux de modernisation connexes. Ce projet, d’une valeur de 1 830 582 $, a été financé aux termes du Programme d’infrastructures Canada-Nouveau Brunswick (PICNB).

Dorchester, New Brunswick

Les résidants de Dorchester lèvent leur verre à l’eau potable et au Programme d’infrastructures Canada-Nouveau Brunswick, grâce auquel la contamination de l’eau et du sol est maintenant chose du passé. Crédit, Stephen MacGillivray

Ce projet du PICNB comprend un partenariat unique avec Service correctionnel Canada (SCC). Dans la municipalité se trouve le pénitencier de Dorchester, qui abrite autant de détenus que le village compte de résidants et dont les besoins en eau sont équivalents à ceux d’une collectivité de 2 000 habitants. SCC a accepté de vendre des terres et de partager la responsabilité de l’approvisionnement et de la distribution de l’eau potable.

Au Nouveau-Brunswick, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est chargée de la mise en œuvre du PICNB au nom d’Infrastructure Canada, en partenariat avec la province du Nouveau-Brunswick.

« Sans le programme d’infrastructure, ce projet n’aurait pas pu être réalisé… nous aurions toujours été forcés de faire bouillir notre eau. Le Village ne pouvait assumer à lui seul les coûts du projet », conclut le maire Goodland.

 

   

 

Envoyer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Envoyer cette page   Imprimer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Imprimer