Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No H135/06
À publier le 3 novembre 2006

Canada Nouveau Brunswick Canada

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA
ET LE GOUVERNEMENT DU NOUVEAU-BRUNSWICK
INAUGURENT UN TRONÇON DE 29 KILOMÈTRES DE
ROUTE À QUATRE VOIES

LONGS CREEK (Nouveau-Brunswick) ― Le nouveau gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau Brunswick ont inauguré aujourd’hui un nouveau tronçon de 29 kilomètres de route à quatre voies sur la Transcanadienne entre Pokiok et Longs Creek.

Des représentants des gouvernements fédéral et provincial étaient réunis à Longs Creek pour marquer le parachèvement du projet de 125 millions de dollars. Cet investissement conjoint s’inscrit dans le cadre de l’entente de 400 millions de dollars pour l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne au Nouveau-Brunswick dont le financement provient du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS). Dans le budget de 2006, le gouvernement du Canada a prévu 2 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour renouveler ce fonds, ce qui portera les investissements effectués dans le cadre de ce fonds à 6 milliards de dollars. Une partie du financement du projet provenait aussi de l’entente Canada – Nouveau-Brunswick du Programme stratégique d’infrastructures routières (PSIR).

Ce projet, jumelé à d’autres projets financés dans le cadre de l’entente Canada – Nouveau-Brunswick pour l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne, conduira au parachèvement d’une route à quatre voies à accès contrôlé entre Halifax et la frontière du Québec. Ce nouveau tronçon devrait réduire considérablement le taux global d’accidents et le nombre de pertes de vies, et faciliter la circulation routière en diminuant la congestion.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de s’associer à la province du Nouveau Brunswick pour contribuer à l’amélioration du réseau de transport du Nouveau Brunswick. C’est là un excellent exemple de la collaboration qui existe entre les gouvernements fédéral et provincial », a déclaré le député de Tobique-Mactaquac, Mike Allen, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Ces investissements contribueront à réduire le taux d’accidents, favoriseront le commerce et l’innovation, et amélioreront l’économie de la province. »

« Le Nouveau-Brunswick est la porte d’entrée aux Maritimes », a déclaré le ministre des Transports du Nouveau-Brunswick, Denis Landry. « Un réseau routier bien structuré et complet est essentiel à la croissance économique. Grâce au parachèvement de ce tronçon à quatre voies de la Transcanadienne dans notre province, nous consolidons nos liens avec les principaux marchés et les services essentiels. »

Dans le cadre du projet, on a construit une nouvelle route à quatre voies pour contourner un tronçon de 33,4 kilomètres de route à deux voies de la Transcanadienne (route 2) entre Pokiok et Longs Creek. Des échangeurs ont été construits à Pokiok et sur la route 635 à la hauteur de Prince William près de Kings Landing. L’échangeur de Pokiok comprend une route de liaison d’un kilomètre jusqu’à l’échangeur actuel de la route 2, ce qui permettra au trafic de traverser le pont Hawkshaw au-dessus de la rivière Saint-Jean et de se rendre à Nackawic. Des ponts ont été construits au-dessus des ruisseaux Pokiok et Jewetts. Le tracé des routes de service à Kings Landing et de la route de liaison de Pokiok a été modifié. Le projet comprenait également des ponceaux et des sauts-de-mouton, et une clôture de protection de la faune de 32 kilomètres linéaires.

- 30 -

Personnes-ressources :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Tracey Burkhardt
Directrice des Communications
Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick
506-453-5634

Danny Kingsberry
Communications
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : 2006-11-03 Haut de la page Avis importants