Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Menu (touche d'accès : M) Éviter tous les menus (touche d'accès : Z) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page précédente Page suivante Carte du site Accueil de Services d'information du gouvernment
Guide des services du gouvernement du Canada pour les aînés et leurs familles

Introduction

Pour en savoir plus

Table des matières




Impôts

Après la retraite, votre situation fiscale va sans doute changer et par conséquent vos impôts seront modifiés. Par exemple, certains gains ne sont pas imposables, tels que le Supplément de revenu garanti, l'Allocation ou l'Allocation au survivant versés dans le cadre du programme de la Sécurité de la vieillesse. Par contre, il vous faudra peut-être rembourser une partie de votre pension de la Sécurité de la vieillesse si votre revenu est élevé. Si vous recevez un revenu pour lequel trop peu d'impôt est retenu à la source, vous devrez payer de l'impôt par paiements partiels en cours d'année.

Les crédits d'impôt non remboursables réduisent votre impôt à payer. En plus des crédits non remboursables offerts à tous les particuliers, vous pourriez aussi déduire le montant en raison de l'âge et le montant pour revenu de pension. Si vos revenus diminuent après la retraite, il se pourrait que certaines prestations augmentent, comme le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).

Si vous avez un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER), il doit se terminer à la fin de l'année où vous atteignez 69 ans. Vous pouvez aussi obtenir plus d'information en composant le 1 800 O-Canada.

Communiquez avec l'Agence des douanes et du revenu du Canada pour des renseignements supplémentaires :

IMPÔTNET vous permet de transmettre par Internet votre déclaration de revenus et d'obtenir votre remboursement rapidement. Composez le 1 800 959-7383 pour plus de renseignements. Vous pourriez aussi transmettre votre déclaration par téléphone à clavier en utilisant gratuitement le service IMPÔTEL. Si vous y êtes admissible, vous recevrez des renseignements à ce sujet avec votre formulaire de déclaration de revenus.

Vous pouvez demander le dépôt direct de votre remboursement et de votre crédit pour la TPS/TVH. Il vous suffit de remplir la section dépôt direct, qui se trouve à la fin de votre déclaration de revenus, ou le formulaire T1-DD(1), Demande de dépôt direct – Particuliers.

Vous avez besoin de l'aide d'un bénévole pour remplir votre déclaration de revenus ? Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt offre de l'aide aux personnes à faible revenu si leur situation d'impôt est simple. Composez le 1 800 959-7383.

Les personnes handicapées qui utilisent un téléscripteur (ATS) peuvent obtenir des renseignements généraux sur les impôts en composant le 1 800 665-0354. Les personnes malvoyantes peuvent commander des publications ou formulaires en braille, en gros caractères, sur cassette audio ou disquette au 1 800 267-1267. Pour en savoir davantage, appelez-nous pour recevoir le guide Renseignements concernant les personnes handicapées.


Publication : Septembre 2002
Mise à jour : 2005-06-17
Haut de page
Haut

Début du contenu (touche d'accès : 2) Menu de gauche (touche d'accès : 1) Premier menu (touche d'accès : M)
Avis importants