Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Menu (touche d'accès : M) Éviter tous les menus (touche d'accès : Z) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page précédente Page suivante Carte du site Accueil de Services d'information du gouvernment
Guide des services du gouvernement du Canada pour les aînés et leurs familles

Introduction

Pour en savoir plus

Table des matières




Information pour les anciens combattants

Anciens Combattants Canada offre plusieurs services et paiements aux anciens combattants et à certains civils ayant servi dans un théâtre de guerre. Il en offre aussi aux membres anciens et actuels des forces régulières et de la réserve, de la GRC et à leurs familles. Pour en savoir davantage, vous pouvez écrire à Anciens Combattants Canada, C.P. 7700, Charlottetown I.-P.-É. C1A 8M9.

  • Les anciens combattants des Forces armées canadiennes ou de la Marine marchande et certains civils peuvent obtenir de l'aide financière dans le cadre du Programme des allocations d'ancien combattant. Les conjoints, les conjoints de fait et les orphelins peuvent recevoir l'allocation si le combattant ou civil décédé y était admissible.

  • Le Programme pour l'autonomie des anciens combattants permet aux anciens combattants à faible revenu ou à ceux qui ont besoin de soins particuliers à la suite d'une blessure de guerre de rester autonomes et d'améliorer leur qualité de vie. On offre des soins à domicile et communautaires tels que la préparation des repas, le ménage, l'entretien du jardin, les adaptations au domicile, le transport et les services de garde.

  • La pension d'invalidité est une prestation non imposable destinée aux personnes handicapées à la suite de leur service : anciens combattants de guerre et membres anciens et actuels des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Marine marchande. Les conjoints, les conjoints de fait ou les enfants peuvent faire une demande de pension à la suite du décès d'un ancien combattant. De plus, les civils qui ont exercé un métier lié à l'industrie militaire durant la Seconde Guerre mondiale peuvent être admissibles à une pension.

  • Le Fonds de secours s'adresse aux résidents canadiens qui reçoivent l'Allocation d'ancien combattant. Il sert aux situations d'urgence menaçant leur sécurité ou leur santé. Un montant maximal de 500 $ par année est alors versé pour un abri, des vêtements et des soins d'urgence. Ce montant peut aussi être utilisé pour réparer ou remplacer des appareils ou des meubles endommagés.

  • Les anciens combattants et autres personnes admissibles peuvent obtenir des avantages de prestations pour soins de santé. Ces avantages incluent des soins dentaires, médicaux ou chirurgicaux, des prothèses et des modifications résidentielles, des prestations supplémentaires pour frais de déplacement pour un examen ou un traitement médical ainsi que d'autres services et avantages de soins de santé communautaires.

  • Les personnes qui reçoivent la pension d'invalidité peuvent obtenir des avantages médicaux comme des médicaments lorsque ceux-ci sont reliés à leur invalidité. Les personnes inscrites au Programme pour l'autonomie des anciens combattants peuvent aussi recevoir des avantages médicaux si elles ont un faible revenu ou si leurs dépenses ne sont pas couvertes par un régime de santé provincial.

  • Le Programme de soins de longue durée couvre les frais pour un lit dans un établissement de soins prolongés ou à l'hôpital du ministère. Certaines conditions s'appliquent comme le service de guerre, une pension d'invalidité ou un faible revenu. Un médecin doit confirmer la nécessité des soins de longue durée.

  • Les renseignements et services de promotion de la santé permettent aux anciens combattants de veiller à leur santé. Vous y trouverez des renseignements sur la prévention des maladies, des blessures et des chutes ainsi que des services de référence, d'évaluation, de conseils et de suivi.

Le Bureau de services juridiques des pensions offre gratuitement des conseils juridiques et de l'aide à la préparation d'une cause juridique. Vous pourrez aussi être représenté par un avocat pour les cas d'appel ou de révision. Pour plus d'information, vous pouvez aussi composez sans frais le 1 877 228-2250.

Le Service d'aide offre aux anciens combattants canadiens et à leurs familles un service de counseling professionnel. Le service est gratuit et confidentiel. Composez le 1 800 268-7708, 24 heures sur 24 (ATS : 1 800 567-5803).

Le Fonds du Souvenir aide à payer les frais de funérailles, d'inhumation et de pierre tombale pour les anciens combattants admissibles et pour certains civils. Le Fonds aide à couvrir les frais d'embaumement, du cercueil, de l'exposition, du transport local de la dépouille, du lieu de sépulture, d'entretien du lot (soins perpétuels) et d'une pierre tombale militaire. Composez le 1 800 465-7113.

Le Cimetière militaire national des Forces canadiennes est situé à Ottawa. Les personnes suivantes peuvent y être inhumées : les membres des Forces canadiennes (régulières ou de la réserve) libérés avec un certificat de bonne conduite et tout ancien combattant canadien des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée, incluant les marins de la Marine marchande. Composez le 1 800 883-6094.

Vous êtes un membre des Forces armées (régulières ou de la réserve) souffrant d'une invalidité liée à votre service ? Si vous avez besoin d'aide pour obtenir les services auxquels vous avez droit, contactez le Centre de soutien aux militaires blessés ou retraités et à leurs familles en composant le 1 800 883-6094.


Publication : Septembre 2002
Mise à jour : 2005-06-17
Haut de page
Haut

Début du contenu (touche d'accès : 2) Menu de gauche (touche d'accès : 1) Premier menu (touche d'accès : M)
Avis importants