Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Menu (touche d'accès : M) Éviter tous les menus (touche d'accès : Z) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page précédente Page suivante Carte du site Accueil de Services d'information du gouvernment
Guide des services du gouvernement du Canada pour les aînés et leurs familles

Introduction

Pour en savoir plus

Table des matières




Pensions et prestations

Le Régime de pensions du Canada célèbre son 75e anniversaire en 2002. Il a été créé pour vous assurer des revenus de retraite modestes mais sûrs. Il comprend deux programmes principaux qui sont décrits plus bas : la Sécurité de la vieillesse et la Pension de retraite du régime de pensions du Canada.

La Sécurité de la vieillesse offre trois sortes de paiements :

  • Si vous êtes âgé d'au moins 65 ans et répondez aux exigences de résidence, vous avez droit à la Pension de la Sécurité de la vieillesse. Mais vous devez en faire la demande. Il faut envoyer votre demande au moins six mois avant votre 65e anniversaire. Si vous avez déjà vécu au Canada et si vous vivez actuellement dans un autre pays, vous aurez aussi peut-être droit à une pension de la Sécurité de la vieillesse.

  • Le Supplément de revenu garanti est une prestation mensuelle additionnelle destinée aux personnes qui reçoivent une pension de la Sécurité de la vieillesse et qui sont à faible ou à modeste revenu.

  • L'Allocation est offerte aux personnes qui ont entre 60 et 64 ans dont le conjoint ou le conjoint de fait reçoit le Supplément de revenu garanti. L'Allocation est une prestation mensuelle donnée en complément à vos revenus jusqu'à votre 65e anniversaire.

  • Si vous avez entre 60 et 64 ans et que vous avez un faible ou modeste revenu et que votre conjoint ou conjoint de fait est décédé, vous aurez peut-être droit à l'Allocation au survivant.

La plupart des travailleurs canadiens cotisent au Régime de pensions du Canada. Les personnes qui travaillent au Québec cotisent au Régime des rentes du Québec. Mais les prestations du Régime de pensions du Canada/Québec ne vous parviennent pas automatiquement. Vous devez en faire la demande. Vous devez soumettre une demande au moins six mois avant la date prévue pour le début des prestations. Si vous avez cotisé, vous aurez droit à la prestation à partir de l'âge de 65 ans. Vous pouvez faire une demande pour recevoir la pension à 60 ans, mais les prestations seront réduites. Si vous attendez jusqu'à 70 ans, les prestations pourront être augmentées.

Les autres prestations du Régime de pensions du Canada sont versées dans les situations suivantes :

  • Si vos cotisations au régime sont suffisantes et si vous devenez inapte au travail, vos enfants à charge et vous pourriez recevoir des prestations d'invalidité. À votre mort, le Régime de pensions du Canada paie chaque mois des prestations de survivant à votre conjoint ou à votre conjoint de fait et à vos enfants à charge. Votre succession peut également avoir droit à un paiement unique.

  • Si vous avez un conjoint ou un conjoint de fait, vous pouvez partager votre (vos) pension(s) si l'un de vous ou vous deux avez cotisé au régime. Ce partage de la pension peut réduire votre impôt sur le revenu. Si vous êtes divorcé ou séparé ou si votre conjoint est décédé, vous pouvez partager les crédits que vous avez accumulés durant la vie commune. Ce partage des crédits peut entraîner une augmentation de vos prestations.

  • Si vos revenus étaient faibles ou inexistants pendant que vous vous êtes occupé de vos enfants, la clause d'exclusion pour élever des enfants pourrait s'appliquer. Votre pension pourrait être augmentée pour compenser les périodes sans gains ou de gains modestes.

Pour tout renseignement au sujet de ces prestations visitez le site Internet de Développement des ressources humaines Canada ou composez le 1 800 277-9915 (ATS : 1 800 255-4786).

Grâce au dépôt direct de vos prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse, vous recevrez vos paiements à temps. Ils ne risqueront pas d'être perdus, volés ou endommagés. Demandez le dépôt direct en même temps que vous faites la demande de prestations. Si vous recevez déjà une pension, contactez-nous afin que nous puissions modifier le mode de paiement. Il nous faudra le numéro de votre compte et celui de la succursale de votre institution financière. Composez le 1 800 277-9915 (ATS : 1 800 255-4786).

Si vous recevez le Supplément de revenu garanti, vous avez peut-être droit aux prestations et services offerts par votre province ou territoire. Pour plus de renseignements, contactez votre gouvernement provincial ou territorial en consultant l'annuaire téléphonique.

Accords internationaux de sécurité sociale

Le Canada a des ententes avec 46 pays dans le domaine de la sécurité sociale. Si vous avez vécu ou travaillé dans un de ces pays, vous et votre famille pourriez être admissibles à des prestations de vieillesse, de retraite, d'invalidité ou de survivant de ce pays étranger, ou du Canada, ou des deux. Visitez le site Internet de Développement des ressources humaines Canada ou composez le le 1 800 277-9915 (ATS : 1 800 255-4786). À l'extérieur de l'Amérique du Nord, composez le (613) 957-1954 ou écrivez aux Opérations internationales, Programme de la sécurité du revenu, Développement des ressources humaines Canada, Ottawa ON K1A 0L4.


Publication : Septembre 2002
Mise à jour : 2005-06-17
Haut de page
Haut

Début du contenu (touche d'accès : 2) Menu de gauche (touche d'accès : 1) Premier menu (touche d'accès : M)
Avis importants