Agence de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Check the help on Web Accessibility features Skip all menus
Skip first menu
English
Accueil
Santé - enfants
Contactez-nous
Centres et labs
Santé -adultes
Aide
Publications
Santé aînés
Recherche
Lignes dirctrices
Surveillance
Site du Canada
Index A-Z
Santé Canada
Accueil
Démarrer
Envoyez Les Résultats
Avantages
Feuillets d'information et ressources
Outils
Outils du Gestionnaire de Programmes
Histoires à succès
Recherche
homme qui monte un escalier
Évaluation
Organismes Participants
Liens
photo dé lavé e d'un escalier
Develop in partnership by:
Agence de santé publique du Canada
Canadian Council Logo
 
Escaliers vers la santé spacer.gifEnregistrer vous Maintenant!
spacer.gif ImprimerIMPRIMER CourielCOURRIEL

Sites pilotes Escaliers vers la santé


Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, Victoria (C.-B.)

Description

Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique occupe deux édifices. L'édifice principal et le Pandora Wing comptent respectivement sept et six étages, en plus du sous-sol. Un groupe de quatre ascenseurs, un escalier intérieur et trois escaliers servant de sorties de secours desservent ces deux édifices. Il y a également un escalier ouvert qui va de l'entrée principale jusqu'au deuxième étage, où se trouve la cafétéria. L'escalier intérieur, en face du groupe d'ascenseurs, est l'escalier désigné pour le projet « Escaliers vers la santé ». La population se compose de 1104 employés de bureau du gouvernement occupant des postes sédentaires, en majorité des femmes (792 femmes, 312 hommes), la plupart âgés de plus de 35 ans. Les coordonnatrices du projet sont Lorna Storbakken, directrice, et Lori Zehr, directrice de l'activité physique, Direction de la vie saine et de la prévention des maladies chroniques. La conception et l'évaluation du projet sont coordonnées par PJ Naylor, titulaire d'un doctorat de l'École d'éducation physique de l'Université de Victoria.

Objectif

L'objectif du projet pilote « Escaliers vers la santé » est double :

  1. Mettre en œuvre une série d'interventions fondées sur les résultats et basées sur l'utilisation de l'escalier au ministère de la Santé et en évaluer les effets.
  2. Décrire la mise en œuvre du programme (obstacles, facteurs facilitants, coûts) afin de permettre sa modification (correction de route) et son application à d'autres lieux de travail.

Interventions

Voici les interventions clés prévues dans le cadre de ce projet :

Embellissement de la cage d'escalier (modifier l'environnement physique des escaliers) : la cage d'escalier centrale sera repeinte et des couleurs attrayantes seront appliquées sur les paliers. De plus, des éléments artistiques et des tableaux blancs (permettant l'affichage de messages incitatifs et les interactions entre employés) seront installés à tous les deux paliers . Un panneau indicateur sera fixé de façon permanente au-dessus de l'entrée.

Affiches apposées dans les zones à fort achalandage : le ministère de la Santé a signé un contrat avec Prevention Source BC pour concevoir une série d'affiches à partir du contenu textuel des affiches disponibles sur le site Web « Escaliers vers la santé ». Une affiche et un message visant spécifiquement la politique du Ministère qui interdit de boire et de manger dans les cages d'escalier ont également été conçus. Les six affiches ainsi que l'affiche « Escaliers vers la santé » de Santé Canada ont été montées pour tenir sur un chevalet.

Défis et activités

  1. Défi « Utilisation de l'escalier » : une série d'étapes a été ajoutée en surimpression sur des photographies de la Tour CN, puis les photos ont été laminées. Ces affiches permettront à chacune des directions ou équipes du Ministère de savoir à combien d'étages elles en sont rendues dans leur ascension de la « Tour ». Des prix seront remis à l'équipe portant le meilleur nom, à l'équipe ayant monté le plus d'étages et à l'équipe affichant le meilleur taux de participation. Le défi se tiendra au mois de novembre 2004.
  2. Le défi « Éléments artistiques » : il s'agit d'une activité d'une journée qui permettra aux gens de se familiariser avec les escaliers et leur présenter les efforts d'embellissement. Les employés devront se rendre dans les cages d'escalier, voter pour leur œuvre d'art préférée et proposer un nom pour l'œuvre de chaque étage (par ex. : la Toscane au deuxième). Ce jour-là, le coordonnateur du programme « Escaliers vers la santé » distribuera au hasard des primes d'encouragement aux personnes utilisant les escaliers. Des prix seront remis pour les meilleurs noms d'étage.
  • Interventions de communication : le Guide d'activité physique canadien sera laissé dans la salle à manger de chaque étage de l'édifice. Un article sur les bienfaits de l'utilisation de l'escalier sera écrit pour l'édition d'automne du bulletin eNews sur la santé et des copies seront affichées dans la salle à manger. Toutes les activités décrites seront annoncées par le courriel à tous les employés. La page Web du programme « Escaliers vers la santé » inclut une page sur l'activité physique et un lien hypertexte vers le site « Escaliers vers la santé » de Santé Canada afin que tous les employés puissent s'inscrire pour faire l'ascension d'une tour ou calculer leur dépense calorique.

Les données seront recueillies par l'utilisation de compteurs photo-électriques, de sondages et de questionnaires pour chacune des interventions, y compris :

  • Sondage du ministère de la Santé et de la Sécurité au travail sur la santé organisationnelle : satisfaction par rapport aux soutiens environnementaux
  • Sondage sur les comportements de santé des employés
  • Évaluation du cœur : questionnaire validé sur les soutiens environnementaux au travail (avant, après)

Données préliminaires PDF

Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail
(pour plus d'information, visitez le siteNouvelle fenêtre www.healthyworkplaceweek.ca/.

Les activités suivantes ont été organisées dans le cadre de la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail, du 25 au 31 octobre 2004  :

  1. Série de déjeuners-conférences : Vivre sans stress; Manger sainement; Devenir actif et le demeurer; Équilibre travail/vie, Ergonomie et milieux de travail sains (ce que vous pouvez faire dans votre bureau)
  2. Tai-chi le mardi
  3. Rouler et marcher le mercredi
  4. Un fruit le vendredi
  5. Activité familiale

haut de la page


Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa - Ottawa (Ontario)

Description

L'édifice occupé par l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa compte cinq étages, plus le sous-sol. La population se compose d'environ 750 personnes (personnel clinique, de recherche, d'administration et d'entretien ménager). De plus, de nombreux visiteurs entrent dans l'édifice chaque jour et utilisent les escaliers ou l'ascenseur. Le coordonnateur du projet est le docteur Andrew Pipe, directeur du Centre de prévention et de réadaptation de l'Institut.

Objectif/Interventions

L'objectif de cette étude est de déterminer l'efficacité des interventions visant à encourager l'utilisation des escaliers, à la fois par le personnel et par les visiteurs. Les interventions suivantes sont planifiées à cette fin :

  • Affiches apposées dans les zones à fort achalandage.
  • Installation d'un grand présentoir, aux couleurs vives, dans le hall de l'Institut de cardiologie pendant la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail . Ce présentoir ciblera le personnel et les visiteurs et mettra l'accent sur les nombreux bienfaits de l'utilisation des escaliers.
  • Améliorations apportées à l'environnement physique de la cage d'escalier principale : rafraîchissement de la peinture et pose d'un nouveau revêtement de sol.
  • Amélioration de l'affichage pour les visiteurs : c.-à-d. toujours présenter la possibilité d'emprunter l'escalier ou l'ascenseur, en indiquant clairement où se trouvent l'un et l'autre.

Les données seront recueillies par observation directe. Elles seront toujours recueillies le mercredi, puisqu'il s'agit d'une journée de travail type, incluant cliniques, tests diagnostiques et cours de réadaptation. Les données recueillies porteront sur :

  • l'utilisation des escaliers avant et après les interventions;
  • l'utilisation de l'ascenseur avant et après les interventions;
  • le sexe des personnes;
  • le groupe auquel elles appartiennent : membres du personnel ou visiteurs.

Le compte des personnes qui empruntent l'ascenseur doit inclure seulement les adultes; il faut en exclure les enfants et les personnes suivantes :

  • personnes qui transportent un objet plus gros qu'un porte-documents ou un sac à dos de taille normale;
  • personnes qui poussent ou tirent quelque chose (bicyclette, poussette, seau à roulettes pour l'entretien ménager, etc.);
  • personnes en fauteuil roulant, sur une civière, qui utilisent un déambulateur ou une canne et les personnes qui les accompagnent.

Les données seront analysées et communiquées pour chacune des interventions sous forme de pourcentages des groupes suivants qui utilisent les escaliers et les ascenseurs : personnel (femmes), visiteurs (femmes), personnel (hommes), visiteurs (hommes).

Données provisoires  PDF

Activité Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail (pour plus d'information :Nouvelle fenêtre www.healthyworkplaceweek.ca/)

Pour la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail (du 25 au 31 octobre 2004), u n grand présentoir, aux couleurs vives, sera conçu et installé dans le hall de l'Institut de cardiologie. Ce présentoir ciblera le personnel et les visiteurs et mettra l'accent sur les nombreux bienfaits de l'utilisation des escaliers.

haut de la page


Hôtel de ville de Saint-Jean – Ville de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)

Description

L'hôtel de ville de Saint-Jean occupe un édifice de 15 étages; la plupart des activités sont concentrées entre les 7 e et 12 e étages. La population se compose d'employés municipaux et des membres du personnel de certains organismes associés (commissions, etc.). Il y a également un certain va-et-vient des citoyens dans l'édifice. Les coordonnateurs du projet sont Daryl Steeves, de la Corporation des sciences de la santé de l'Atlantique, et Amy Schnare, de la Ville de Saint-Jean.

Objectif

L'objectif du projet est, dans un premier temps, de mesurer l'impact des interventions sur la circulation dans les escaliers de l'hôtel de ville de Saint-Jean et, dans un deuxième temps, d'examiner l'impact de l'utilisation régulière des escaliers sur les facteurs de risque associés aux maladies chroniques.

Interventions

Le projet compte trois vagues d'interventions, qui se complètent les unes les autres et sont étalées sur une période de six mois :

  • Introduction de messages d'incitation dans les zones à fort achalandage et communications entre bureaux pour souligner les bienfaits de l'utilisation des escaliers et encourager tous les membres du personnel à les utiliser. Ces messages non ciblés s'adresseront à tous les membres du personnel.
  • Campagne éclair d'une semaine et promotions spéciales durant la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail , incluant des défis personnels, des prix distribués au hasard dans les escaliers, etc.
  • Marketing ciblé pour inciter les gens à former des équipes ou à s'intégrer à une équipe pour se mesurer à des défis ayant comme thème l'utilisation des escaliers, dans un contexte d'amicale compétition.

Les effets cumulatifs de chaque intervention seront suivis de près après la mise en œuvre. Ceci impliquera le contrôle de l'utilisation des escaliers et un sondage que devront remplir les membres du personnel à la fin du projet. Ces outils aideront à déterminer la perception qu'ont les employés en général de la valeur de l'utilisation des escaliers, le taux de succès du projet et la participation de l'employeur dans la promotion de l'utilisation des escaliers.

Activité Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail (pour plus d'information :Nouvelle fenêtre www.semainesanteautravail.ca/current.php)

Les activités suivantes sont prévues pendant la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail (du 25 au 31 octobre 2004) :

  1. Défis personnels : relevez le défi des 100 étages et soyez admissible au tirage d'un prix.
  2. Monter les escaliers avec le conseil communal : les membres du conseil municipal et les représentants des médias locaux seront invités à se joindre au personnel pour monter jusqu'au 15 e étage par les escaliers, où les attendra une réception avec des collations santé. Des tentatives seront faites pour établir un contact avec l'émission Maritime Noon de la CBC et parler au maire de ce projet.
  3. Défi des calories : les membres du personnel seront invités à participer au défi des calories. Ils devront tenir le compte des calories brûlées pour voir quels sont ceux qui atteignent leur objectif le plus rapidement.

 

 
Guide d'activité physique canadien Guide alimentaire canadien pour manger sainement Une Bonne Affaire - La vie active au travail Vivez sans fumée

Accueil | Démarrer | Avantages | Fait et Ressources | Outils
Outils du Gestionnaire de Programmes | Quelques Histoires Vécues
Recherche | Évaluation | Organismes Participants | Liens
Carte du site


Dernière modification : 2004-10-05 Avis importants