Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IMII
À propos de l'IMII
Financement de l'IMII
Partenariats de l'IMII
Réalisations récentes de l'IMII
Publications et ressources de l'IMII
Calendrier des événements de l'IMII
Contactez l'IMII
 

Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)

Microcosme-IMII Automne 2006

Automne 2006 Vol. 5 No 1

Dans cette édition

Message du directeur scientifique
Pleins feux sur l'influenza
La Collaboration Cochrane au Canada
Quoi de neuf?
Activités d'IMII
XVI congrès international sur le sida
Annonces de financement stratégique de l'IMII
Membres du conseil consultatif de l'Institut 2006-2007
Publications de l'IMII
Contactez l'IMII

Faites-nous signe!

L'IMII travaillera de concert avec les chercheurs, les établissements et les partenaires financiers pour contribuer à promouvoir les progrès et les résultats de la recherche.
Dans le but d'appuyer les travaux exceptionnels des chercheurs financés par l'IMII des IRSC, nous encourageons tous les chercheurs et stagiaires prévoyant publier leurs travaux à nous en informer dès que possible.
Envoyez-nous un courriel.

Message du Directeur Scientifique

Regard vers l'avenir

Le fait de s'arrêter de temps à autre pour réfléchir à ses réalisations et analyser les possibilités d'amélioration peut être très stimulant sur le plan personnel et organisationnel et peut parfois mener à des changements de cap spectaculaires. Maintenant que l'examen externe quinquennal des IRSC et les évaluations de mi-parcours sont terminés, on ne peut plus considérer l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) comme un nouveau venu dans le financement de la recherche en santé. La collecte de données pour l'évaluation de l'IMII, qui s'est avérée une tâche considérable en dépit de l'histoire relativement courte de l'Institut, a fait ressortir à la fois des succès et des aspects à améliorer. Par ailleurs, le processus a également révélé qu'il était temps pour l'Institut de « faire un examen » - l'IMII pourrait s'intéresser à de nombreux secteurs, mais la répartition des ressources et des activités exige un contexte et des priorités bien établies.

C'est pourquoi au début de janvier 2006, l'Institut et son conseil consultatif ont entamé le processus d'élaboration d'un nouveau plan stratégique. La majeure partie de la réunion du conseil de mai 2006 a été consacrée à l'examen des valeurs et des objectifs qui pourraient orienter l'Institut au cours des cinq prochaines années. Nous travaillons en ce moment à produire un plan stratégique provisoire que nous soumettrons au milieu de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires pour consultation et suggestions en novembre 2006. Le plan jouera un rôle crucial dans la détermination des orientations futures de l'IMII, et nous accueillerons avec plaisir les commentaires visant à l'améliorer.

Même si le nouveau plan stratégique offrira un cadre logique pour les nouvelles orientations, l'Institut continuera aussi à tenir compte des défis et des possibilités qui se présenteront en cours de route. Des fonds fédéraux ont été nouvellement affectés aux IRSC pour la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie d'influenza, et l'Institut est étroitement associé à cette initiative depuis ses débuts. Comme indiqué dans un article récent, l'Institut a mis sur pied un groupe consultatif de planification qui a ordonné la préparation et la diffusion d'un document de consultation décrivant des priorités possibles pour les nouveaux fonds. Les idées recueillies aideront l'Institut à lancer des programmes stratégiques à grand impact plus tard cette année.

Au cours des 20 dernières années, les IRSC/CRM ont largement contribué au développement des capacités de recherche sur le VIH au Canada. Le VIH/sida demeure une importante priorité de recherche dans le monde entier. Au Canada, l'IMII est devenu le point de convergence des activités de recherche dans ce domaine. Au cours des 18 derniers mois, les fonds spéciaux reçus de l'Initiative de lutte contre le VIH/sida au Canada nous ont permis de lancer quelques nouveaux appels de demandes et d'établir aux IRSC un programme de recherche communautaire consacré au VIH. Le processus de planification stratégique de la recherche sur le VIH/sida a débuté sous la conduite du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC. En outre, un travail considérable est actuellement effectué pour coordonner les intérêts nationaux et internationaux discordants au sujet de la mise au point de vaccins contre le VIH. Nous continuerons de chercher à travailler en synergie avec les grandes initiatives de financement internationales dans ce secteur.

Enfin, le financement de la recherche en santé au Canada demeure une préoccupation constante pour le milieu de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. Malgré l'augmentation substantielle des fonds fédéraux versés aux IRSC au cours des six dernières années, on observe une hausse continue du nombre de demandes non financées en dépit de leur qualité élevée. Lorsque c'est possible, l'Institut finance plusieurs subventions à court terme attribuées au mérite. En juillet 2006, nous avons publié une annonce de priorité dans le prolongement de cette stratégie, mais nous ne pouvons continuer ainsi indéfiniment. Nous dépendons du soutien du gouvernement fédéral pour doter le milieu de la recherche des ressources nécessaires à son dynamisme et à sa capacité de préparer la relève aux défis de recherche de demain. Veuillez prendre le temps de parler de votre recherche aux membres de votre collectivité, aux médias et aux décideurs. Votre rôle de défenseur des intérêts de la recherche, surtout auprès de vos députés locaux, demeure crucial dans les efforts de sensibilisation à l'importance de la recherche pour la santé et la croissance économique.

Bhagirath Singh, PhD
Directeur Scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Vers le haut

Pleins feux sur l'influenza


L'influenza préoccupe tout le monde dernièrement. Au cours de la dernière année, les journaux ont souvent parlé de l'influenza aviaire H5N1, rapportant des cas d'infection chez les animaux et les humains un peu partout dans le monde. Bien que rien ne menace la santé des Canadiens dans l'immédiat, le milieu de la recherche doit s'activer pour concevoir des stratégies de protection contre une éventuelle pandémie au Canada. En mai 2006, le gouvernement fédéral a répondu à cet impératif en annonçant dans le Budget 2006 un investissement de 21,5 millions de dollars sur cinq ans pour financer des activités de préparation en cas de pandémie au Canada. Ces fonds serviront à soutenir l'Initiative de recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie, sous la direction de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII).

Pour assurer une utilisation efficace de ces ressources et en étudier les implications générales pour la recherche, l'IMII a créé un Groupe de travail en recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie (GTRCIP). Le GTRCIP se compose de chercheurs menant des travaux en rapport avec la pandémie ainsi que de personnes en position d'appliquer le savoir tiré de la recherche pour aider le Canada à réagir à une pandémie. Le GTRCIP recommandera des priorités de recherche en matière de préparation à une extension pandémique du virus ainsi que des mécanismes pour soutenir la recherche appuyant ces priorités.

Le GTRCIP est relié à l'Équipe canadienne de recherche d'intervention rapide (ECRIR), laquelle compte des représentants de nombreux instituts des IRSC, de Santé Canada, de l'Agence canadienne de santé publique, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, du Conseil des médecins hygiénistes en chef, des chercheurs sur les maladies infectieuses, du secteur privé, des ministères de la Santé provinciaux et d'organismes de santé internationaux. L'ECRIR étudiera et commentera les recommandations de recherche du GTRCIP. Il facilitera également les relations entre les chercheurs et les utilisateurs des résultats de la recherche au Canada et ailleurs dans le monde.

Dans un premier temps, l'Initiative financera des subventions de fonctionnement d'une durée de deux ans, y compris dans des secteurs prioritaires tels que ceux qui ont été désignés à l'atelier sur les priorités de recherche sur l'influenza en septembre 2005. L'appel de demandes pour des subventions de fonctionnement en recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie a été lancé en juin 2006, et le coup d'envoi des projets est prévu pour mars 2007. L'Initiative consacrera aussi certains fonds à des subventions de développement/planification et de recherche concertée dans le cadre du Programme de possibilités internationales. Surveillez la page Web de l'IMII  pour connaître les résultats de cette initiative.

Vers le haut

La Collaboration Cochrane - La mise en pratique des connaissances


« On me demande souvent comment décoder les résultats de recherche contradictoires transmis au public dans le domaine de la santé. La réponse consiste à synthétiser la masse de données de recherche produites à l'échelle mondiale au moyen d'examens systématiques, et cela constitue précisément le travail accompli par la Collaboration Cochrane » , a indiqué le Dr Mark Bisby, ex-vice-président à la recherche des IRSC. « La Collaboration Cochrane veille à ce que les connaissances acquises grâce à des milliers d'essais cliniques aux quatre coins du monde puissent être utilisées par les professionnels de la santé et les patients, en vue d'améliorer la prévention et les traitements, ainsi que par le milieu de la recherche en santé, pour orienter les recherches futures. »

Après des années de financement ponctuel, le Réseau-centre canadien Cochrane a obtenu une importante subvention d'infrastructure pluriannuelle des IRSC en avril 2006. La Direction de l'application des connaissances des IRSC ainsi que l'Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé et six instituts des IRSC ont convenu de verser 7,8 millions de dollars sur cinq ans pour développer l'infrastructure du Réseau-centre canadien Cochrane ainsi que celle de ses groupes d'examen et réseaux (secteurs) au Canada. Les fonds permettront à ces groupes de contribuer plus efficacement à la synthèse et à l'application des connaissances.

L'IMII figure parmi les partenaires financiers de ce projet, soutenant le Centre canadien Cochrane dans son rôle important et appuyant de façon particulière le Groupe d'examen sur les maladies intestinales inflammatoires et les troubles fonctionnels de l'intestin, basé à l'Université Western Ontario. Nous avons demandé au chef de ce groupe d'examen, le Dr John McDonald, de décrire brièvement la nature de la Collaboration Cochrane et les contributions de son groupe.

La Collaboration Cochrane en bref

La Collaboration Cochrane au Canada par le Dr John McDonald

Le besoin d'examens systématiques
Les progrès dans le traitement des maladies découlent de l'importante recherche fondamentale centrée sur les mécanismes génétiques et les réponses immunitaires et dépendent des essais cliniques visant à déterminer l'efficacité des nouvelles thérapies. L'application des connaissances, la mise en pratique des conclusions de la recherche, est un processus parfois étonnamment long et souvent déphasé par rapport au niveau réel des connaissances. Il existe un décalage entre ce que les patients reçoivent comme soins et ce qui pourrait leur être offert compte tenu de l'évolution des connaissances. Les essais randomisés constituent la meilleure source d'information pour orienter les médecins quand vient le temps de décider du traitement à appliquer. Toutefois, la surabondance d'information sur ces essais amène les praticiens à se fier davantage aux lignes directrices en matière de pratique clinique, aux conseils de spécialistes locaux et aux recommandations de rapports de synthèse traditionnels. Malheureusement, la qualité des synthèses de connaissances provenant de ces sources s'est avérée très inégale. Le besoin d'examens plus fiables a entraîné la création des « examens systématiques » , qui font appel à des méthodes particulières favorisant la rigueur dans la recherche de données pertinentes et l'impartialité dans la collecte et l'interprétation des données. Les examens systématiques peuvent mieux guider les cliniciens et les patients en plus d'aider les décideurs à répartir les maigres ressources allouées à la recherche et aux soins.

La Collaboration Cochrane
La Collaboration Cochrane, qui s'est développée en réponse au besoin - reconnu internationalement -d'examiner systématiquement toutes les interventions en matière de soins de santé, compte environ 650 collaborateurs répartis dans 17 centres de sciences de la santé universitaires, au nombre desquels figurent les spécialistes du Centre canadien Cochrane de l'Université d'Ottawa (dirigé par le Dr Jeremy Grimshaw) ainsi que les membres des équipes de réviseurs de cinq des 50 groupes d'examen concerté internationaux (qui examinent les interventions liées à des maladies particulières) et deux « réseaux » (qui suivent des groupes de patients déterminés dans différents secteurs cliniques). Les groupes d'examen basés au Canada produisent et mettent à jour des examens systématiques liés aux problèmes suivants : maladies intestinales inflammatoires et troubles fonctionnels de l'intestin, maux de dos, troubles de l'appareil locomoteur, hypertension et maladies infantiles. De plus, le Groupe d'examen sur la prestation et l'organisation efficaces des soins se livre à l'examen systématique des interventions éducatives, comportementales, financières, structurelles et réglementaires visant à améliorer les pratiques professionnelles en santé ainsi que les soins de santé. De nombreux chercheurs canadiens contribuent également aux travaux de groupes d'examen internationaux couvrant les interventions liées au diabète, aux maladies cardiovasculaires, aux accidents vasculaires cérébraux, aux maladies infectieuses et au cancer.

Bibliothèque Cochrane
La bibliothèque Cochrane, base de données électronique sur les examens systématiques, est actuellement accessible gratuitement à plus de 189 millions de personnes dans le monde. Les résumés scientifiques et vulgarisés sont disponibles à partir de Medline et des sites Web de la Collaboration Cochrane et de Wiley. Même si la bibliothèque Cochrane est accessible à la plupart des cliniciens et des chercheurs par les bibliothèques universitaires et des sciences de la santé, le Centre canadien Cochrane s'est donné comme priorité d'acquérir une licence nationale afin d'étendre l'accès à tous les Canadiens comme aux habitants de certaines provinces en ce moment. Les membres du Centre canadien Cochrane ainsi que les réviseurs et les collaborateurs des groupes d'examen travaillent également avec d'autres intervenants à la diffusion des données d'examens systématiques importants et pertinents auprès de ceux qui en ont besoin. Les groupes d'examen sont également utiles aux chercheurs en mettant à leur disposition des listes spécialisées de tous les essais randomisés pertinents dans leur champ de recherche particulier.

Groupe d'examen sur les maladies intestinales inflammatoires et les troubles fonctionnels de l'intestin (MII/TFI)
Les réunions exploratoires de 1994 ont abouti à la création de quatre groupes d'examen pour les maladies gastro-intestinales et à l'approbation de l'Université Western Ontario comme domicile de l'équipe de réviseurs rattachée au groupe d'examen sur les maladies intestinales inflammatoires. Le groupe a accepté de se concentrer sur les interventions entourant le déclenchement ou le maintien du processus de rémission dans la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse; en 1998, il a accepté la responsabilité de thèmes connexes, y compris la diarrhée et la constipation imputables au syndrome du côlon irritable. Le groupe, coordonné avec brio par John K MacDonald, se compose de 139 auteurs d'examens, de 14 pairs examinateurs et de 6 réviseurs : John WD McDonald (coordonnateur de la révision), Lloyd Sutherland, Brian Feagan et John Marshall (Canada), Jorgen Rask-Madsen (Danemark) et Tony Akobeng (Royaume-Uni). Le financement du groupe provient principalement de donateurs privés, de l'Université Western Ontario et du London Health Sciences Centre. La nouvelle subvention des IRSC permettra de stabiliser le soutien offert par l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète.

La contribution du groupe à la bibliothèque Cochrane consiste à ce jour en 24 examens complets et 7 autres actuellement soumis à un processus de révision rigoureux. Au cours des trois premiers mois de 2005, la bibliothèque Cochrane a recensé plus de 389 000 consultations, deux millions d'appels de fichiers et un demi-million de résumés téléchargés. Sur les serveurs Internet de Wiley, 360 000 téléchargements complets de fichiers texte ont été dénombrés. Certains des examens de notre groupe ont été classés parmi les 50 examens les plus consultés et sont régulièrement cités dans les publications traditionnelles. Même les examens peuvent être soumis à un examen - en 1998, le groupe MII/TFI a déterminé que, selon les résultats d'une étude aléatoire effectuée en aveugle, les gastro-entérologues canadiens préfèrent les examens systématiques ciblés aux examens généraux détaillés traditionnels pour guider leurs décisions quant à l'application de traitements précis.

Vers le haut

Quoi de neuf?

Possibilités de financement announcées en juin 2006

Possibilités de financement announcés en juillet 2006

Announcées précédemment

Prochains lancements
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires prévoit lancer des appels de demandes en décembre 2006 dans les secteurs du VIH/sida et de l'influenza pandémique.

Pour de l'information complète sur ces programmes, consultez le site Web de l'IMII.

Vers le haut

Activitées d'IMII

Atelier sur la salubrité des aliments et de l'eau
Calgary (Alberta) 26 septembre 2006
Les sept équipes de l'Initiative sur la salubrité des aliments et de l'eau financées par les IRSC se réuniront avec leurs partenaires dans le cadre d'un atelier organisé par l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires dans le but d'échanger les connaissances acquises, d'explorer les possibilités de collaboration future à des recherches d'intérêt mutuel et d'encourager le développement du réseau pour les futures demandes de subventions.

Réunion Canada-Allemagne sur les maladies infectieuses
Montréal (Québec) 6-7 novembre 2006
Cette réunion, parrainée conjointement par l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, le Helmholtz Centre for Infection Research et le Internationales Buero, attirera des leaders canadiens et allemands de la recherche sur les maladies infectieuses en vue de la détermination des principaux défis et des principales forces en matière de maladies infectieuses et de l'établissement de mécanismes et d'occasions pour stimuler la collaboration dans ces secteurs. Les participants à la réunion se composeront de chercheurs influents du Canada et de l'Allemagne dans des secteurs de recherche clés. Le compte rendu de la réunion sera publié dans le site Web de l'IMII.

Forum pour les nouveaux chercheurs de l'IMII
King City (Ontario) 13-15 avril 2007
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires est très heureux d'annoncer la tenue de son deuxième Forum pour les nouveaux chercheurs. Ce forum a pour but de favoriser le développement professionnel des nouveaux chercheurs et vise également à renforcer la recherche dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires en facilitant l'établissement de réseaux de pairs composés de nouveaux chercheurs oeuvrant dans des champs connexes ou interreliés. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Bethany Heinrichs au 519-661-3228 ou par courriel.

Prochaines réunions intéressantes

L'IMII soutient l'organisation de plusieurs événements nationaux et internationaux au Canada ayant un lien direct avec les maladies infectieuses et immunitaires. Pour plus de détails sur le programme de notre atelier, voyez les détails à notre site web.

Vers le haut

XVI congrès international sur le sida - Sida 2006 - Passons aux actes

Réussite est le mot qui décrit le mieux le XVIe congrès international sur le sida qui s'est déroulé du 13 au 18 août 2006 à Toronto. Il s'agit du plus grand congrès international sur le sida, réunissant plus de 26 000 délégués de plus de 170 pays. Le congrès marquait le 25e anniversaire du premier cas du VIH/sida rapporté en 1981. Depuis lors, plus de 25 millions de personnes sont mortes du sida, et aujourd'hui, environ 40 millions de personnes dans le monde sont porteuses du VIH. Passons aux actes était le thème du congrès, soulignant l'urgence de mettre au point des stratégies efficaces de prévention et de traitement du VIH dans les communautés de partout dans le monde. Le congrès a retenu beaucoup d'attention des médias : plus de 3 000 journalistes de médias d'information de partout dans le monde ont couvert les six journées du congrès. Tous les participants au congrès étaient unis pour une seule cause : mettre fin à l'épidémie de sida.

Durant le congrès, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), en partenariat avec le Réseau ontarien de traitement du VIH (ROTV) et le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS), a organisé une séance satellite intitulée « Recherche communautaire au Canada : Innovations et partenariat visant à améliorer l'état de santé des personnes vivant avec le VIH/sida et des communautés à risque » . La séance satellite mettait l'accent sur les aspects uniques de la recherche communautaire et le rôle important qu'elle peut jouer en mettant au point des stratégies locales pour combattre l'épidémie. Neufs conférenciers d'universités et d'organismes communautaires du Canada ont souligné comment la recherche communautaire fait participer les communautés pour combattre l'épidémie de VIH/sida. Les conférenciers ont exploré les principes de base et les valeurs de la recherche communautaire, les défis que doivent relever les chercheurs en recherche communautaire ainsi que les avantages de ce type de recherche pour les communautés, les établissements de recherche et les utilisateurs des connaissances issues de la recherche qui sont concernés. La séance satellite s'est très bien déroulée : plus de 175 délégués y ont participé et elle a permis de discuter des questions de recherche communautaire.

Même si le congrès est terminé, nous espérons que les nouvelles idées et l'enthousiasme résultant du congrès international sur le sida poursuivront sur leur lancée au cours des mois et des années à venir, et que 2006 sera vraiment l'année où l'on passera aux actes.

Vers le haut

III Annonces de financement stratégique

Au cours de la dernière année, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires a annoncé plusieurs décisions financières dans de nombreux volets de la recherche relevant de son mandat. Parmi les douze programmes financés cette année, notons les subventions de fonctionnement associées au « Modèle d'étude du lien entre la réponse immunitaire muqueuse des poumons et des voies respiratoires et l'issue des maladies », de multiples subventions dans le cadre de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida ainsi que les Partenariats pour l'amélioration du système de santé. Dans l'ensemble, des nouveaux fonds d'une valeur de plus de 13,8 millions de dollars ont été engagés dans plus d'une centaine de projets dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires. Pour plus de détails sur les projets financés, dont la liste figure ci-dessous, voyez les détails à notre site web.

Vers le haut

Membres du conseil consultatif de l'Institut 2006-2007

L'Institut est heureux d'accueillir trois nouveaux membres au sein de son conseil consultatif :

Dr Robert ClarkeDr Robert Clarke, Agence canadienne de santé publique
Le Dr Clarke est sous-administrateur en chef de la santé publique à l'Agence canadienne de santé publique, où il est responsable de la Direction générale des maladies infectieuses et des mesures d'urgence. Il a récemment terminé une affectation de trois ans comme professeur invité en épidémiologie et médecine communautaire à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, et il a occupé le poste de directeur exécutif du Centre McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations, à l'Institut de recherche sur la santé des populations. Le Dr Clarke a assumé des fonctions de haute direction et de recherche à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, à Santé Canada et à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Avant d'entreprendre sa carrière au gouvernement, le Dr Clarke exerçait en pratique privée en Colombie-Britannique. Il a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire en 1976 ainsi qu'un doctorat en microbiologie vétérinaire en 1985 de l'Université de Guelph.

Dre Jana StankovaDre Jana Stankova, Université de Sherbrooke
Depuis 1988, la Dre Stankova fait partie du corps professoral de l'Université de Sherbrooke, où elle est actuellement professeure d'immunologie et directrice du programme d'études supérieures en immunologie. Après avoir terminé ses études de doctorat à l'Université de Sherbrooke en 1986, elle a reçu de l'INCC une bourse de recherche postdoctorale à l'Institut de recherche Mount Sinai de Toronto, en compagnie du Dr J. Roder. Les travaux de la Dre Stankova portent sur l'inflammation et englobent l'étude des relations structure/fonction des récepteurs des médiateurs lipidiques qui font partie de la famille des récepteurs couplés aux protéines G. Elle a été soutenue par une bourse de recherche du Fonds de la recherche en santé du Québec et par des subventions de fonctionnement du CRM, de l'INCC, de la Fondation des maladies du coeur, de la Société de recherche sur le cancer et des IRSC.

Dre Gillian E. WuDre Gillian E. Wu, Université York
La Dre Wu est doyenne de la Faculté des sciences et de génie de l'Université York. Elle a poursuivi des études à l'Université McMaster, à l'Université de Toronto et à l'Institut d'immunologie de Bâle, en Suisse. Elle a obtenu son doctorat en 1984 et s'est jointe à l'Université de Toronto en 1986, où elle est devenue professeure en 1996 avant de passer à l'Université York. Les sciences et l'enseignement des sciences sont ses intérêts d'études et l'objet principal de ses recherches est la stimulation de la diversité lympho#. Ses recherches ont toujours été soutenues par les principaux organismes de financement, notamment les IRSC, l'INCC, le Marathon de l'espoir Terry Fox, la Société canadienne contre la leucémie et la Société de la recherche sur le cancer. Elle a siégé et siège toujours à des comités subventionnaires nationaux, y compris ceux de l'INCC (présidente 1995-1997), de la Fondation Banting (présidente 1993-1994), du CRM et des IRSC. Elle est rédactrice adjointe du Journal of Immunology et assume actuellement la présidence de la Société canadienne d'immunologie.

L'Institut souhaite remercier les membres sortants du comité, les Drs Joe Cox, Kevork Peltekian, Frank Plummer et Tania Watts, pour leur dévouement et leurs contributions. Voici la liste complète des membres du comité consultatif de l'Institut :

Dr Lorne A. Babiuk Université de la Saskatchewan (président)
Dr Luis Barretto sanofi pasteur
Dr Robert Clarke Agence canadienne de santé publique
Dr Warren Hill Centre de contrôle des maladies de la C.-B.
Dr James Lavery Université de Toronto
Dr Mark Loeb Université McMaster
Dr Joaquin Madrenas Institut de recherche Robarts
Mme Mary Catharine McDonnell Santé South Shore
Dre Allison McGeer Hôpital Mount Sinai
Dr Marc Ouellette Université Laval
Dr Chris Power Université d'Alberta
Dr Noel Rose École de médecine, Université John Hopkins
Dr David Speert Université de la Colombie-britannique
Dr Jana Stankova Université de Sherbrooke
Dr Gillian Wu Université York

Vers le haut

Publications d'IMII

Les rapports sont disponible sur notre site web.

Vers le haut

Contactez-nous

Institut des maladies infectieuses et immunitaires - Contactez-nous
Instituts de Recherche en Santé du Canada
Suite 214 Siebens-Drake Research Institute
The University of Western Ontario
1400 Western Road
London ON N6G 2V4

Tél: 519-661-3228
Téléc: 519-661-4226
iii@uwo.ca
www.cihr.gc.ca/imii.html

Dr. Bhagirath Singh, directeur scientifique

London

Bruce Moor, Directeur adjoint
Carol Richardson, Gestionnaire, Programmes et évaluation
Bethany Heinrichs, Agente administrative
Tél: 519-661-3228
Téléc: 519-661-4226

Ottawa

Judith Bray, Directeur adjoint
Amanda Devost, Agente de projets, Soutien des instituts
Erik Blache, Gestionnaire de projets / Analyst
Tél: 613-941-0997
Téléc: 613-954-1800

VIH/sida - Ottawa

Jennifer Gunning, Chef d'équipe, Initiatives sur le VIH/sida et le VHC
Jennifer Ralph, Agente, Initiative de recherche sur le VIH/sida
Mireille Baril, Agente, Initiative de recherche sur le VIH/sida Susan Lalumière, Agente de projets, Initiatives sur le VIH/sida et le VHC
Tél: 613-952-4263
Téléc : 613-954-1800


Création : 2006-10-10
Mise à jour : 2006-10-11
Révision : 2006-10-10
Imprimer