Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Subvention de fonctionnement : Partenariats pour l'amélioration des services de santé (2006-2007)

Appel de demandes


Dates importantes
Annonce de la possibilité Octobre 2006
Dernière mise à jour du contenu 17 octobre 2006 (Coordonnées, Description des partenaires)
4 décembre 2006 Date limite de la lettre d'intention - La lettre d'intention doit être envoyée au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
1 février 2007 Décision relative à la lettre d'intention
2 avril 2007 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
31 août 2007 Date prévue de la notification de la décision.
1 octobre 2007 Date de début prévue.
Fonds disponibles

La somme minimale pouvant être obtenue des IRSC pour ce programme est d'environ 3 millions de dollars. La contribution des IRSC est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Bien que les ratios de financement décrits ci dessous représentent le minimum acceptable, le financement par des partenaires n'est assujetti à aucune limite.

Pour les chercheurs qui entreprennent des projets de rechercher en Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et au Québec, la somme maximale pouvant être obtenue des IRSC pour chaque projet est de 150 000 $ pour la durée du projet (jusqu'à un maximum de 3 ans). Les candidats doivent trouver des fonds de contrepartie à un ratio de 1 : 1.

Pour les chercheurs qui entreprennent des projets de recherche à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba et en Saskatchewan, la somme maximale pouvant être obtenue des IRSC pour chaque projet est de 200 000 $ pour la durée du projet (jusqu'à un maximum de 3 ans). Les candidats doivent trouver des fonds de contrepartie au ratio de 2 :1 (IRSC : partenaires) (p. ex., 100 000 $ en contrepartie des 200 000 $ des IRSC pour la durée du projet). Ce partenariat provincial vise à grossir la réserve de fonds disponibles et à accroître ainsi les activités de recherche en santé dans les provinces en question.

Pour ces provinces, veuillez prendre note que les candidats qui soumettent une demande à PASS ne doivent pas soumettre de demande supplémentaire au Programme de Partenariats Régionaux des IRSC; ces demandes ne seront pas évaluées.

Sommaire
Le but de cette initiative est d'appuyer les équipes de recherche interdisciplinaires et les décideurs intéressés à effectuer de la recherche appliquée utile aux gestionnaires du système de santé et aux responsables des politiques au cours des deux à cinq prochaines années. Plus précisément, les équipes retenues mèneront des projets de recherche d'une durée d'au plus trois ans sur les services de santé (incluant la santé publique) ainsi que sur les systèmes de santé et les politiques dans des secteurs jugés hautement prioritaires dans le cadre de consultations nationales menées par l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche en sciences infirmières (Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS)) et ses partenaires.

Table des matières

Contexte
Partenaires
Objectifs
Admissibilité
Coûts admissibles
Processus d'examen et critères d'évaluation
Lignes directrices générales des IRSC
Conditions de financement
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Comment faire une demande
Coordonnées
Description des partenaires
Annexe 1

Contexte

Les Canadiens se soucient de leur santé et de celle de leurs familles, de leurs amis et de leurs collectivités, et ils sont très fiers de leur système de santé. Ils sont venus à s'attendre à un accès pratique à des services de santé de haute qualité en fonction de leurs besoins. La confiance des Canadiens dans leur système de santé a beaucoup diminué dans les années 90 et elle n'a pas encore retrouvé les niveaux du début. Ils sont prêts pour de nouveaux modèles de prestation de services qui amélioreront ou maintiendront le niveau de soins actuel1. Les Canadiens sont ouverts à des initiatives des plus variées pour améliorer le système de santé, incluant une solide infrastructure de santé publique, et ils appuient fortement la notion selon laquelle la recherche en santé contribuera au rythme de l'innovation dans les soins de santé, à la santé publique et à la prise de décision fondée sur des faits2.

Afin d'élaborer un « programme intégré de recherche en matière de santé, regroupant tous les secteurs, disciplines et régions, qui reflète les besoins nouveaux de la population canadienne en matière de santé et l'évolution du système de santé et facilite la prise de décisions de principe touchant le domaine de la santé » (Loi sur les IRSC), les IRSC et leurs instituts ont entrepris, avec divers partenaires, des consultations destinées à déterminer les priorités nationales, ainsi qu'un certain nombre de programmes innovateurs de financement de la recherche. Grâce à des partenariats avec des intervenants clés, les IRSC s'efforcent d'appuyer des initiatives de recherche de calibre international pouvant produire des données opportunes, de haute qualité, qui auront pour effet à court terme d'améliorer le système de santé et la santé des Canadiens. Ces partenariats supposent une vision et des objectifs communs, et l'harmonie des priorités et des programmes. Ils sont aussi d'une importance critique afin de permettre une utilisation plus efficace des ressources pour la recherche et indispensable à toute stratégie fructueuse d'application des connaissances. Conformément à cet esprit de collaboration et à cette communauté de vues et d'objectifs, cette initiative de financement stratégique suppose des partenariats entre chercheurs, utilisateurs de la recherche et commanditaires de la recherche.

Au début de 2004, les IRSC ont publié Investir dans l'avenir du Canada : Plan stratégique des IRSC pour l'innovation et la recherche en santé pour articuler leur vision, leur mandat et leurs orientations stratégiques au cours des prochaines années. Une des orientations stratégiques est de « soutenir les innovations en santé qui contribuent à un système de santé plus productif » . Le Plan stratégique des IRSC repose sur les vastes efforts des 13 instituts pour élaborer leurs propres plans stratégiques. Depuis 2001, les 13 instituts des IRSC ont entrepris de vastes consultations pour établir des programmes de recherche coordonnés, ciblés et intégrés dans leurs domaines de recherche respectifs. Cette initiative de financement stratégique a été conçue afin de fournir des subventions de fonctionnement pour appuyer la recherche appliquée sur les services (incluant les services de santé publique), les systèmes et les politiques de santé dans les domaines thématiques qui ont été reconnus comme des priorités par un ou plusieurs des 13 instituts des IRSC.

Depuis des décennies, la recherche appliquée sur les services (incluant les services de santé publique), les systèmes et les politiques de santé a joué un important rôle dans les discussions, le débat et la prise de décision en matière de santé et soins de santé au Canada, et il continuera d'en être ainsi dans le climat actuel où chaque mesure doit « reposer sur des faits » . Bien que la prise de décision dans le domaine des soins de santé et des organismes de santé publique soit un processus complexe, les résultats de recherche ont un important rôle à jouer. Lorsque le processus de recherche est guidé par les besoins d'information des utilisateurs de la recherche, les conclusions ont plus de chances d'être transformées en nouveaux savoirs. De plus, il devient de plus en plus évident que l'application efficace des connaissances exige une interaction à long terme continue entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche. Par conséquent, cette initiative exige une collaboration réelle entre les chercheurs et les décideurs du système susceptibles de pouvoir utiliser les résultats de la recherche, si bien que les deux groupes participeront à l'évaluation des demandes pour déterminer l'impact potentiel de la recherche sur le système de santé en plus de sa valeur scientifique.

Vers le haut

Partenaires

En plus du soutien financier des IRSC3, ce programme de financement mise sur la participation de partenaires et d'intervenants pour promouvoir l'application effective des connaissances et égaler la contribution des IRSC. Les candidats sont invités à consulter la Description des partenaires, où ils trouveront des renseignements sur les partenaires et leurs mandats, leurs rôles et leurs contributions. La liste continuera de s'allonger à mesure que des nouveaux partenaires viendront se joindre à l'initiative.

Trois types de partenariats sont possibles dans le cadre du concours :

1) Partenaires décideurs

Ils sont des participants actifs ou qui jouent un rôle consultatif dans des projets de recherche particuliers et qui sont identifiés dans les demandes de subvention.

Les lettres d'intention et les demandes détaillées doivent inclure des partenaires décideurs pertinents. Un décideur est un gestionnaire du système de santé ou un décideur des services de santé qui prend des décisions au sujet des politiques ou des pratiques de santé, travaillant souvent dans un ministère de la santé, un organisme de réglementation pertinent, une régie régionale de la santé, un organisme de services de santé publique, un hôpital, une association professionnelle pertinente (p. ex., l'Association médicale canadienne, l'Association canadienne de santé publique), une association médicale ou infirmière provinciale ou une société pharmaceutique.

Les décideurs et les organisations de décideurs sont considérés comme des partenaires lorsqu'ils sont actifs comme membres de l'équipe de recherche ou lorsqu'ils interviennent par l'entremise d'un mécanisme consultatif significatif. Les propositions sans décideurs pertinents comme chercheurs ou conseillers importants ne sont pas admissibles au financement. La participation des décideurs aux projets de recherche est une démonstration concrète de l'importance du sujet pour eux et de leur engagement à échanger régulièrement sur les questions et les résultats qui en découlent. Leur partenariat indique un engagement à établir une relation continue avec un groupe de chercheurs pour aider à répondre à des questions dans leur domaine de gestion ou leur sphère décisionnelle.

Bien qu'il soit souhaitable que les partenaires décideurs contribuent aussi à la recherche en apportant une aide financière ou en nature (par exemple, en libérant du personnel), lorsque ce n'est pas possible, un ou plusieurs autres partenaires doivent être invités à fournir les fonds de contrepartie.

2) Partenaires de concours

Ils sont des organisations qui ont convenu de participer financièrement au concours.

Les IRSC négocient des partenariats semblables avec un certain nombre d'organismes qui financent la recherche en santé, de ministères de la santé et d'autres intervenants qui se sont dits intéressés à appuyer le concours. Ces engagements sont en général limités soit aux chercheurs d'une province donnée ou travaillant dans un domaine qui est une priorité pour elle, soit à la recherche sur un thème particulier. Bien que de nombreux partenaires du concours n'appuient que les chercheurs de leur propre province, ils peuvent aussi considérer appuyer d'autres chercheurs dans le cadre de projets interprovinciaux.

Jusqu'ici, les organisations et les intervenants suivants se sont engagés à participer au concours en marche. Pour de plus amples renseignements sur ces partenaires, voir la Description des partenaires.

Le financement qui peut être obtenu de chacun des partenaires du concours est sujet à révision sans préavis. Ce financement peut également être conditionnel à ce que le partenaire confirme que la recherche proposée cadre avec ses priorités.

Dans la plupart des cas, les modalités du partenariat avec les partenaires de concours sont négociées directement entre le candidat et le partenaire concerné. Les chercheurs et les décideurs intéressés à explorer ces partenariats devraient communiquer directement avec la personne-ressource pour chaque organisation, dont le nom est indiqué à la Description des partenaires.

3) Partenaires particuliers au projet

Les candidats admissibles peuvent obtenir des contributions (en espèces ou en nature) d'autres partenaires avec lesquels ils s'apparentent et avec lesquels ils négocient. Ces partenaires peuvent être des universités, des fondations, des organismes de santé bénévoles, des associations de fournisseurs de soins, autres ministères provinciaux ou le secteur privé.

Une liste des partenaires de cette catégorie qui ont participé au concours de Partenariats pour l'amélioration du système de santé de l'année précédente est fournie à titre de référence à la Description des partenaires. Quand les partenaires décideurs apportent des ressources (en espèces ou en nature) à un projet, ils peuvent être considérés comme étant un partenaire particulier au projet.

Vers le haut

Objectifs

Le but de ce programme de financement est d'appuyer les équipes de chercheurs et de décideurs qui aimeraient mener des recherches appliquées sur les services et les politiques de santé dans les domaines thématiques énumérés ci-après, recherches qui seront utiles aux gestionnaires du système de santé et/ou aux responsables des politiques au cours des deux à cinq prochaines années. Plus précisément, cette initiative veut :

  1. Appuyer la recherche qui « reflète les besoins nouveaux de la population canadienne en matière de santé et l'évolution du système de santé et facilite la prise de décisions de principe touchant le domaine de la santé » .
  2. Appuyer la recherche pertinente pour les décideurs en produisant des résultats qui peuvent être appliqués à diverses régions et/ou situations.
  3. Favoriser « la collaboration avec les provinces ainsi qu'avec les personnes et organismes au Canada et à l'étranger qui s'intéressent aux questions liées à la santé et à la recherche » et engager divers partenaires « au Canada ou à l'étranger dont les intérêts en recherche sont complémentaires » .
  4. Favoriser « la participation des chercheurs en sciences de la santé de toutes les disciplines ainsi que la reconnaissance et le respect à leur égard » .
  5. Permettre « la diffusion et l'application de nouvelles connaissances en vue d'améliorer la santé et les services de santé » 4 (incluant le système de santé publique)

Domaines de recherche pertinents

Dix domaines thématiques prioritaires ont été dégagés au terme d'une consultation nationale (À l'écoute II) entreprise par la FCRSS, l'ISPS des IRSC, l'ICIS, le Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la gouvernance et la responsabilité de la Conférence des sous-ministres de la Santé et la Division de la statistique de Statistique Canada. Toutes ces priorités sont des domaines de recherche admissibles aux fins du concours. Les thèmes sont les suivants :

  1. Planification, formation et réglementation des effectifs
  2. Gestion des milieux de travail dans le domaine de la santé
  3. Accès en temps opportun à des soins de qualité pour tous
  4. Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
  5. Comprendre les attentes du public et y répondre
  6. Financement durable et répartition des ressources dans le respect de l'éthique
  7. Gouvernance et responsabilité
  8. Gestion du changement et adaptation
  9. Coordination des soins dans le temps et l'espace
  10. Liaison de la santé publique et des services de santé
  11. Leadership, organisation et politique des soins infirmiers :

Des descriptions détaillées, et des exemples de questions de recherche pour chacun des thèmes, peuvent être trouvées dans le rapport final À l'écoute II.

À l'intérieur de ces domaines, les demandes centrées sur des populations particulières, comme les minorités de langue officielle, les aidants naturels/bénévoles, les populations isolées (p. ex., les communautés autochtones ou nordiques) et les populations vulnérables dont les immigrants, les réfugiés, les personnes handicapées, les pauvres, les sans-abri, ceux qui sont stigmatisés, les personnes âgées, les enfants et les jeunes placés dans des situations désavantageuses, les gens faiblement alphabétisés et les femmes en situation précaire, présentent un intérêt particulier.

Veuillez noter que les demandes portant avant tout sur le développement de technologies ne sont pas admissibles. Par exemple, on n'accepterait pas les demandes portant sur le développement d'équipement ou de dispositifs, mais celles portant sur l'évaluation de cet équipement ou de ces dispositifs en fonction des thèmes énumérés ci dessous seraient pertinentes par rapport à la présente initiative.

En plus de ces 11 thèmes, les instituts des IRSC ont déterminé un nombre de domaines de recherche prioritaires. Les domaines d'intérêt pertinents pour lesquels on a alloué des fonds sont décrits dans la Description des partenaires.

Vers le haut

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds octroyés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Les demandes pour lesquelles le financement réclamé auprès des IRSC excède le montant maximum autorisé ne sont pas admissibles et ne feront pas l'objet d'un examen du mérite.

Seront envisagés à des fins de financement les essais contrôlés randomisés (ECR) visant à examiner les interventions d'organismes et de systèmes dans les secteurs de recherche admissibles. Voici des exemples : ECR d'interventions de programmes ou de politiques destinés à améliorer la prestation de soins de santé ou à renforcer les systèmes de santé. Les ECR destinés à étudier les interventions cliniques ne sont pas admissibles.

Veuillez noter qu'il revient aux candidats de préciser que leur demande comporte un ECR. Toutefois, les IRSC et l'équipe responsable des ECR des IRSC détermineront quelles demandes peuvent être admises dans le cadre des ECR.

En plus de la demande détaillée PASS, les candidats dont la proposition comporte une demande ECR ou qui incluent un ECR doivent remplir un protocole ECR et le joindre à la demande détaillée. Veuillez consulter les employés responsables des ECR des IRSC dont les noms figurent dans la section Coordonnées pour obtenir des instructions.

Les demandes détaillées comportant un ECR seront examinées par le comité des essais contrôlés randomisés et le comité d'examen du mérite du Partenariat pour l'amélioration des services de santé (PASS). Elles doivent satisfaire aux critères d'excellence établis par les deux comités afin d'être admissibles au financement. On communiquera des directives additionnelles aux demandeurs qui incluent des ECR dans leur proposition afin de faciliter cet examen parallèle.

Critères d'admissibilité particuliers

Veuillez prendre note qu'en plus des catégories traditionnelles de candidat (c.-à-d. candidat principal et cocandidat), deux rôles ont été ajoutés pour ce concours : candidat décideur principal et candidat décideur, qui sont les équivalents de candidat principal et de cocandidat respectivement.

En plus des exigences d'admissibilité normales des IRSC, les conditions particulières suivantes s'appliquent :

Vers le haut

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions des Lignes directrices sur l'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

Mécanisme de soutien

Ce programme est financé en tant que concours de subventions de fonctionnement et il est conçu pour solliciter des demandes de subvention pour des projets d'une durée maximale de trois ans.

Fonds disponibles

La somme minimale pouvant être obtenue des IRSC pour ce programme est d'environ 3 millions de dollars.

Bien que les ratios de financement décrits ci dessous représentent le minimum acceptable, le financement par des partenaires n'est assujetti à aucune limite.

Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée. Cette justification doit inclure les coûts directs relatifs à l'activité d'application des connaissances proposée dans la description du projet lui-même.

Les subventions NE doivent PAS servir :

Les coûts admissibles sur les fonds de ces subventions incluent :

Vers le haut


Processus d'examen et critères d'évaluation

Les lettres d'intention et les demandes détaillées seront évaluées par un comité d'examen du mérite des IRSC. Ce comité peut être créé expressément pour ce programme. Les membres du comité seront choisis parmi les personnes dont les noms sont proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP). Les IRSC s'efforceront de faire en sorte que les lettres d'intention et les demandes détaillées retenues soient évaluées par le même comité Les noms des membres du comité seront affichés sur le site Web des IRSC. Le comité utilisera l'échelle d'examen du mérite des IRSC.

On remettra la lettre d'intention et la demande détaillée à trois membres du comité : deux examinateurs internes (un décideur et un chercheur) et un lecteur. Le personnel des IRSC enverra les demandes aux examinateurs externes au besoin. Chaque examen sera sous la responsabilité des examinateurs internes et du lecteur, qui n'est pas tenu de produire un rapport écrit et qui agit comme participant à la discussion.

Critères d'examen du mérite

Les critères suivants seront utilisés pour évaluer la lettre d'intention et la demande détaillée :

a) L'impact potentiel

b) Le mérite scientifique

Échelle d'évaluation commune

Le comité utilisera l'échelle d'examen du mérite des IRSC pour évaluer les lettres d'intention et les demandes détaillées retenues :

  Impact potentiel   Mérite scientifique
Peut être financé énorme
extrêmement important
très important
4,5 - 4,9
4,0 - 4,4
3,5 - 3,9
exceptionnel
excellent
très bien
Ne peut pas être financé important

modéré
limité

négligeable
3,0 - 3,4

2,5 - 2,9
2,0 - 2,4

0 - 1,9
acceptable, mais de faible priorité
révision nécessaire
révision importante nécessaire
laisse beaucoup à désirer

Même si les membres du comité évaluent à une décimale près, les résultats finals sont calculés à deux décimales. Seules les lettres d'intention recevant une note de 3,50 ou plus, à la fois pour leur impact potentiel et leur mérite scientifique, feront l'objet d'une invitation pour la demande détaillée. Seules les demandes détaillées recevant une note de 3,50 ou plus, à la fois pour l'impact potentiel et le mérite scientifique, sont susceptibles d'être financées.

Examen de la pertinence

Les représentants appropriés de l'Institut et/ou du ou des partenaires peuvent évaluer la pertinence des demandes détaillées sollicitées par rapport à leurs intérêts particuliers (à des fins de partenariat). Ces représentants auront ainsi accès aux titres de projet anonymisés et aux résumés des demandes détaillées (page 9 du module Recherche). L'examen des demandes en ce qui a trait à la pertinence par rapport à l'initiative stratégique n'aura pas de répercussions sur le processus d'examen du mérite.

Au terme de l'examen du mérite, les instituts participants des IRSC et les partenaires relatifs au concours, recevront les listes anonymisées de classement, les notes au mérite (cotes) et les recommandations du comité d'examen du mérite relativement au niveau et à la durée du financement.

Vers le haut

Lignes directrices générales des IRSC

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices générales sur les subventions de recherche.

Vers le haut

Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

Les candidats retenus sont encouragés à prendre toutes les mesures raisonnables pour assurer la diffusion opportune des résultats de leur recherche à une vaste gamme d'auditoires et d'intervenants appropriés.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant le présent appel de demandes seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Vers le haut

Exigences en matière de communication

Les titulaires de subvention sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir les détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez Communications publiques et mention de l'aide des IRSC qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Vers le haut

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

Le tableau suivant vise à clarifier davantage les objectifs en les mettant en relation avec les résultats attendus et les mesures de ces résultats qui seront compris dans la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) des IRSC exigée par le Conseil du Trésor.

Nous nous attendons à ce que tous les candidats financés participent à la stratégie d'évaluation en fournissant des avis, des données et des rapports, au besoin, pour les fins de l'évaluation.

Objectif Résultat Mesure / Indicateur
Appuyer la recherche qui « reflète les besoins nouveaux de la population canadienne en matière de santé et l'évolution du système de santé et facilite la prise de décisions de principe touchant le domaine de la santé » . La recherche financée est reconnue comme hautement prioritaire par les décideurs en matière de politique de santé.
La recherche financée appuie la prise de décision en matière de politique de santé.
Participation des décideurs à toutes les étapes du projet de recherche parce qu'ils reconnaissent la haute priorité du thème.
Les partenaires décideurs indiquent que la recherche financée appuie la prise de décision en matière de politique de santé.
Exemples de prise de décision en matière de politique fondée sur la recherche.
Appuyer la recherche pertinente pour les décideurs en produisant des résultats qui peuvent être appliqués à diverses régions et/ou situations. Applicabilité des résultats à diverses régions et/ou situations. Les décideurs dans d'autres régions et/ou situations qui ne participent pas à la recherche financée indiquent que le travail appuie la prise de décision en matière de politique de santé.
Un article dans une revue savante traite de l'applicabilité des résultats à diverses régions et/ou situations.
Favoriser la collaboration avec les provinces ainsi que les personnes et organismes au Canada et à l'étranger qui s'intéressent aux questions liées à la santé et à la recherche » et engager divers partenaires « au Canada ou à l'étranger dont les intérêts en recherche sont complémentaires. Collaborations entre divers chercheurs et décideurs qui sont attribuables à la participation à la recherche financée. Nouvelles collaborations entre divers chercheurs et décideurs qui sont attribuables à la participation à la recherche financée et qui durent jusqu'à la fin du projet.
Collaborations entre divers chercheurs et décideurs qui sont attribuables à la participation à la recherche financée et qui se poursuivent longtemps après le projet.
Favoriser « la participation des chercheurs en sciences de la santé de toutes les disciplines ainsi que la reconnaissance et le respect à leur égard » . Équipes de recherche multidisciplinaires. L'éventail de compétences disciplinaires des membres de l'équipe de recherche et la mesure dans laquelle ces compétences sont mobilisées pour améliorer la qualité du travail financé.
Permettre la diffusion et l'application de nouvelles connaissances en vue d'améliorer la santé des Canadiens et le système de santé du Canada. Amélioration des liens et des échanges entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche.
Nouvelles connaissances créées et prise de décision influencée dans la politique et la pratique en santé.
Nombre et nature des activités d'application des connaissances.
Sensibilisation accrue des décideurs aux conclusions de la recherche.
Sensibilisation accrue des chercheurs aux besoins des décideurs.
Mesure dans laquelle des connaissances nouvelles ont été créées.
Mesure dans laquelle des connaissances nouvelles ont influencé la prise de décision.

Vers le haut

Comment faire une demande

Le processus de demande se déroule en deux étapes :

  1. la lettre d'intention;
  2. la demande détaillée.

Les lettres d'intention et les demandes détaillées doivent répondre aux critères énoncés dans la section Processus d'examen et critères d'évaluation. Se reporter aux Conseils et pièges à la fin de cette section au moment de présenter une demande.

Pour avoir accès aux formulaires de demande des IRSC, tous les candidats et co-candidats (y compris les candidats décideurs) doivent se procurer un numéro d'identification personnel. Le délai pour recevoir la confirmation d'un NIP est d'environ un jour ouvrable. En période de pointe, soit fin janvier et début août, plus d'un jour ouvrable peut être nécessaire. Le NIP sera aussi nécessaire pour remplir le CV commun pour les IRSC.

Les candidats sont priés de se référer aux « directives » relatives à chaque module de demande et aux instructions « Comment faire une demande », y compris les sections pertinentes du Guide de subventions et bourses.

Les instructions particulières suivantes s'appliquent à ce concours :

  1. Afin de vous assurer que votre lettre d'intention et votre demande détaillée sont transmises au personnel concerné des IRSC, veuillez indiquer « Partenariats pour l'amélioration du système de santé » , le titre du programme, sous la rubrique Programme de partenariat dans la section Programme de financement de la recherche du module Recherche;
  2. Vous devez indiquer clairement dans une lettre d'accompagnement auquel des 11 domaines de recherche admissibles correspond d'abord votre demande (voir la section Domaines de recherche pertinents);
  3. Vous n'êtes pas censé choisir un comité d'examen par les pairs (que ce soit en le suggérant ou en le désignant) parce qu'un comité d'examen du mérite sera créé expressément pour évaluer votre lettre d'intention et votre demande détaillée;
  4. Toutes les demandes devraient inclure des jalons où seront présentés des rapports d'étape aux IRSC et aux intervenants clés, dont les communautés participantes, les partenaires financiers et les décideurs pertinents.

1) Lettre d'intention

L'équipe doit soumettre l'original et six copies de la lettre d'intention, qui servira à déterminer l'admissibilité de la demande pour ce qui est du thème et de la recevabilité. Les lettres d'intention doivent porter la marque postale du 4 décembre 2006 au plus tard. La lettre d'intention comprend :

  1. Le module Recherche des IRSC : Les trois premières pages du module Recherche pour le Programme de subventions de fonctionnement des IRSC (bordereau d'acheminement, page 1 et page 2a);
  2. Courte proposition de recherche;
  3. Les pièces jointes.

a) Module Recherche des IRSC

Pour générer les pages d'inscription, vous devez accéder aux Formulaires Web des IRSC. Lorsque vous créez une nouvelle demande, sélectionnez « Fonctionnement » sous « Programmes de subventions » et remplissez les six sections suivantes du formulaire Web du module Recherche. Imprimez les « Pages de l'inscription seulement » .

Sur les formulaires imprimés, les pages suivantes doivent être remplies :

Veuillez consulter les documents « Portée des signatures figurant sur les formulaires de demande » et « Catégories de participants en ce qui a trait aux subventions des IRSC » dans le Guide de subventions et bourses des IRSC.

b) Courte proposition de recherche

La proposition de recherche ne doit pas dépasser cinq pages, y compris le budget, les chiffres et tableaux et le Résumé du projet de recherche (p. 9). On peut faire la liste de références dans des pages supplémentaires.

Les propositions de recherche seront évaluées d'après les critères d'évaluation exposés en détail à la section « Critères pour l'examen du mérite » . Les candidats sont tenus d'utiliser les rubriques ci-après pour structurer la proposition de recherche :

La recherche : Cette section présentera les objectifs et les questions à traiter en fonction de l'évaluation de la littérature et de la pratique existantes, les méthodes et la démarche qui seront suivies, les résultats de la recherche possibles et leur importance, l'universalité et la validité des résultats, ainsi que les échéanciers de la recherche. À noter que les méthodes et l'approche devraient être suffisamment détaillées et décrites avec assez de clarté pour que le comité d'examen puisse évaluer la faisabilité et la pertinence de la demande.

L'impact : Cette section doit répondre à des questions comme les suivantes : les mesures du « processus » ou des « résultats » sont-elles pertinentes et utiles pour un important nombre de gestionnaires du système de santé et de responsables des politiques? Comment les résultats de la recherche seront-ils utilisés dans la planification, l'affectation des ressources et les décisions de gestion des responsables des politiques? Les résultats de la recherche peuvent-ils être appliqués? Sont-ils applicables en dehors d'une seule région ou d'un seul établissement? Un nombre suffisant de représentants des décideurs ciblés jouent-ils un rôle actif dans la proposition? L'auditoire sera-t-il encore intéressé aux résultats lorsqu'ils seront disponibles? La diffusion des résultats de la recherche tiendra-t-elle compte des façons dont les décideurs sont censés acquérir et mettre en application l'information? Le plan de communication tient-il compte des préférences des décideurs?

L'équipe de recherche : Les noms et les affiliations des membres de l'équipe de recherche sont indiqués dans cette section, ainsi qu'une brève indication de leur rôle (p. ex. chercheur ou décideur) et de leur expérience, de leurs domaines d'expertise, du temps qu'ils doivent consacrer au projet et de ce qu'ils devraient y apporter. Les structures et les processus en place (ou qui seront mis en place) pour encourager la planification collaborative, la résolution des questions et le partage des résultats, de façon régulière, entre les membres de l'équipe de recherche.

Le plan d'application des connaissances : Cette section doit inclure une description du type d'auditoire pour lequel la recherche présentera un intérêt et un exposé des méthodes qui permettront d'atteindre cet auditoire. Les candidats doivent indiquer les plans en vue d'activités de liaison et d'échange, et résumer comment ces approches favoriseront l'utilisation potentielle et l'application plus générale des résultats. Les candidats doivent également indiquer s'il existe des plans pour évaluer de façon informelle l'efficacité de l'approche choisie pour l'application des connaissances. Plus le plan tiendra compte des préférences des gestionnaires ou des responsables des politiques concernés, mieux il sera coté.

Le budget : Cette section doit inclure :

c) Pièces jointes

Pour toutes les pièces jointes, on doit suivre les lignes directrices de mise en forme des demandes des IRSC à la section « Texte à joindre » des formulaires Web des IRSC.

Envoyez l'original et six copies de la lettre d'intention à l'adresse suivante :

Objet : « Partenariats pour l'amélioration du système de santé »
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

2) Demande détaillée

Toutes les équipes invitées doivent présenter l'original et huit copies de la demande détaillée. Toutes les demandes détaillées doivent être envoyées le 2 avril 2007 au plus tard (le cachet du service de messagerie en faisant foi).

La demande détaillée comprend :

  1. une lettre d'accompagnement;
  2. le dossier de demande de subvention de fonctionnement des IRSC, soit le module Recherche des IRSC, le module Budget de fonctionnement des IRSC et le CV commun pour les IRSC (pour tous les candidats chercheurs);
  3. Un CV de 2 pages, style libre, pour tous les candidats décideurs;
  4. le module Partenariat [ PDF (108 Ko) | Aide ] pour les partenaires de concours ou les partenaires liés à un projet particulier qui se sont engagés à apporter leur aide (en espèces, en nature, ou les deux);
  5. les pièces jointes.

a) Lettre d'accompagnement

La lettre d'accompagnement doit indiquer le nom de cette initiative de financement (p. ex., Partenariats pour l'amélioration des services de santé) et le nom de l'organisme du partenaire décideur. Il faut indiquer le nom d'une personne-ressource au sein de l'organisme du partenaire ainsi que ses coordonnées. La lettre doit aussi préciser sur lesquels des 11 domaines thématiques admissibles le projet porte en premier lieu, de même que tout domaine de recherche prioritaire identifié par un Institut des IRSC s'il y a lieu.

b) Le Dossier de demande de subvention de fonctionnement des IRSC

Les candidats doivent utiliser les formulaires en ligne des IRSC lorsqu'ils préparent leur dossier de demande de subvention de fonctionnement des IRSC Les formulaires pdf ne seront pas acceptés.

Lorsque vous préparerez votre dossier de demande de subvention de fonctionnement des IRSC, veuillez tenir compte de ce qui suit :

Module Recherche:

  1. Le résumé (page 9) devrait inclure les objectifs du programme de financement et décrire la contribution potentielle de la recherche à l'élaboration de politiques ou à la prise de décisions.
  2. La proposition de recherche (page 12 a, b, c etc.) a 13 pages de long. Dans les 12 premières pages, veuillez répondre aux questions suivantes. Il faut aussi tenir compte, à la section Processus d'examen et critères d'évaluation, des critères d'évaluation du mérite scientifique et de l'impact potentiel.
    • À quelle question tente de répondre la recherche proposée dans les domaines thématiques de recherche proposés?
    • Quelles preuves y a-t-il que cette question est importante du point de vue d'un gestionnaire ou d'un responsable des politiques?
    • Comment pensez-vous que les résultats de ce projet se répercuteront sur le financement, l'organisation, la gestion, la réglementation ou la prestation des services pour les Canadiens?
    • Quels sont les questions de recherche et les objectifs? Des références à la littérature pertinente devraient être fournies.
    • Quelles sont les méthodes et l'approche analytiques?
    • Quels mécanismes de liaison le projet a-t-il établis ou établira-t-il avec des personnes et/ou des groupes de gestionnaires ou de responsables des politiques?
    • Quelles stratégies seront utilisées pour encourager l'application des connaissances par les personnes et les gestionnaires ou responsables des politiques susmentionnés?
  3. Veuillez inclure, dans la proposition de recherche, une dernière page représentant sous forme graphique les principales activités et étapes au cours de la période de financement proposée. Prévoyez suffisamment de temps et de ressources pour une interaction continue ou une communication finale entre les chercheurs et les auditoires pertinents de gestionnaires et/ou de responsables des politiques.

Module Budget de fonctionnement des IRSC :

  1. Veuillez fournir une justification détaillée de tous les coûts du projet, y compris les coûts liés au plan d'application des connaissances.
  2. Indiquez les coûts, en espèces et en nature, qu'assumeront les partenaires de concours et de financement du projet. Ces coûts doivent être énumérés dans la colonne « Autres sources de financement » à la page 1 du module Budget. Le montant total doit correspondre aux montants indiqués dans les modules Partenariats. Le budget demandé aux IRSC doit figurer sous la colonne « IRSC » .
  3. Fournissez un tableau qui décrit clairement la contribution par année de chaque partenaire de financement (contribution en espèces ou en nature). Le tableau doit présenter tous les partenaires, tant les partenaires de concours que les partenaires d'un projet spécifique. Veuillez vous reporter au tableau fourni en exemple dans l'annexe 1.

CV commun (pour les IRSC) :

  1. Un CV commun doit être fourni pour tous les candidats chercheurs. Veuillez noter qu'aucun CV provisoire ne sera pas accepté. Dès que vous aurez complèté toute l'informaton requise, sous fonctionnalités (dans la partie droite de l'écran), cliquez sur « Valider mon CV »; après avoir corrigé toute erreur, cliquez sur « Finaliser et soumettre mon CV »; le système produira une version pdf et vous serez en mesure d'imprimer votre module CV rempli.

c) CV des décideurs

On doit inclure un CV de deux pages, style libre, pour chaque candidat décideur. Le CV doit contenir les renseignements suivants :

d) Module Partenariat [ PDF (108 Ko) | Aide ]

  1. Remplissez le module pour les contributions de tous les partenaires de financement (comme les partenaires décideurs, les partenaires d'un projet spécifique ou les partenaires de concours), qui contribuent en espèces et/ou en nature. Vous devez présenter un module Partenariat distinct pour chaque partenaire souscripteur. Veuillez faire en sorte que les totaux du module Partenariat correspondent à ceux figurant dans le module Budget. Vous pouvez inclure la lettre de soutien présentée avec la LI à la place de la page 2 du module, dans la mesure où toutes les informations requises y sont indiquées.
  2. Vous devez vous assurer que le responsable des finances de chaque partenaire a signé le module.

e) Pièces jointes

  1. Des lettres d'appui signées des organismes ou groupes coopérants (pour l'accès aux données ou leur communication, la permission de procéder à des entrevues, les plans en vue de l'utilisation des résultats par les décideurs, organisations, etc.)
  2. La liste de tous les outils de mesure dont l'utilisation est proposée dans le projet (joindre une copie de chaque outil qui n'est pas facilement accessible dans la littérature publiée).

Veuillez utiliser les TRUCS et éviter les PIÈGES suivants au moment de présenter une demande :

  1. TRUC : Les collaborations entre chercheurs et décideurs avant la proposition montrent que des liens importants sont déjà en place, qu'ils sont entretenus et dureront après.
  2. TRUC : Si les intervenants peuvent montrer comment les résultats de la recherche soutiendront l'élaboration des politiques ou la prestation des programmes (dans les lettres d'appui), le comité d'examen du mérite sera plus convaincu de l'importance pratique de la recherche.
  3. PIÈGE : Les lettres d'appui types (habituellement écrites par le chercheur) venant des décideurs laissent entendre qu'aucun lien préalable n'a été établi et soulèvent des doutes sur l'utilisation des résultats de recherche.
  4. TRUC : Les stratégies de communication qui favorisent la participation de l'intervenant, la possession et l'utilisation des résultats sont essentielles.
  5. PIÈGE : Les stratégies de communication visant un public universitaire ne devraient pas être le principal mode de communication des résultats.

Veuillez envoyer l'original et huit copies de la demande par messagerie à :

OBJET - « Partenariats pour l'amélioration des services de santé »
Instituts de recherche en santé du Canada
Portefeuille de la recherche
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Vers le haut


Coordonnées

Pour des questions sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes et les détails d'examen du mérite, veuillez communiquer avec :

Todd Lavictoire
Agent, Exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 941-4439
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : PHSI-PASS@irsc-cihr.gc.ca (Mise à jour : 2006-10-17)

Si vous avez des questions concernant les essais contrôlés randomisés, communiquez avec :

Irwin Schweitzer
Agent des essais
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 941-0718
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : ischweitzer@irsc-cihr.gc.ca

Vers le haut

Description des partenaires : Instituts des IRSC et organisations partenaires

Remarque : Il y a des possibilités que d'autres partenaires, y compris des partenaires de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l'année qui vient.

Sources de financement des IRSC

Les candidats ne sont pas tenus de communiquer avec les instituts, directions, programmes ou initiatives des IRSC décrits ci-après pour obtenir un financement des IRSC.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les IRSC sont le premier organisme fédéral canadien responsable de la recherche en santé. Son objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

Outre le financement stratégique indiqué ci-dessous, une affectation de 500 000 $ est mise à la disposition des chercheurs qui entreprennent des projets de recherche à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba et en Saskatchewan. Ce partenariat provincial vise à grossir la réserve de fonds disponibles et à accroître ainsi les activités de recherche en santé dans les provinces en question. Les chercheurs dans les provinces susmentionnées devront trouver seulement un tiers du coût total du projet (p. ex., jusqu'à 100 000 $ de 300 000 $ pendant la durée du projet) auprès de leurs partenaires.

Institut du vieillissement (IV) des IRSC
L'IV appuie la recherche visant à favoriser un vieillissement en santé et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de maladies associées au vieillissement. L'Institut du vieillissement a défini cinq priorités pour la recherche sur le vieillissement et la santé (énoncées ici sans ordre d'importance) : vieillir en santé, processus biologique du vieillissement, troubles cognitifs au cours du vieillissement, vieillissement et maintien de l'autonomie fonctionnelle, politiques et services de santé pour les personnes âgées.

L'IV accordera jusqu'à 200 000 $ par année aux demandes retenues qui correspondent à un ou plusieurs de ses domaines de recherche prioritaires, en mettant l'accent sur la mobilité en cours de vieillissement dans le contexte du vieillissement et du maintien de l'autonomie fonctionnelle.

Institut du cancer (IC) des IRSC
L'IC stimule la recherche fondée sur des normes internationales reconnues d'excellence scientifique et axée sur la prévention et le traitement du cancer ainsi que sur l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients atteints de cancer.

En 2005, en réponse aux préoccupations croissantes du public au sujet de l'accès aux services et aux programmes de soins de santé, l'IC a adopté une nouvelle priorité de recherche stratégique « Accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes de cancer » . L'IC s'intéresse à des études couvrant la gamme complète des interventions de lutte contre le cancer, allant de la prévention aux soins palliatifs, qui favoriseront un accès amélioré à des soins de qualité pour les personnes atteintes du cancer.

Selon les fonds disponibles, ce concours permettra à l'IC des IRSC d'accorder au moins une subvention à un projet ciblant le soin des personnes atteintes de cancer dans le secteur thématique « Accès en temps opportun à des soins de qualité pour tous » .

Vers le haut

Institut des appareils circulatoire et respiratoire (IACR) des IRSC
L'IACR appuie la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), des vaisseaux sanguins, du sang, de même qu'aux soins intensifs et au sommeil.

L'IACR des IRSC encourage les chercheurs du domaine des appareils circulatoire et respiratoire à participer à cette initiative de recherche, et il examinera la possibilité de financer les demandes qui présentent le plus de pertinence au mandat des IRSC.

Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC
L'ISFH appuie la recherche sur la façon dont le sexe biologique (dimensions biologiques et génétiques) et le genre (dimensions socioculturelles) interagissent avec d'autres facteurs socioculturels, biophysiques et politico-économiques pour influer sur la santé et créer des conditions différentes pour ce qui est des facteurs de risque ou des interventions efficaces chez les hommes et les femmes à toutes les étapes de la vie. Les objectifs de l'Institut de la santé des femmes et des hommes sont 1) de produire des données sur l'influence du sexe et du genre sur l'état de santé, les comportements de santé et l'utilisation des services de santé à toutes les étapes de la vie; 2) de mieux comprendre la manière dont le sexe social, le genre et la santé interagissent avec d'autres déterminants de la santé; 3) de présenter des faits pour éclairer la conception de programmes, de politiques et de pratiques; 4) d'accroître le potentiel des chercheurs canadiens dans le domaine du genre et de la santé; 5) de faire avancer la recherche sur le genre et la santé à l'échelle nationale et internationale.

Selon les fonds disponibles, l'ISFH appuiera les demandes retenues dans tous les thèmes de recherche qui intéressent son mandat ainsi que l'une ou l'autre des priorités de recherche suivantes :

L'Institut de la santé des femmes et des hommes encourage fortement les candidats à démontrer, dans leur demande, leur intention d'utiliser l'analyse des différences de genre et des différences de sexe (AGS). L'AGS est une approche à la recherche et à l'évaluation visant systématiquement les différences biologiques (relatives au sexe biologique) et socioculturelles (relatives au genre) entre les femmes et les hommes, les garçons et les filles, sans présumer de l'existence d'une de ces différences. L'objectif de l'AGS est de faire la promotion d'une recherche rigoureuse sur la santé en fonction du sexe biologique et du genre qui permettra de mieux comprendre les déterminants de la santé chez les deux sexes et de créer des connaissances qui serviront à l'amélioration de la santé et des soins de santé. Consultez le Guide de ressources sur l'AGS conçu pour les examinateurs et les candidats produit par l'ISFH pour plus d'information.

* Veuillez noter que si vous trouvez ou utilisez d'autres lignes directrices axées sur la problématique hommes-femmes, nous vous saurions gré de les citer.

Institut de génétique (IG) des IRSC
L'IG appuie la recherche sur le génome humain et les génomes modèles, ainsi que sur tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire liés à la santé et aux maladies, notamment l'application des connaissances en politiques et en pratiques de santé, et aux conséquences sociétales des découvertes génétiques.

Selon les fonds disponibles, l'IG des IRSC appuiera les demandes qui intéressent son mandat dans tous les thèmes de recherche.

Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA)
L'IDSEA des IRSC appuie la recherche qui assure le meilleur début dans la vie pour tous les Canadiens et les Canadiennes et la réalisation de leur plein potentiel pour une croissance et un développement optimaux. Grâce à notre soutien, des chercheurs se penchent sur un large éventail de soucis de santé, notamment ceux associés à la reproduction, au développement du jeune enfant, à l'enfance et à l'adolescence.

Selon les fonds disponibles, l'IDSEA des IRSC appuiera la recherche dans tous les thèmes de recherche.

Vers le haut

Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC
L'ISPS appuie des initiatives en matière de recherche innovatrice, de renforcement des capacités et d'application des connaissances conçues pour améliorer l'organisation, la réglementation, la gestion, le financement, le paiement, l'utilisation et la prestation des services de soins de santé, dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne.

L'ISPS a affecté à ce concours 700 000 $ par année pour les candidats qui travaillent dans les domaines définis comme prioritaires lors des consultations « À l'écoute II » . Des descriptions détaillées, et des exemples de questions de recherche pour chacun des thèmes, peuvent être trouvées dans le rapport final À l'écoute II.

Voici quelques exemples de questions que peuvent aborder les chercheurs :

  1. Quelles sont les meilleures pratiques en matière de planification de la main-d'oeuvre dans d'autres pays et d'autres juridictions canadiennes?
  2. Quel rapport y a-t-il entre les temps d'attente et la capacité (personnel médical, nombre de lits, etc.)?
  3. Comment les conditions salariales et de travail du personnel médical au Canada se comparent-elles à celles d'autres pays?
  4. Comment les structures de gouvernance des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) se classent-elles par rapport à d'autres structures de gouvernance régionales?
  5. Quel est l'impact de la régionalisation sur la prestation des services de santé publics, des services tertiaires, etc.?
  6. Comment le concept de transfert volontaire des responsabilités aux bandes autochtones se compare-t-il avec le processus de régionalisation?
  7. Comment la féminisation accrue de la profession médicale change-t-elle la pratique de la médecine? Comment prendre en considération cet élément dans les décisions?
  8. Quels mécanismes y a-t-il ou devrait-il y avoir pour veiller à ce qu'on rende compte des décisions concernant l'attribution des ressources? Quelles sont les pratiques exemplaires dans d'autres pays ou d'autres juridictions canadiennes?
  9. Les fournisseurs de soins de santé privés doivent-ils rendre des comptes?
  10. Est-ce que des politiques ont été mises en place pour contrer les problèmes grandissant en matière d'innocuité des médicaments?
  11. Quelles sont les meilleures pratiques et expériences en ce qui a trait à l'utilisation des garanties sur les temps d'attente dans d'autres pays et d'autres juridictions canadiennes?

Des améliorations au système de santé exigent une surveillance continue de la performance au fil du temps. Reconnaissant que des mesures valides de la performance des systèmes peuvent soit être manquantes ou être différentes pour chaque juridiction, des projets de recherche cherchant à développer et valider de telles mesures de rendement, apparentées aux domaines prioritaires de « À l'écoute II » , sont encouragés. Ces indicateurs de rendement doivent être développés en considérant une transférabilité entre juridiction.

Une fois de plus, nous désirons souligner que les projets de recherche ne sont pas limités aux questions citées ici et que tout projet adressant un des 11 thèmes noté dans la section Domaines de recherche pertinents est invité.

Initiative de recherche sur le VIH-sida de l'IMII des IRSC
L'Institut des infections et des maladies immunitaires s'occupe de l'Initiative de recherche sur le VIH-sida, composante de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH-sida au Canada. Conformément aux objectifs de l'initiative fédérale, l'Initiative de recherche sur le VIH/sida cherche à développer une connaissance pour prévenir de nouvelles infections, améliorer la qualité des soins et du traitement des personnes vivant avec le VIH et, enfin, contribuer à trouver un remède au sida.

Les priorités de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida incluent des questions relatives aux services et systèmes de santé nécessaires pour orienter efficacement les décideurs et les politiques destinés à contrer l'épidémie. Les priorités de recherche admissibles de l'Initiative sur le VIH-sida rejoignent plusieurs des domaines de recherche PASS, particulièrement les thèmes Accès en temps opportun à des soins de qualité pour tous et Financement durable et répartition des ressources dans le respect de l'éthique. L'initiative incite les chercheurs de la collectivité VIH/sida à participer à cette possibilité de financement et envisagera un financement des demandes les plus pertinentes dans les domaines suivants :

Initiative de recherche sur la Capacité d'intervention en cas de pandémie de l'IMII des IRSC
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IMII des IRSC) est responsable de l'Initiative de recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie qui vise à mettre en place une recherche ciblée et coordonnée et une capacité de recherche sur l'intervention en cas de pandémie et de grippe au Canada. L'objectif ultime est de faire en sorte que la nouvelle connaissance permette au Canada et à d'autres pays de prévenir ou de modifier une pandémie de grippe ou d'être mieux préparés à répondre à une éventuelle pandémie. En cas de pandémie, beaucoup de questions soulevées auront trait aux services et aux systèmes de santé. Il faut poursuivre la recherche pour créer de nouvelles connaissances qui éclaireront les décisions de planification et de politique en cas de pandémie.

Grâce à l'initiative de recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie, l'IMII des IRSC contribuera jusqu'à 150 000 $ par année aux demandes. L'IMII des IRSC appuiera les demandes retenues dont les thèmes de recherche seront liés aux priorités de recherche suivantes :

Vers le haut

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC
L'IALA appuie la recherche visant à maintenir la santé et à améliorer la qualité de vie par la suppression de la douleur, des souffrances et de l'incapacité découlant de l'arthrite et des affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées.

L'IALA des IRSC appuiera la recherche dans les six grands domaines de son mandat :

Plus particulièrement, selon les fonds disponibles, l'IALA appuiera des projets de recherche portant sur le thème « Accès en temps opportun à des soins de qualité pour tous » dans la mesure où cela intéresse le domaine prioritaire de recherche sur la Douleur, incapacité et maladies chroniques. L'IALA appuiera aussi des innovations pour améliorer l'accès aux soins grâce à la création et à l'application des connaissances.

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC
L'INSMT appuie la recherche visant à améliorer la santé mentale et neurologique, la vision, l'audition, le fonctionnement cognitif, et à réduire l'incidence de troubles connexes grâce à des stratégies de prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement, aux systèmes de soutien et aux soins palliatifs.

Au début de 2004, l'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies ont parrainé un atelier national sur la santé mentale dans le milieu de travail. Veuillez consulter le rapport intégral (anglais seulement) de cet atelier, pour plus d'information.

Selon les fonds disponibles, l'INSMT des IRSC appuiera des recherches dans le domaine prioritaire : santé mentale et lieu de travail, qui s'inscrivent dans le contexte du thème Gestion du milieu de travail en soins de santé.

Les questions de recherche admissibles sous ce domaine prioritaire ont trait à la santé mentale et aux milieux de soins de santé, et incluent les décideurs du système dans les services de ressources humaines, d'autres services pertinents et/ou divers organismes (p. ex. établissements, régions sanitaires, ministères provinciaux). Les priorités de recherche sont entre-autres la promotion de la santé mentale dans les milieux de soins de santé, la stigmatisation et le travail en soins de santé, l'adoption des connaissances dans la pratique, et la gestion de l'incapacité et le retour au travail.

Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC
L'INMD à la suite d'une analyse approfondie de la conjoncture et des commentaires et suggestions des intervenants [ PDF (382 Ko) | Aide ] a établi « l'obésité et le poids corporel sain » comme priorité stratégique de financement de la recherche. Pour renverser de manière efficace cette épidémie, il faut que la recherche génère de nouvelles connaissances sur les causes multiples et inter-reliées de l'obésité, sur les meilleures pratiques de prévention chez les individus et les populations, et sur des mesures économiques et éthiques de traitement. D'autres exemples de domaines prioritaires de l'INMD sont : accès à des soins pour des patients obèses; l'impact de l'obésité sur d'autres secteurs des services de santé tels que la chirurgie orthopédique; la rentabilité des programmes de chirurgie bariatrique; et la recherche afin d'évaluer le besoin d'équipements spécialisés en milieu hospitalier pour les patients obèses. Pour plus de renseignements au sujet de la priorité stratégique de l'INMD, consultez l'Excellence, innovation et progrès dans l'étude de l'obésité et du poids corporel sain.

Selon les fonds disponibles, grâce à ce concours, l'INMD des IRSC appuiera la recherche dans tous les thèmes de recherche pertinents aux questions liées aux mesures, aux causes, à la prévention, au traitement ou aux conséquences de l'obésité.

Vers le haut

Initiative conjointe de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC et du Bureau de la pratique de santé publique de l'ASPC
L'ISPP des IRSC appuie la recherche axée sur les relations complexes qui influent sur la santé ainsi que son application en vue d'améliorer la santé de la personne, des collectivités et des populations mondiales. Cette initiative adresse une des priorités de recherche stratégiques de l'Institut qui consiste à renforcer les capacités d'établir des politiques et méthodes en matière de santé publique dans l'ensemble du pays ainsi qu'à encourager les liens avec la recherche. La mission de l'Agence de santé publique du Canada est de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, au partenariat, à l'innovation et aux interventions en santé publique. Concentrée sur des efforts plus efficaces en vue de prévenir les maladies chroniques, comme le cancer et les maladies du coeur, de prévenir les blessures et de réagir aux urgences en matière de santé publique et aux épidémies de maladies infectieuses, l'ASPC travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour garder les Canadiens en santé et aider à réduire la pression exercée sur le système de santé. Le Bureau de la pratique de santé publique de l'ASPC vise à améliorer l'infrastructure de santé publique en ciblant les effectifs, les systèmes de renseignements et de connaissances et les lois et les politiques de renseignements régissant la santé publique, grâce à son leadership, à l'innovation et à une action concertée. L'ISPP des IRSC et le Bureau de la pratique de santé publique de l'ASPC donnent un appui conjoint à plusieurs autres programmes de financement pour encourager les liens entre le milieu universitaire et l'exercice de la santé publique.

Domaines de recherche admissibles

L'ISPP et le Bureau de la pratique de santé publique de l'ASPC contribueront jusqu'à 300,000 $ aux domaines de recherche prioritaires suivants qui sont reliés à plusieurs thèmes de « À l'écoute II » y compris Planification, formation et réglementation des effectifs, Gouvernance et responsabilité, Gestion du changement et adaptation, Liaison de la santé publique et des services de santé et Financement durable et répartition des ressources dans le respect de l'éthique.

Les menaces à la santé publique continuent de faire les manchettes dans les médias au Canada. Ces menaces telles que l'eau contaminée à Walkerton, Ontario; le SRAS; la grippe; les augmentations de la prévalence de maladies chroniques comme l'obésité et le diabète; et les variations dans leurs déterminants socioéconomiques, culturels et environnementaux. Ces tendances mettent en évidence l'importance critique de la santé publique, mais elles ont aussi démontré la vulnérabilité de notre infrastructure de la santé publique. Des commissions et des comités fédéraux, provinciaux et territoriaux ont produit des rapports contenant plusieurs recommandations pour s'attaquer aux faiblesses du système de santé publique. Dans ces rapports, on recommande de renouveler l'infrastructure afin de réaliser de manière plus efficace les cinq fonctions de la santé publique - l'évaluation de la santé de la population, la promotion de la santé, la prévention des maladies et des blessures, la protection de la santé et la surveillance de la santé. Pour répondre à ces défis, l'Institut de la santé publique des populations des IRSC et le Bureau de la pratique de santé publique de l'Agence de la santé publique du Canada veulent favoriser la recherche appliquée sur les services de santé publique en partenariat avec des décideurs dans les milieux de la pratique et de la politique en santé publique. En voici quelques exemples non exhaustifs :

Direction de l'application des connaissances (AC) des IRSC
Une importante composante du mandat des IRSC est d'appliquer les connaissances en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Pour s'acquitter de ce mandat général, les IRSC devront resserrer les liens entre chercheurs en santé et utilisateurs des connaissances, améliorer la capacité d'utilisation des connaissances et traduire rapidement les connaissances en applications bénéfiques pour la santé.

Selon les fonds disponibles, grâce à ce concours, la Direction de l'AC des IRSC appuiera les projets de recherche qui resserreront les liens entre chercheurs en santé et utilisateurs des connaissances pour une application efficace des connaissances qui permettra d'améliorer la santé de la population canadienne.

Vers le haut

Direction des programmes industrie et innovation des IRSC
Les Programmes innovation et industrie des IRSC sont destinés à aider le milieu universitaire à interagir avec les sociétés canadiennes qui s'intéressent à la recherche et au développement en santé. Les programmes encouragent une grande variété de projets de recherche et de formation examinés par des pairs et financés conjointement par des sociétés canadiennes et les IRSC. La recherche prévue devrait profiter aux deux parties, tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens.

Selon les fonds disponibles, les PII des IRSC appuieront les recherches dans tous les thèmes de recherche pour lesquels les équipes de candidats trouveront les fonds de contrepartie nécessaires (en espèces ou en nature) auprès du secteur privé.

Veuillez noter que la contribution financière de la Direction des programmes industrie et innovation des IRSC à un projet doit rencontrer l'exigence d'un ratio 1 :2 (IRSC : partenaire du secteur privé). Le secteur privé comprend les organismes à but lucratif, y compris les sociétés commerciales, les consortiums industriels, les associations industrielles et les groupes de producteurs spécialisés qui sont en mesure de développer ou d'exploiter les avantages de la recherche. Les critères d'admissibilité est disponible.

Partenaires de concours

On négocie des partenariats et de l'appui avec de nombreux autres organismes responsables du financement en santé. Ces engagements sont habituellement réservés aux chercheurs d'une province en particulier, qui travaillent sur les grandes questions qui intéressent celle ci ou qui font de la recherche sur un thème en particulier. Même si beaucoup de partenaires provinciaux appuieront seulement les chercheurs de leur propre province, on pourra aussi envisager des projets multilatéraux.

Dans tous les cas, l'engagement est tributaire de la disponibilité de fonds affectés dans les budgets de chaque partie. Le financement maximum peut être révisé sans préavis, et les intéressés doivent confirmer que la recherche proposée correspond à leurs priorités et règlements. Chaque candidat doit communiquer avec le partenaire de concours approprié pour lui demander une lettre d'appui pour l'étape de la lettre d'intention. On peut trouver de plus amples renseignements sur le format en cliquant sur la lettre d'appui.

Les chercheurs réalisant des projets de recherche dans les provinces de Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba et Saskatchewan seront uniquement tenus d'obtenir un engagement financier de leur province respective à l'égard du tiers du coût total du projet, ou jusqu'à un montant de 100 000 $.

Fonds de recherche en sciences infirmières (Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS))
On met jusqu'à 200 000 $ à la disposition des projets retenus à la suite du concours des IRSC (un maximum de 100 000 $ par projet) et présentés sous le thème leadership, organisation et politiques des services infirmiers. Les candidats peuvent continuer à avoir accès à d'autres fonds du Fonds de recherche en sciences infirmières rendus disponibles par l'entremise de la FCRSS à la suite du concours Échange des résultats de recherche et impact pour le système de soutien. Les fonds seront distribués selon le classement donné suite à l'examen du mérite jusqu'à épuisement des fonds. Les candidats qui présentent une demande dans le contexte de ce thème peuvent aussi souhaiter trouver d'autres partenaires potentiels au cas où le financement du Fonds de recherche en sciences infirmières ne suffirait pas pour subventionner toutes les propositions méritantes approuvées dans le cadre de ce thème.

Description du thème : les infirmières représentent le groupe le plus important pour ce qui est des fournisseurs de services au sein du système de soins de santé. La dotation et autres questions relatives au milieu de travail demeurent capitales pour ce groupe. Aussi, une récente consultation portant sur les services de santé a déterminé qu'il était nécessaire de continuer à examiner des stratégies qui traitent des différences générationnelles telles que les questions de recrutement et de maintien du personnel en fonction des attentes en matière d'équilibre travail-vie, de possibilités d'emploi à temps plein, de besoins en formation et mentorat pour soutenir la transition des nouvelles infirmières dans un milieu de travail complexe. D'autre part, on observe de plus en plus que les soins infirmiers ont un impact important sur la qualité des soins aux patients et sur leur sécurité. Par conséquent, il existe un chevauchement notable entre ce thème et deux autres thèmes stratégiques, soit la gestion d'un milieu de travail en santé et la gestion de la qualité et de la sécurité. Les propositions correspondant à ces derniers thèmes peuvent être présentées sous le thème des services infirmiers, mais dans ce cas, elles doivent se concentrer précisément sur un aspect des services infirmiers.

Voici des exemples de questions que les propositions peuvent traiter :

Tous les candidats soumettant une demande sous le thème des soins infirmiers doivent utiliser le rapport "Envisager l'avenir et travailler de concert : les grands enjeux du leadership dans le domaine des services infirmiers au Canada" pour aider à la préparation de leur demande. Ce rapport identifie les domaines prioritaires sous le thème de services infirmiers de la Fondation.

Veuillez noter que les candidats demandant l'appui de la FCRSS pour des projets sous le thème leadership, organisation et politiques des services infirmiers doivent envoyer une copie de leur lettre d'intention et de leur demande complète à cet organisme, en même temps que la demande aux IRSC, comme condition d'appui de la FCRSS.  Des lettres d'appui de la FCRSS pour ce thème ne sont pas requises.  Les fonds seront distribués selon le classement donné suite à l'examen du mérite jusqu'à épuisement des 200 000 $ disponibles. (Mise à jour : 2006-10-17)

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Joanne Casey
Agente de programme, Subventions, bourses et partenariats
Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé
Téléphone. : (613) 728-2238, poste 218
Télécopieur : (613) 728-3527
Courriel : joanne.casey@chsrf.ca
Site web : http://www.chsrf.ca/

Vers le haut

Alberta Heritage Foundation for Medical Research (AHFMR)
La AHFMR vient en aide aux chercheurs qui génèrent des connaissances qui améliorent la santé et la qualité de vie des Albertains et des gens partout dans le monde. Son engagement à long terme est de financer la recherche en santé qui répond à des normes internationales d'excellence et qui est réalisée par des chercheurs nouveaux et établis et des chercheurs en formation.

Habituellement, la AHRMR ne verse pas plus de 150 000 $ par projet ou la moitié du coût total, la moins élevée de ces sommes devant être retenue. La contribution totale de la AHRMR, par l'entremise de son fonds, n'excédera normalement pas 500 000 $ par année. Les fonds sont normalement réservés aux chercheurs et décideurs de l'Alberta. Les candidats doivent demander une lettre d'appui à l'AHRMR, qu'ils doivent joindre à leur lettre d'intention.

Pour tout renseignement, communiquez avec:

M. Mark Taylor
Directeur, Subventions et bourses
Alberta Heritage Foundation for Medical Research
Téléphone : (780) 423-5727
Télécopier : (780) 429-3509
Courriel : mark.taylor@ahfmr.ab.ca

Fonds de la recherche en santé du Québec et Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Il y a possibilité de contribution pour les projets retenus dans le cadre du concours pour une somme équivalant à 40 pour cent du budget annuel. Ce montant pouvant atteindre jusqu'à 80 000 $ pour toute la durée du projet. Les propositions seront subventionnées en fonction des fonds disponibles. Les candidats doivent obtenir d'une autre source les 10 pour cent restants. À noter que pour ce qui est des autres programmes de subventions de fonctionnement du FRSQ, on accordera la priorité aux demandes provenant de nouveaux chercheurs, c.-à-d. de chercheurs qui seraient normalement admissibles à une bourse de chercheur-boursier junior 1 du FRSQ (8 ans ou moins après l'obtention du dernier diplôme).Cependant, conformément aux lignes directrices des IRSC, les demandes hautement prioritaires provenant de chercheurs chevronnés pourraient être financées par le MSSS.

Les lettres d'intention doivent être soumises à la fois au FRSQ et aux IRSC au plus tard le 4 décembre. Les fonds sont réservés aux chercheurs et aux décideurs du Québec. Pour tout renseignement, communiquez avec :

Mme Ginette Piché
Directrice des programmes
Fonds de la recherche en santé du Québec
Téléphone : (514) 873-2114, poste 241
Courriel : gpiche@frsq.gouv.qc.ca

M. Claude Dussault
Directeur général adjoint de l'évaluation, de la recherche et des affaires extérieures
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Téléphone : (418) 266-7025
Courriel : claude.dussault@msss.gouv.qc.ca 

Fondation Michael Smith pour la recherche en santé
La Fondation Michael Smith pour la recherche en santé (MSFHR) est chef de file, partenaire et catalyseur pour renforcer la capacité de la Colombie-Britannique d'exceller dans la recherche clinique et biomédicale, la recherche sur les services de santé et la recherche sur la santé des populations. Grâce à une subvention du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, la Fondation a facilité la création d'un Réseau provincial d'appui à la recherche sur les services et les politiques de santé (HSPRSN) et appuie ses activités afin de faire avancer les activités et les capacités de recherche sur les services et politiques de santé dans la province.

Pour les deux dernières années, le conseil de direction du HSPRSN a recommandé et MSFHR a approuvé l'utilisation des fonds du HSPRSN afin de financer conjointement avec l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC des subventions dans le cadre du concours Partenariats pour l'amélioration des services de santé. L'HSPRSN entreprendra un examen de tous ses programmes au printemps de 2007 et développera des recommandations concernant ses engagements financiers pour le futur. Jusqu'à ce que ce processus d'examen soit complété, il est impossible pour l'HSPRSN de confirmer si des fonds seront disponibles pour les candidats de la Colombie-Britannique pour les concours futurs du programme de Partenariats pour l'amélioration des services de santé.

Les candidats de la Colombie-Britannique soumettant une demande dans le cadre du concours 2006 devraient identifier des sources de financement alternatives.

Patricia Coward, IA, Ph.D.
Directrice exécutive
Réseau provincial d'appui à la recherche sur les services et les politiques de santé
a/s Fondation Michael Smith pour la recherche en santé
Téléphone : (604) 714-6606
Courriel : pcoward@msfhr.org

Vers le haut

Gouvernement de la Saskatchewan
La Saskatchewan financera des demandes dans tous les thèmes selon la disponibilité des fonds grâce au fonds de l'innovation et de la science établi par le gouvernement de la Saskatchewan. Les fonds sont habituellement réservés aux décideurs et chercheurs de cette province.

M. Kevin Veitenheimer
Saskatchewan Learning
Téléphone : (306) 787-7974
Courriel : kveitenheimer@sasked.gov.sk.ca

Santé Manitoba
Santé Manitoba dispose de jusqu'à 10 000 $ par année pour les nouvelles demandes retenues. Dans l'éventualité où il y aurait trop de demandes retenues par rapport aux fonds disponibles, les demandes seront financées selon un classement prioritaire établi par le comité d'examen du mérite des IRSC, et ce, jusqu'à épuisement des fonds. Veuillez noter que ce concours est administré par les IRSC, à qui il faut adresser toutes les demandes de renseignements concernant le processus de demande, et non à Santé Manitoba.

Pour plus de renseignements concernant les exigences particulières, communiquez avec :

M. Louis Barre
Santé Manitoba
Téléphone: (204) 786-7149
Courriel : lbarre@gov.mb.ca

Fonds de recherche médicale du Nouveau-Brunswick
Le but du Fonds de recherche médicale du Nouveau-Brunswick consiste à offrir une aide financière pour soutenir la recherche effectuée dans le domaine de la santé dans la province. Selon la disponibilité des fonds, le Fonds de recherche médicale du Nouveau-Brunswick appuiera les recherches dans tous les thèmes de recherche. Veuillez noter que ce financement n'est disponible qu'aux chercheurs du Nouveau-Brunswick.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

M. John Boyne
Administrateur,
Fonds de recherche médicale du Nouveau-Brunswick
Téléphone: (506) 444-3222
Courriel : john.boyne@gnb.ca

Newfoundland and Labrador Centre for Applied Health Research (NLCAHR) (anglais seulement)
Le Newfoundland and Labrador Centre for Applied Health Research est chargé d'accroître la capacité de Terre-Neuve d'effectuer de la recherche de grande qualité sur des questions appliquées de santé (ce qui signifie toutes les questions de santé pertinentes pour les politiques publiques et la prise de décision clinique).

Une somme de 30 000 $ par année est disponible pour les nouveaux projets retenus. En général, seuls les projets auxquels participe un chercheur principal qui est un chercheur ou un décideur en poste à Terre-Neuve-et-Labrador sont admissibles au financement. Dans l'éventualité où il y aurait trop de demandes retenues par rapport aux fonds disponibles, les demandes seront financées selon un classement prioritaire établi par le comité d'examen du mérite des IRSC, et ce, jusqu'à épuisement du fonds. Pour plus de renseignements, communiquez avec:

Stephen Bornstein
Directeur
Newfoundland and Labrador Centre for Applied Health Research
Téléphone: (709) 777-6768
Courriel : sbornste@mun.ca

Vers le haut

Nova Scotia Health Research Foundation
La mission de la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse est d'améliorer la santé des Néo-Écossais en développant et en appuyant un milieu de recherche en santé fort et durable en Nouvelle-Écosse, dans la mesure du possible par une utilisation efficace des fonds disponibles.

Le programme de fonds de contrepartie dans le cadre des Partenariats pour l'amélioration des services de santé vise à favoriser des alliances entre chercheurs et décideurs en vue de recherches appliquées sur les politiques et les services de santé qui seront utiles aux gestionnaires et/ou décideurs du système de santé. Le financement vise les projets de recherche dans lesquels des chercheurs et décideurs néo-écossais jouent un rôle prépondérant.

Les chercheurs intéressés à une subvention de contrepartie du PASS doivent présenter une lettre de demande détaillée à la NSHRF avec leur lettre d'intention. La priorité sera accordée selon la disponibilité des fonds et l'incidence possible de la recherche proposée sur la santé des Néo-Écossais. Pour être admissibles à des fonds de contrepartie de la NSHRF pour le concours PASS, les candidats doivent s'inscrire au préalable auprès de la NSHRF en présentant une lettre de demande détaillée à la NSHRF accompagnée de leur lettre d'intention. Cette demande à la NSHRF doit être faite au moins deux semaines avant la date limite fixée par les IRSC. Une approbation préalable de la NSHRF est nécessaire pour être admissible à des fonds de contrepartie de cet organisme. La NSHRF fournira une lettre d'appui si la demande répond aux exigences de l'organisme.

Les fonds disponibles de la NSHRF ne dépassent pas 100 000 $ par subvention (en fonction du budget disponible). Veuillez adresser toute demande de fonds de contrepartie au gestionnaire de programme, Bourses de recherche, de la NSHRF.

Pour plus de renseignements, communiquez avec : 

Mme Lesley Poirier
Gestionnaire de programme, Bourses de recherche
Nouvelle-Écosse Fondation pour la recherche en santé
Téléphone : 902-424-4043
Courriel : poiriell@gov.ns.ca

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario (MSSLDO) vise de meilleurs soins de santé pour tous les Ontariens. Pour que de meilleurs soins de santé puissent être fournis, des changements fondamentaux doivent être apportés au système de soins de santé. Pour atteindre ce but, nous devons rétablir en Ontario un système de soins de santé qui est centré sur le patient, axé sur les résultats, intégré et durable. Le plan pour transformer le système est complexe, mais il est ancré à une vision claire des soins de santé en Ontario - des Ontariens en santé dans une Ontario plus en santé.

MSSLDO est dans l'impossibilité d'offir un support financier dans le cadre de ce concours mais continue à encourager les partenariats avec les candidats afin de créer un système de santé fondé sur l'expérience clinique.

Partenaires liés à un projet/partenaires décideurs 
Les candidats peuvent aussi solliciter des fonds de contrepartie auprès d'autres organismes. On trouvera une liste des partenaires ayant participé au premier concours PASS.

Nota : La contribution financière des IRSC à un projet ne doit pas dépasser celle du ou des partenaires du secteur privé. Le secteur privé se compose d'organismes sans but lucratif, notamment des entreprises, des consortiums industriels, des associations de l'industrie et des groupes de producteurs spécialisés. On peut tenir compte de circonstances particulières au cas par cas.

Vers le haut

Annexe 1 : Détails des contributions financières demandées des partenaires


Liste des partenaires Type de contribution (en espèces ou en nature) 1re année 2e année 3e année TOTAL
IRSC En espèces 33 333 $ 33 333 $ 33 333 $ 99 999 $
FCRSS En espèces 33 333 $ 33 333 $ 33 333 $ 99 999 $
Association ontarienne de soutien communautaire En nature 5 000 $ 5 000 $ 5 000 $ 15 000 $
Hôpital St. Michael's En nature 10 000 $ 10 000 $ 10 000 $ 30 000 $
Hôpital St. Michael's En espèces 5 000 $ 5 000 $ 5 000 $ 15 000 $

Notez : Les montants indiqués dans ce tableau doivent correspondre aux montants indiqués dans les modules Partenariat individuels et le module Budget des IRSC. Si ce n'est pas le cas, une explication claire doit être fournie.



1 Health Care in Canada Survey: Retrospective 1998-2003 [PDF (228 Ko) (anglais seulement) | Aide] 2003, Pollara Research, consulté le 10 août 2004.

2 Health Care in Canada Survey [PDF (510 Ko) (anglais seulement) | Aide ] 2003, Pollara Research, consulté le 6 juillet 2004.

3 Le soutien des IRSC pour le présent concours Partenariats pour l'amélioration des services de santé (PASS) provient de (au moment de l'affichage) : 
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Institut du cancer
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
Institut de génétique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabètes
Institut de la santé circulatoire et respiratoire
Institut de la santé des femmes et des hommes
Institut de la santé publique et des populations
Institut des services et des politiques de la santé
Institut du vieillissement
Direction de l'application des connaissances
Programmes d'application de la recherche

4 Les objectifs du présent concours font référence à : Statutes of Canada 2000 Project de loi C-13, chapitre 6. « Loi constituant les Instituts de recherche en santé du Canada ». 13 avril 2000.


Création : 2006-10-11
Mise à jour : 2006-10-17
Révision : 2006-10-11
Imprimer