Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Le ministre Clement annonce un investissement de 348 millions de dollars dans la recherche en santé

notamment dans les domaines des temps d'attente, les pandémies, et la santé du coeur

Pour diffusion immédiate -

2006-39

Tony Clement, Dre Janet Rossant, Dr John Challis, Dre Shirley Wu

Toronto (13 octobre 2006) - Le ministre de la Santé Tony Clement et la Dre Janet Rossant, membre du conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont dévoilé aujourd'hui le nom des récipiendaires de 1633 subventions de recherche en santé d'une valeur totale de plus de 348 millions de dollars, notamment dans les domaines des temps d'attente, les pandémies, et la santé du coeur. Le ministre a fait l'annonce à l'Université de Toronto, où la recherche en santé de pointe est appuyée par le gouvernement du Canada.

« Dans le Budget de 2006, nous avons augmenté le budget des Instituts de recherche en santé du Canada de 17 millions de dollars et avons prévu un montant additionnel de 21,5 millions de dollars sur cinq ans pour la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie » , a affirmé le ministre Clement. « Nous avons fait ces investissements parce que nous comprenons la relation entre la recherche en santé et la prestation des soins de santé, entre la recherche en santé et la prévention et entre la recherche en santé et les traitements. »

Les 1633 projets de recherche financés dans tout le Canada ont fait l'objet d'un examen par les pairs rigoureux avant d'être approuvés, et ils illustrent l'approche globale des IRSC, axée sur la résolution de problèmes, pour financer l'excellence dans la recherche en santé. Les projets de recherche financés dureront de un à cinq ans. En voici quelques-uns :

« Je suis extrêmement fière de voir que les programmes des IRSC appuient des chercheurs canadiens talentueux et engagés dans toutes les sphères de la recherche en santé, et que leurs travaux mènent à d'importantes avancées dont nous profiterons tous » , a déclaré la Dre Rossant.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. http://www.irsc-cihr.gc.ca

-30-

Pièces jointes:
Subventions accordées - National
Documentation sur les projets

Pour de plus amples renseignements
Eric Waddell, attaché de presse, Cabinet de l'honorable Tony Clement, 613-957-0200
Marie-France Poirier, Relations avec les médias, IRSC, 613-447-4794


Création : 2006-10-13
Mise à jour : 2006-10-13
Révision : 2006-10-13
Imprimer